Canon France choisit InfluenZZZ pour travailler avec les rugbymans français

Sponsor officiel de la compétition mondiale de rugby qui s’est déroulée au Japon, Canon France a souhaité communiquer avec l’appui des sportifs français. À cette occasion, les équipes d’InfluenZZZ ont réfléchi à l’activation la plus adaptée aux besoins de Canon France pour générer de la visibilité autour de la marque sur les réseaux et donner un bel écho à l’équipe française.

Six rugbymans français ont été sélectionnés pour leur communauté digitale engagée : Antoine Dupont (104k abonnés), Gaël Fickou (60k abonnés), Yoann Huget (84k abonnés), Maxime Machenaud (85,6k abonnés), Maxime Médard (82,9k abonnés) et Rabah Slimani (33,5k abonnés). Ils ont su fédérer leur communauté au delà des terrains de rugby. 

Lors des premiers matchs de la compétition, Canon France a fait parvenir des appareils photos aux joueurs afin qu’ils puissent immortaliser leur voyage. Les internationaux ont ainsi pu publier une première photographie sur leur compte Instagram. Cette publication a été l’occasion de montrer l’envers du décor de la compétition : en dehors des entraînements, les sportifs ont pu découvrir la culture du pays organisateur

Afin de montrer son soutien aux rugbymans français, un concours Instagram mêlé entre le compte Instagram de Canon France et les sportifs a été mis en place. Durant la totalité de la compétition, les instagrameurs ont été invités à partager leurs photos de leurs souvenirs sportifs. Les participants devaient publier les photos en Story en taguant le compte de Canon France afin de gagner un appareil photo Canon 90D. Ils pouvaient également commenter sous les publications des joueurs pour remporter une imprimante SELPHY. Le concours a été relayé par des profils supplémentaires pour toucher des communautés variées. Le YouTuber Jigmé Théaux (673k abonnés), Mokhtar (158k abonnés) et les rugbymans Arthur Bonneval (30,3k abonnés), Clément Daguin (22k abonnés) et Teddy Thomas (65,8k abonnés) ont partagé leurs propres souvenirs sportifs. 

L’approche digitale de Canon France au cours de la compétition mondiale de rugby a été bien reçue par les sportifs et leurs communautés. Les premières publications ont été l’occasion pour les rugbymans français de montrer un aspect de leur quotidien différent de leurs habitudes sportives et ils se sont fait un plaisir de permettre à leur communauté de remporter un cadeau pour les remercier de les soutenir jusqu’ici.

 

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.