La minute de l’influence : comprendre la vidéo dédiée

En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence.

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Qu’est-ce que la vidéo dédiée ?

La vidéo dédiée est un format de vidéo sponsorisée réalisée spécialement sur la demande d’un annonceur. Elle met ainsi en avant des produits ou une marque sur les réseaux d’un influenceur. Il partage alors des messages précis à sa communauté : la vidéo peut parler du lancement d’une nouvelle collection dans une vidéo haul ou présenter un concept qui permet d’introduire la marque et son produit par exemple.

Ce format, qui peut aussi bien prendre la forme d’une vidéo face caméra ou d’un format un peu plus créatif autour d’une histoire comme pour les vidéos produites, s’adapte à de nombreux secteurs. Les annonceurs autour de la beauté et de la mode demandent généralement des vidéos unboxing et des hauls dédiés alors que les éditeurs de jeux vidéos et les entreprises high-tech optent pour des vidéos de divertissement autour d’histoires amusantes par exemple.

Ce partenariat se déroule donc principalement sur YouTube mais peut également être mis en place sur Instagram grâce aux IGTV ou en Story. Plus récemment, certains partenariats se réalisent même sur TikTok.

Comment réaliser une vidéo dédiée ?

La vidéo dédiée repose sur une collaboration réfléchie entre l’influenceur et l’annonceur. L’influenceur propose effectivement un script pour une vidéo qui correspond aussi bien à sa ligne éditoriale qu’aux attentes de l’annonceur. Il est important de trouver un compromis entre les deux pour que les abonnés s’y intéressent. La sélection d’un influenceur à la ligne éditoriale et aux valeurs similaires à celles de l’annonceur permet de faciliter la mise en place de ce partenariat.

Il est donc nécessaire de le préparer en amont le temps de contacter le bon créateur de contenu, qu’il tourne la vidéo validée et qu’il la publie à une date correspondante au calendrier commercial de l’annonceur. Par ailleurs, le créateur travaille sur son propre calendrier de publications avec de nombreux partenaires. Anticiper la collaboration permet notamment d’assurer sa réalisation aux bonnes dates.

Le budget alloué à l’opération contribue à déterminer le format de vidéo réalisé et les influenceurs avec lesquels il est possible de travailler. L’annonceur doit ainsi prévoir un budget adapté à ses objectifs pour réaliser un partenariat en conséquence.

Comment déterminer le résultat de l’opération ?

La vidéo dédiée permet de répondre à des objectifs de visibilité, de notoriété et de vendre des produits. Le partenariat peut effectivement être associé à un code promo ce qui motive les abonnés à passer commande. L’opération est ainsi particulièrement adaptée aux nouveaux lancements de gamme. Le partenariat permet également de déterminer l’intérêt des internautes pour les produits et la marque. Le bruit sur les réseaux sociaux, l’augmentation du nombre d’abonnés et les interactions enregistrées permettent effectivement de juger si l’opération est réussie.

 

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