Entreprises : que faut-il publier sur Instagram pendant le confinement ?

Bien qu’Instagram soit connu comme le réseau social de la vie rêvée, le confinement oblige les instagramers à se réinventer. Les entreprises présentes sur les réseaux sociaux sont également impactées par la situation. Alors que certaines choisissent de suspendre leurs communications, les internautes se divertissent en ligne. Le télétravail mais également l’utilisation accrue de Netflix s’est effectivement fait ressentir dans le débit internet français. Il est donc nécessaire d’adapter sa communication sur les réseaux mais de ne pas les déserter totalement. La régularité des publications est d’autant plus importante que les consommateurs comptent sur les entreprises pour les occuper pendant leur séjour prolongé à la maison.

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Adapter sa communication

Même si les locaux sont fermés, les entreprises doivent continuer de communiquer sur les réseaux.

Certaines ont même pour habitude de planifier leurs publications à l’avance. Les légendes des publications doivent alors être retravaillées afin de coller à la situation. La publication peut, par exemple, démontrer l’utilité d’un service ou d’un produit en ce moment. Si Instagram n’est plus utilisée pour vendre, la plateforme continue d’apporter de la visibilité aux entreprises. Présenter un produit ou un service en situation reste donc une bonne manière de rester dans l’esprit des consommateurs.

C’est le moment de revoir sa communication en reléguant le business au second plan. Les réseaux reflètent les valeurs et les initiatives des entreprises. Les promotions mais aussi les services exceptionnels doivent donc y être visibles. La chaîne de télévision cryptée, Canal +, s’est ainsi servi des réseaux pour partager l’information de sa gratuité jusqu’au 30 mars 2020.

Le confinement est également l’occasion de tester des vecteurs qui n’ont pas encore été utilisés. Les astuces peuvent aussi bien être partagées en vidéos qu’en infographies. Les grandes lignes d’un article de blog peuvent être résumées sur un visuel. Elles peuvent aussi être approfondies au cours d’une vidéo. De cette manière, certains restaurateurs partagent des recettes faciles à cuisiner à la maison sur leurs réseaux.

Les entreprises arrivent à modifier leurs publications pour répondre aux besoins actuels de leur communauté.

Partager ses astuces du quotidien

Les entreprises n’ont pas besoin de faire illusion : les Français étant tous confinés, ils se doutent bien que les journées professionnelles ne sont pas les mêmes qu’avant.

Les publications peuvent donc légitimement parler de la situation en présentant les nouvelles habitudes de travail adoptées. Le télétravail et le confinement font aujourd’hui parti du quotidien des utilisateurs des réseaux sociaux ; y faire référence revient à donc à partager la même expérience.
Les publications ne doivent toutefois pas se concentrer sur le négatif. Elles ne doivent pas se limiter au constat mais sont plutôt l’occasion de partager des astuces, des conseils et des informations sur la situation pour fédérer autour d’une entraide générale. C’est donc l’occasion de partager des conseils pour manager le travail à distance ou encore expliquer comment la situation impacte l’entreprise. Plus généralement, c’est l’occasion de mettre en avant les spécialités de l’entreprise en partageant des astuces en rapport avec son secteur. La salle de sport Neoness a commencé à proposer des cours de sport en direct sur son application pour répondre aux besoins de ses abonnés.

Ce partage est l’occasion d’échanger avec sa communauté. La conversation est le meilleur moyen de connaître les attentes et les besoins de ses clients : en plus d’être les premiers utilisateurs, les abonnés peuvent avoir de nombreuses idées pour améliorer un service ou un produit. Ils peuvent également être force de proposition quant à ce qu’ils souhaitent voir sur les réseaux. Les échanges directs permettent de fidéliser les clients connectés et de créer une communauté soudée.

Le confinement ne doit donc pas être synonyme de silence prolongé. La communication doit être réfléchie pour répondre aux nouveaux besoins des communautés. Les entreprises en profitent pour mettre en avant leurs valeurs mais également pour soutenir leurs abonnés enfermés chez eux.

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