5 conseils pour le tourisme

Les internautes utilisent largement les réseaux sociaux pour planifier leurs voyages de vacances. Les professionnels du tourisme doivent s’appuyer sur ces nouvelles actions de marketing digital pour inspirer les touristes, mettre en avant leurs services et donc plus généralement améliorer l’expérience des vacanciers. 

Nous avons déjà donné quelques idées pour animer les réseaux sociaux du secteur touristique

Voici quelques conseils supplémentaires pour mettre en place des actions de marketing digital auprès de vos clients potentiels. 

Mettre en avant les spécificités culturelles des pays

Les internautes aiment se renseigner sur une destination avant de partir. Ils découvrent les spécialités culinaires et culturelles, prennent connaissance des différents paysages qu’ils peuvent visiter et des activités proposées sur place. Ils n’hésitent pas à s’abonner à des newsletters ou à des réseaux qui répondent à leurs interrogations. Ces contenus se déclinent aussi bien en vidéo, qu’en article ou même en podcast, par exemple. Vous pouvez partager vos propres expériences, donner la parole à des spécialistes et des locaux dans des interviews et mettre en avant les témoignages de vos clients. 

Réaliser des campagnes d’influence

Les créateurs de contenu voyage servent également de référence lorsque les internautes recherchent des informations au moment de préparer leurs voyages. Certains d’entre eux ont même choisi de se spécialiser sur certaines destinations : Louis-San parle ainsi principalement des expériences au Japon, tandis que Delphine et JP de Lost in the USA se sont plutôt spécialisés sur les Etats-Unis d’Amérique, par exemple. Ils proposent des formats variés sur de multiples plateformes ce qui vous permet de vous adresser à une audience élargie. Retrouvez 5 idées de campagne pour le secteur touristique dans notre article précédent. 

Récolter les avis des clients 

Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs : le bouche à oreille permet effectivement de convaincre les futurs prospects de passer commande. De nombreuses plateformes intègrent les avis des consommateurs mais un espace peut être directement réservé à ces avis sur le site internet de la marque. Les UGC peuvent également être utilisés sur les réseaux sociaux et le site internet de la marque. Utilisez les hashtags, les campagnes emailings et de marketing d’influence pour inciter vos clients à partager leur expérience sur les différents réseaux sociaux. 

Réaliser des partenariats digitaux

Les partenariats peuvent prendre différentes formes afin d’augmenter la visibilité de la marque. Par exemple, vous pouvez collaborer avec une autre marque et ainsi créer une action en co-branding. Vous pouvez également opter pour l’originalité et collaborer avec un jeu vidéo pour faire en sorte que votre marque soit intégrée dans le décor, par exemple. Ces différents partenariats permettent de toucher une nouvelle audience tout en valorisant votre image de marque moderne. Attention néanmoins à réaliser des partenariats en accord avec les valeurs véhiculées par la marque et à vos services pour en assurer la bonne réception par votre public cible. 

Participer à un événement culturel autour d’un pays

Les événements permettent aussi bien de mettre en avant la culture locale, culinaire ou de se concentrer sur un aspect populaire, par exemple. Cet événement peut prendre différentes formes : vous pouvez décorer un stand dans un salon, prévoir une table ronde dans une exposition en lien avec la thématique ou plus simplement d’accueillir un événement au sein de votre boutique, par exemple. Il est également possible de sponsoriser un événement qui n’est pas organisé par vos équipes ou réaliser des événements à plusieurs afin de renforcer l’aspect spécialiste et attirer le plus grand nombre. 

Les spécialistes du tourisme peuvent adopter différentes actions pour échanger avec leur audience. Ces idées peuvent effectivement être déclinées sous de nombreux formats, que ce soit sur leurs réseaux ou sur des plateformes externes. 

Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la création de contenus adaptés à vos réseaux sociaux.

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Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.