L’influence 2.0

Être un influenceur reconnu n’est pas forcément donné à tout le monde ; d’ailleurs, d’après nos propres recherches, tous les blogueurs ne se considèrent pas comme des influenceurs ! Il n’y a pas de pratiques universelles pour être connu sur internet, nous pouvons toutefois relever quelques méthodes qui permettent de se faire remarquer.

Devenez visible

Avant tout, il est primordial d’optimiser son site. Un site attractif proposant une expérience utilisateur réussie poussera vos lecteurs à passer plus de temps dessus. Par ailleurs, un meilleur référencement dans les propositions de Google vous permettra de gagner en visibilité et donc en trafic.

Ensuite, il est important d’être régulier ; donner des rendez-vous récurrents à votre audience permet de la fidéliser. Il n’est pas impératif de publier tous les jours – en effet, certains blogueurs ne publient de nouveaux articles qu’une seule fois par semaine – mais nous pensons qu’il est nécessaire de constamment alimenter vos réseaux sociaux et cela le plus régulièrement possible ! Nous préconisons ainsi, une nouvelle fois, l’utilisation d’un planning éditorial afin de faciliter ce travail. Cela passe également par une sélection des réseaux sociaux sur lesquels votre cible se trouve afin de n’utiliser que les plus pertinents.

Entretenez des relations

L’interaction avec votre audience est une partie importante du rôle d’un influenceur. N’hésitez pas à déclencher une discussion avec les internautes en instaurant des “call to action” c’est-à-dire en réalisant une accroche, visuelle ou rédactionnelle, qui pousse votre audience à réagir. La relation que vous créerez avec vos lecteurs vous servira, dans un premier temps, à gagner en visibilité mais également, dans un second temps, à mieux les connaître et donc à leur proposer le contenu le plus adapté possible.

La relation avec les internautes n’est pas les seuls liens qui doivent vous intéresser. En effet, il est également important d’entretenir des rapports avec d’autres influenceurs ! Les blogueurs, instagramers, youtubers, et autres influenceurs de votre entourage pourront notamment vous donner des conseils dans leur domaine mais ils vous permettront également de rester au courant de l’actualité du secteur. Par ailleurs, de nombreux services sont rendus entre influenceurs et vous pourrez ainsi gagner en visibilité si un blogueur vous référence sur son site. Nous vous conseillons de vous rendre à des événements spécifiques – des afterworks blogueurs sont, en effet, régulièrement organisés – afin de rencontrer des influenceurs de tous les milieux.

Enfin, nous vous recommandons d’entrer en contact avec les entreprises dont vous parlez dans vos publications et de ne pas hésiter à interagir avec des professionnels de votre domaine. Pour cela, il est intéressant de partager vos publications sur des groupes spécialisés voire même de ne pas hésiter à contacter directement les entreprises et à leur envoyer les publications qui les concernent. Développer une relation sur le long terme avec les marques ou les agences qui vous intéressent permet de rester informé de leur actualité.

Prenez le temps d’écrire votre histoire

En parallèle, prenez le temps de développer votre storytelling. Mettre en avant votre histoire, vous présenter et expliquer comment vous en êtes arrivé là vous rend plus humain et accessible auprès des internautes qui finiront par vous considérer comme l’un des leurs.

Pour finir, il est primordial d’être patient. En effet, devenir un influenceur reconnu ne se produit pas du jour au lendemain. Il faut prendre son mal en patience, développer une stratégie efficace et ne pas hésiter à tester de nouvelles méthodes ou à revoir sa stratégie si celle-ci ne fonctionne pas.

Nous avons eu l’opportunité de tester ces différentes techniques grâce à nos expériences personnelles. Celles-ci nous ont permit de gagner en visibilité sur nos propres sites ; elles ne manqueront pas d’être payantes pour le votre également ! 

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