Réalité virtuelle, réalité augmentée : deux nouveaux leviers du marketing

Réalité virtuelle & réalité augmentée

Cela fait quelque temps que la réalité augmentée fait de plus en plus parler d’elle. Qu’il s’agisse de l’HoloLens de Microsoft ou de l’Oculus Rift, c’est l’arrivée de Pokemon Go sur le marché français qui a confirmé l’engouement du public pour cette nouvelle technologie. Le service marketing de nombreuses marques s’est donc emparé de cette nouvelle tendance pour proposer une nouvelle forme d’interactions avec les consommateurs. Nous avons choisi de profiter de la rentrée pour analyser ses utilisations.

Réalité virtuelle vs réalité augmentée : quésaco ?

La réalité virtuelle plonge le spectateur dans un univers virtuel notamment grâce à des casques spécifiques. Il est alors possible de se déplacer et d’interagir dans un espace qui englobe le spectateur. Cette expérience est donc très immersive puisqu’elle permet d’évoluer dans des reconstitutions virtuelles d’espaces comme des villes ou des monuments. Cette approche demeure coûteuse et peu pratique ; elle nécessite effectivement l’achat d’un casque. En Juin 2016, Samsung a ouvert un parc d’attractions en réalité virtuelle pour son casque Gear VR.

La réalité augmentée consiste à enrichir virtuellement la réalité grâce à des informations ou à des images. Elle implique un écran qui inscrit les éléments dans la réalité. Récemment Pokemon Go est l’utilisation la plus répandue de la réalité augmentée mais les Google Glass en ont également été un bon exemple.

Quelles opportunités pour le marketing ?

Jusqu’ici la réalité virtuelle est la technique la plus populaire. Elle s’est notamment développée grâce aux vidéos en 360° qui sont devenues très populaires sur Facebook.
Le secteur du tourisme est friand de la réalité virtuelle qui lui permet de faire voyager virtuellement ses clients. Ainsi Le groupe Marriott a lancé la VRoom, un service de réalité virtuelle qui transporte les voyageurs, sans les faire sortir de leur chambre, dans des lieux touristiques grâce au casque Samsung Gear VR. La compagnie aérienne britannique British Airways s’est servi de l’Oculus Rift pour susciter l’envie de voyager à ses futurs clients : les passants de grandes places européennes ont pu bénéficier d’une immersion en 360° de quelques minutes dans plusieurs pays du monde.

Les spécialistes de l’ameublement et de la grande distribution trouvent également un intérêt évident dans cette nouvelle pratique marketing. Les américains sont les premiers à avoir mis à leur service la réalité virtuelle : la chaîne Tesco s’est ainsi servi de l’Oculus Rift pour proposer un supermarché virtuel à ses clients. Cela a ainsi permis à l’entreprise d’analyser le comportement de ses clients au sein de ses grandes surfaces et même de repenser l’espace des magasins. La marque suédoise Ikea a été jusqu’à développer une application gratuite, l’IKEA VR Experience, qui permet de concevoir et visualiser sa cuisine parfaite en réalité virtuelle. Cela a permis à l’entreprise de comprendre les besoins et les envies de ses clients.

Tandis que la réalité virtuelle permet d’insérer l’utilisateur dans un univers virtuel, la réalité augmentée propose d’intégrer le virtuel dans l’univers réel qui l’entoure. Cela offre ainsi la possibilité aux consommateurs de mettre un produit en situation ; ils peuvent ainsi visualiser un meuble dans son logement ou observer le rendu d’un produit cosmétique sur soi sans réellement l’appliquer.
Le secteur de la grande consommation semble être celui qui a principalement utilisé la réalité augmentée. En effet, récemment, McDonald’s a décidé de digitaliser son célèbre jeu Monopoly. En Australie, le fast food a choisi d’associer son application smartphone avec le jeu : il est maintenant nécessaire de scanner l’étiquette pour découvrir son gain via un système de réalité augmentée. Heinz a également utilisé cette technique sur ses bouteilles de Ketchup. La marque a eu l’idée d’ajouter une dizaine de recettes accompagnée de vidéos explicatives une fois ses bouteilles scannées. Cette opération marketing s’est prolongée sur plusieurs semaines puisque de nouvelles recettes étaient ajoutées chaque semaines ce qui poussait le consommateur à se fidéliser à la marque.

Les magasins connectés apparaissent également. Timberland a choisi d’installer une cabine d’essayage virtuelle devant son magasin. Le consommateur peut ainsi essayer virtuellement un vêtement tout en ayant une aperçu du catalogue des vêtements vendus dans le magasin. Le client a alors la possibilité de sélectionner les produits qui l’intéresse tandis que le magasin peut l’attirer en lui offrant un aperçu plus complet de son offre. Au Japon, la marque de luxe Shiseido a choisi d’installer, dans un grand magasin, un miroir utilisant la réalité augmentée. Les clientes ont alors pu bénéficier d’un aperçu virtuel de ce que serait être leur visage après une séance de maquillage.

Le cabinet Digi Capital a estimé, au printemps 2015, que le marché de la réalité augmenté devrait atteindre 120 milliards de dollars en 2020 tant que la réalité virtuelle représenterait 30 milliards de dollars. Ce qui signifie que le marché mondial devrait atteindre 150 milliards de dollars d’ici quatre ans avec une grosse priorité pour la réalité augmentée.

 

Sources :
Le Journal du Net, Pokemon Go, déclencher pour le succès marketing de la réalité augmentée, 21/07/2016
Actu-Marketing.fr, Comment la réalité virtuelle changera le marketing ?, 02/08/2016
Le Monde, Pixels, Réalité virtuelle, réalité augmentée, holographie : quelles différences  ?, 22/01/2015
Aruco, 25 utilisations de la réalité virtuelle au service du marketing, 15/04/2016
E-Marketing.fr, 6 usages de réalité virtuelle pour booster votre marketing, 14/03/2016
Le Journal du Net, La réalité augmentée et ses futurs usages, 10/11/2015
Matthieu Tran-Van, 6 exemples qui prouvent que la réalité augmentée révolutionne les opérations marketing, 28/08/2016
Dans Ta Pub, McDonald’s lance un jeu Monopolu en réalité augmentée, 13/09/2016
We Band Luxe, Marketing : Shiseido se lance dans la réalité augmentée, 07/02/2010

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