• Home
  • Blog
  • Business advice
  • Comment réaliser les bons contenus pour vos réseaux sociaux en tant que restaurateur ?

Comment réaliser les bons contenus pour vos réseaux sociaux en tant que restaurateur ?

Que vous soyez un petit restaurant indépendant ou une grande chaîne, votre présence sur internet est devenue indispensable. Que ce soit pour recueillir des avis clients ou pour informer et promouvoir votre établissement, les réseaux sociaux sont vos alliés, notamment grâce aux photographies. Aujourd’hui, après avoir présenté les actions de communication digitales que vous pouvez mettre en place, nous proposons de vous expliquer l’importance des photographies et nous vous livrons un petit guide pratique à destination de vos réseaux !

Comment faire de belles photos pour que les gens commandent vos plats ou viennent dans votre restaurant ?

Pour attirer vos clients, que ce soit en restaurant ou pour la livraison, il faut proposer un contenu de qualité, séduisant les papilles et les pupilles de vos futurs convives. Le but : donner envie de déguster votre cuisine en se démarquant de la concurrence.

Conseils pour réussir vos photographies :

  1. Organiser votre shooting : afin d’optimiser votre temps et d’obtenir un rendu uniforme. Une fois installé dans un décor qui vous plaît, vous pouvez réaliser plusieurs photographies des plats de votre carte. Vous aurez ainsi un rendu uniforme en terme d’ambiance et de luminosité.
  2. Proposer un contenu proche de la réalité : nous vous conseillons de réaliser une jolie assiette qui sera toutefois la plus fidèle possible au plat livré. Votre plat doit contenir les bons aliments, dans les bonnes quantités ! Réalisez quelque chose de simple, un plat à la fois, même si vous ajoutez un peu de décoration autour pour rendre vos photographies plus vivantes. Les consommateurs doivent avoir une idée précise de ce qu’ils vont consommer.
  3. Créer votre propre ambiance : Afin de dévoiler votre univers aux éventuels consommateurs, il est essentiel de mettre en avant l’ambiance de votre restaurant et de votre cuisine. Vaisselle, couverts, table sur lesquels seront photographiés vos plats sont très importants. Ne négligez pas ce point !
  4. Le format des photographies :  Pour l’utilisation sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons les formats ci-dessous :
    Instagram : format 1080 x 1350 pixels, c’est-à-dire un mode portrait.
    Facebook : le format dépend de l’endroit où est publié la photographie. Nous vous recommandons le format 1200×630 pixels qui sera affiché en 514×268 pixels directement sur le fil d’actualités des Pages.
  5. Luminosité et couleurs : pour une photographie réussie, la luminosité est très importante. Privilégiez une source de lumière naturelle qui mettra en valeur vos plats sans pour autant surexposer vos prises de vues. Penchez pour une composition colorée sans en abuser afin d’attirer le regard, de créer un effet gourmand qui donnera envie aux consommateurs !
  6. Angles des prises de vues : selon les plats que vous prenez en photographie, privilégiez soit une vue du dessus (bowl, salade…) ou une vue en légère plongée (plat de viande / poisson, burgers, plats étant plus en hauteur…). Toutefois, plus vous attendez pour prendre votre photographie, moins la présentation de votre plat sera jolie : agissez donc rapidement ! Veillez à ce que l’on voit les textures, les différents ingrédients… vous pouvez par exemple couper certaines choses pour que l’on voit ce qui est à l’intérieur d’un sandwich, d’un burger, d’un dessert…

Enfin, choisissez un appareil photo ou un smartphone qui vous donnera un résultat de qualité. De belles images seront plus attractives.

Les erreurs à éviter :

  • Ne prenez pas vos photographies de trop près.
  • Ne photographiez pas de fausses portions (qu’elles soient trop grandes ou trop petites).
  • Pensez à mettre à jour votre carte en ligne si les menus changent.
  • Évitez la lumière artificielle.

Enfin, dans le contexte actuel du COVID-19, vous pouvez profiter de ces conseils pour mettre en avant les plats ou kits de cuisine que vous proposez en livraison à domicile ! De quoi continuer de vendre en attendant de pouvoir, nous l’espérons le plus rapidement possible, ouvrir à nouveau vos établissements.

Nous vous conseillons de publier le plus régulièrement possible sur vos réseaux sociaux afin de garder le lien avec vos clients et de dynamiser votre présence en ligne. Ces derniers seront d’autant plus enclins à publier à leur tour des contenus concernant leurs commandes chez vous !

Il est aussi possible d’imaginer des contenus plus poussés comme de petits formats vidéos. Les créateurs de contenus digitaux ont l’habitude de créer des différents visuels adaptés aux réseaux. Il peut notamment être intéressant de s’associer avec des influenceurs ciblés pour travailler les photos de vos plats. Par exemple, Mylène du compte Instagram @tiboudnez a publié en Story les contenus ci-dessous qui mettent en avant les kits de cuisine de restaurateurs :

L’agence InfluenZZZ propose ses services de consulting digital et d’influence. N’hésitez pas à nous contacter.

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment