Utiliser des mèmes pour communiquer

Les annonceurs cherchent toujours de nouveaux moyens de communiquer avec leur communauté sur les réseaux sociaux. Ils doivent trouver une solution pour partager des messages clairs grâce à des contenus qui représentent l’image de la marque. Certaines entreprises n’ont alors pas hésité à adopter le langage digital en incluant les mèmes à leur stratégie de marketing numérique.    

Qu’est-ce qu’un mème ? 

Le biologiste britannique Richard Dawkins est le premier à définir le mème dans les années 1970. Il parle alors d’un élément culturel qui s’appuie sur l’imitation pour se propager. Plus concrètement, le mème est une photo, une vidéo, un son ou un gif qui reprend un élément de la culture populaire comme un film, une œuvre d’art ou l’actualité. Cet élément est ensuite retravaillé afin que les internautes se l’approprient avec un humour satirique. Les internautes doivent donc connaître la référence culturelle, plusieurs références pouvant se mélanger pour créer un mème, pour le comprendre totalement. Ils n’hésitent pas à le partager et à le modifier par rapport à leurs propres inspirations et quotidiens pour créer un nombre infini de mèmes. 

Aujourd’hui, les mèmes sont tellement populaires qu’ils sont devenus une forme de communication à part entière sur internet. Ils sont autant utilisés publiquement sur les réseaux sociaux et les forums, que de manière privée dans les conversations des internautes. Sa transmission virale est généralement expliquée par l’alliance d’un texte bref, la richesse des références et sa capacité à être reproduite par les internautes. Le mème permet par ailleurs aux internautes de développer leur créativité tout en partageant leurs émotions efficacement. 

La popularité du mème sur internet 

Les mèmes créent une connivence entre les internautes puisqu’ils partagent tous une culture, une référence et un humour. Facebook a d’ailleurs récemment révélé que les vingt publications les plus vues au deuxième trimestre 2021 sont des challenges, des phrases philosophiques et des mèmes partagés à de nombreuses reprises sur la plateforme. Seules quatre de ces publications sont des créations originales. Le premier post le plus visionné est une image de lettres mêlées invitant les internautes à trouver leur réalité. La publication a été vue par plus de 80,6 millions de personnes en un an avant d’être de nouveau partagée sur Twitter deux semaines avant la publication du rapport de Facebook. De manière générale, les publications Facebook qui sont les plus vues proviennent de Twitter ou Reddit. Cela vaut également pour les contenus originaux puisque le premier contenu original le plus vu du classement est une publication de Joe Biden qui arrive à la sixième place et provient de Twitter. Il comptabilise 52,8 millions de vues. La popularité de ces contenus permet ainsi de regrouper un grand nombre d’internautes. C’est effectivement un format qui engendre de nombreuses interactions ce qui contribue à développer encore plus la visibilité de la publication.    

Intégrer le mème à sa stratégie marketing 

Les annonceurs s’appuient sur les mèmes pour renforcer leurs relations avec les internautes puisqu’ils adoptent alors leur langage en s’éloignant des discours commerciaux traditionnels. Les mèmes leur permettent alors de se rapprocher des internautes et créer une relation amicale. Ils peuvent autant créer des mèmes pour leur communication directe sur leurs réseaux sociaux ou s’associer avec des créateurs de mèmes reconnus. C’est notamment le cas de Maje qui a collaboré avec le compte Instagram Vogue Turfu pour communiquer de manière décalée. 

Il est néanmoins conseillé de faire attention à ne pas abuser des mèmes afin d’éviter les éventuels dérapages. Il est ainsi important de connaître ses abonnés et leurs centres d’intérêt pour créer des mèmes compréhensibles par la majorité d’entre eux. Il faut également faire attention à bien comprendre la signification des mèmes utilisés pour éviter les hors sujets. L’humour est primordial en ce qui concerne les mèmes, cette forme de communication doit donc s’intégrer parfaitement à la communication globale adoptée par l’entreprise. Elle doit, par exemple, accepter que les internautes se réapproprient le mème pour parodier sa communication. 

Les annonceurs doivent mettre en place une stratégie de marketing digital qui reflète leur image de marque. Les mèmes sont un nouveau moyen de communication qui leur permet de développer une relation de proximité avec leur communauté sur les réseaux sociaux. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place de contenus qui s’adaptent à votre stratégie numérique.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Send Us A Message

Recevez nos prochains Articles

Chaque mois une sélection de nos articles et des conseils pour gérer vos campagnes d’influence marketing.