Comment intégrer Pinterest à sa stratégie marketing ?

La stratégie de marketing digital consiste à adopter les bons comportements selon les objectifs déterminés, les consommateurs visés et les réseaux utilisés. Facebook, Instagram, Twitter et YouTube sont les réseaux les plus facilement utilisés par les entreprises mais il existe d’autres plateformes, comme Pinterest ou TikTok, dont l’utilisation est parfois plus adaptée à la stratégie social media. Nous avions donné quelques astuces pour intégrer TikTok à sa stratégie éditoriale et les Stories Instagram à sa stratégie social media. Aujourd’hui, nous partageons nos conseils pour intégrer Pinterest à sa stratégie marketing.

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Qu’est-ce que Pinterest ?

Le fonctionnement de l’application

Créé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, Pinterest est une plateforme américaine de partage d’images. Plus précisément, Pinterest permet de sauvegarder des images autour d’un centre d’intérêt ce qui en fait le réseau social de l’inspiration. Il s’utilise un peu comme un “moodboard” dans lequel les utilisateurs épinglent des images dans des tableaux.

La plateforme se distingue des autres réseaux sociaux par son format puisque les utilisateurs épinglent avant tout du contenu sans nécessairement interagir avec son créateur. Ce rapport au contenu permet aux images de bénéficier d’une durée de vie bien plus importante que sur les autres réseaux : un visuel publié sur Pinterest peut atteindre une durée de vie de quatre mois. Les images sont effectivement remises en avant par l’algorithme à chaque fois qu’elles sont épinglées ce qui permet d’augmenter leur visibilité.

Le site internet Pinterest

En 2020, la plateforme est le troisième réseau social le plus utilisé aux Etats-Unis. Elle réunit 322 millions d’utilisateurs actifs chaque mois parmi lesquels 50% vivent en dehors des Etats-Unis. Les femmes y sont plus présentes (70%) que les hommes (40%). Les 20-40 ans sont les utilisateurs les plus actifs bien que l’âge des internautes y est plus homogène que sur d’autres plateformes. 75% des créateurs de contenus sont des marques ou des médias qui utilisent la plateforme pour s’inspirer.

Au total, Pinterest recense plus de 200 milliards d’épingles enregistrées et plus de 4 milliards de tableaux créés. Chaque jour, 2 millions d’utilisateurs enregistrent des pins dans leurs tableaux. Enfin, 85% des recherches sont effectuées depuis l’application mobile.

Quelle stratégie marketing adopter ?

Pinterest repose sur les visuels, il est donc conseillé d’y télécharger des images de bonne qualité. Il faut d’ailleurs penser à adapter le visuel à l’utilisation mobile du réseau social. La plateforme propose de ranger son contenu par tableau : créer des tableaux pour chaque type de contenus permet de centraliser les informations d’un sujet au même endroit. C’est une bonne solution pour gagner en clarté et pour s’adresser directement aux internautes intéressés par le sujet. Comme pour toute stratégie social media, il est recommandé de définir ses objectifs et son plan éditorial avant de se lancer sur Pinterest.

Épingler des contenus informatifs et attrayants

Pinterest est l’endroit parfait pour mettre en avant son expertise de manière visuel. Les utilisateurs aiment s’informer mais ils sont aussi sensibles à l’esthétique du contenu. En effet, ils n’hésitent pas à s’inspirer des images présentes sur la plateforme, leur forme n’est donc pas à négliger. La qualité du visuel et l’utilisation de couleurs sont notamment deux astuces pour le faire sortir du lot. Il est notamment obligatoire de créer ses propres images : les iFrames et les sites web en flash ne sont par ailleurs pas reconnus.

Pinterest est ainsi l’endroit adapté pour partager des infographies ou des cartons explicatifs. C’est également une plateforme optimale pour mettre en avant des produits : qu’ils soient mis en situation – comme un mannequin qui porterait un vêtement – ou qu’ils présentent simplement un service – comme une agence de voyage qui présenterait une nouvelle destination – les visuels sont l’occasion de mettre en avant sa spécialité.

Enfin, il est important de penser à ajouter le nom de la marque sur les pins. La présence du logo sur le visuel accroît la visibilité et la notoriété de l’entreprise.

Optimiser le référencement d’un site web

Les pins incluent des liens vers un site internet afin de rediriger les internautes vers plus d’informations. Les liens sur la plateforme sont en NoFollow mais les visites générées par la plateforme indiquent un intérêt et des informations de qualité au robot Google. D’après des analyses de Search Engine Watch, une épingle sur Pinterest génère effectivement deux visites sur le site et six pages vues.

Il est également recommandé d’associer les comptes Facebook ou Twitter à son compte Pinterest. Le site internet doit également être optimisé pour inciter les visiteurs à épingler les visuels. Enfin, la légende des épingles doit être réfléchie pour se positionner dans les recherches des utilisateurs. Il est également possible d’ajouter le nom de la marque au titre pour gagner encore plus en visibilité.

Par ailleurs, les visuels peuvent s’appuyer sur les témoignages des clients de l’entreprise. Cette astuce permet de travailler la notoriété de l’entreprise puisqu’elle permet aussi de mettre en avant les résultats obtenus lors des campagnes réalisées ensemble.

Les avantages du compte Business

Le compte professionnel fournit de nombreuses fonctionnalités pour optimiser son compte Pinterest. De nombreuses statistiques permettent de suivre l’évolution des actions sur le réseau. Ces données indiquent notamment les jours et les horaires auxquels il est recommandé de publier.

L’onglet Shop, les “Rich Pins” ou encore les “Promoted Pins” sont encore d’autres fonctionnalités pour mettre en avant son contenu sur la plateforme. Il est recommandé de s’appuyer sur ces différents outils pour gagner en visibilité.

Durant le confinement, Pinterest a prouvé que l’analyse des habitudes de consommation de ses utilisateurs reflétait l’état d’esprit des Français. Au delà du gain de visibilité et de notoriété, la plateforme est donc un bon moyen de connaître les attentes des consommateurs.

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