De l’intérêt des événements

Il est prouvé que les professionnels du marketing ont de plus en plus recours aux influenceurs pour mettre en place des stratégies de communication. Ces partenariats peuvent avoir plusieurs formes et ainsi allés de simples articles sponsorisées aux tests produits. Les influenceurs semblent néanmoins être de plus en plus à la recherche de sensations ; c’est la raison pour laquelle les événements professionnels semblent largement se démocratiser.

Pourquoi mettre en place un événement pour les influenceurs ?

Le marketing événementiel est, avant tout, utile afin d’attirer l’attention des consommateurs et de marquer les esprits. Il sert également à obtenir de nombreuses reprises médiatiques et des retombées sociales ainsi qu’à promouvoir l’image d’une marque. Il s’agit donc d’un levier idéal pour améliorer la renommée d’une entreprise, surtout lorsqu’il s’accompagne d’une association avec l’expertise des influenceurs.
Selon une étude récente, en 2015, 45% des professionnels de la communication ont choisi d’organiser un événement pour collaborer avec des blogueurs, des instagrammers, des YouTubers, … Ces opérations impliquent effectivement un engagement très fort puisqu’internet, et plus généralement les réseaux sociaux, permettent de multiplier l’impact des retombées sociales.

Comment organiser un événement blogueur ?

Avant toute chose, il est important de bien définir vos objectifs.
Un événement peut effectivement permettre de promouvoir un nouveau produit, d’augmenter vos leads, de gérer votre e-réputation ou d’accroître votre communauté sur les réseaux sociaux. C’est ainsi l’occasion de savoir si vous souhaitez augmenter votre notoriété, si vous recherchez à faire le buzz ou plus simplement à générer des liens.
Cette stratégie doit convenir aux personnes qui suivent le projet. Pour cela, il est intéressant de réfléchir avec eux, en amont, du contenu le mieux adapté pour répondre à ces différents objectifs. D’une certaine manière, la création de contenu doit venir enrichir vos objectifs ; il est donc important que ce contenu soit original, apporte une valeur réelle et fasse ressentir des émotions à la cible visée. Ces critères devraient permettre une certaine viralité sur les réseaux sociaux.

Une fois que les objectifs et le contenu sont déterminés, les influenceurs doivent être identifiés et contactés.
Nous ne pouvons que vous recommander une veille permanente sur les influenceurs afin de gagner du temps et faciliter la mise en relation. En effet, interagir régulièrement avec eux, facilitera votre démarche lors d’une proposition de collaboration.
La sélection des blogueurs, snapchatteurs, ou tout autre influenceur, doit notamment se faire en fonction de vos objectifs. Vous devez sélectionner ceux qui pourraient avoir une affinité avec votre produit mais également ceux dont la communauté se rapproche de la cible que vous souhaitez viser. Vous devez ainsi savoir si vous souhaitez élargir votre cible ou mettre en place une stratégie de fidélisation. Vous pouvez également les sélectionner selon la plateforme qui vous intéresse le plus ou le réseau social le plus adapté à votre produit. Les mots clés sont également des astuces sur lesquelles s’appuyer pour trouver les influenceurs les plus pertinents.
La prise de contact doit ensuite se faire de la manière la plus personnelle possible. Elle doit déclencher la curiosité et l’envie grâce à l’aspect exclusif de l’invitation mais doit tout de même resté courtoise et directe. N’hésitez pas à retrouver nos conseils pour travailler avec des influenceurs.

Un événement se travaille en amont, le soir même mais également une fois terminé.
Le contact avec les blogueurs doit être permanent : la demande doit être claire et la stratégie mise en place doit être expliquée. Lorsque les influenceurs connaissent vos attentes, ils peuvent y répondre le plus efficacement possible. Il est également intéressant de promouvoir en amont l’événement afin de créer l’attente et l’envie aussi bien chez les invités que chez la cible visée. Les réseaux sociaux et les mails restent, selon nous, le meilleur moyen de mettre en avant votre événements.
Pensez à mettre en place un hashtag pour celui-ci. Il permettra d’analyser les retombées plus aisément mais contribuera également à l’expérience unique de l’événement. Il est également intéressant de prévoir des goodies afin que le blogueur puisse retrouver les informations clés, se souvenir de l’événement et puisse éventuellement prendre facilement des photos du produit. Cette partie ne doit pas être négligée puisque le cadeau doit être suffisamment valorisant pour que l’influenceur se sente privilégié.
Une fois, l’événement terminé, n’oublier pas d’effectuer un suivi. Les retours des influenceurs – qu’ils soient positifs ou négatifs – vous permettrons toujours de vous améliorer et leur donneront envie de recommencer. Cela permet également d’entretenir les relations.

Enfin, sachez qu’il est évidemment possible de mesurer l’impact de votre événement.
Cela passe principalement par les KPIs : la notoriété se mesure grâce aux médias sociaux qui reprennent l’événement et les leads peuvent être notament mises en avant grâce à une comparaison entre le nombre d’incrits et le nombre d’influenceurs présents à l’événement. Pensez également à définir des mots clés, des contenus et des liens pour aider les influenceurs.

Les événements influenceurs semblent se démocratiser ; en effet, de nombreuses entreprises y ont de plus en plus recours car elles permettent d’engendrer plus de contenus et assurent ainsi les objectifs des marques.

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment