La place du blog en 2016

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le 31 août correspond à la journée mondiale du blog.
C’est donc l’occasion pour nous de revenir sur l’histoire et l’ancrage de cette pratique qui a su s’insérer dans nos habitudes digitales.

A l’origine, il y avait le blog

Saviez-vous que le terme “blog” vient du mariage des mots “web” et “log” et fait donc ainsi littéralement référence à un carnet de bord sur internet ? Si certains considèrent que le premier blogueur est Tim Berners-Lee lorsque celui-ci crée le premier site internet de l’histoire en 1993, en France, le blog est principalement un phénomène des années 2000. On remarque ainsi effectivement que les premières blogueuses du nom fêtent depuis quelques temps leurs 10 ans d’existence – on félicite ainsi Garance Doré qui vient de se réjouir de ses 10 ans de blogging ou encore Deedee et Café Mode qui les ont célébré l’an dernier.
La journée mondiale du blog est, elle, à l’initiative d’un blogueur israélien, Nir Ofir, qui a lancé la première édition en 2005. Durant cette journée, les participants au BlogDay sont invités à publier un message recommandant cinq nouveaux blogs qui en conseillent eux-même cinq autres, …

Cette année, une étude menée aux Etats-Unis par First Site Guide met en avant l’importance des blogs sur internet. En effet, 81% des consommateurs américains font confiances aux informations qu’ils trouvent dessus. Plus généralement, 77% des internautes suivent ce genre de sites ; 46% d’entre eux lisent plus d’un blog par jour. Il est également intéressant de relever que 23% du temps passé sur internet l’est sur un de ces sites et que l’article idéal équivaudrait à sept minutes de temps de lecture ce qui correspond à une longueur de 1500/1600 mots.

how to blog

Ensuite, il y a eu les influenceurs

Ces dernières années, la pratique semble s’être particulièrement démocratisée amorçant l’arrivée des influenceurs. En effet, en janvier 2016, plus de 6,7 millions de personnes bloguent sur des plateformes gratuites ou payantes mais il est notamment également possible de référencer, en juillet 2016, 5,5 millions d’instagrameurs en France.
L’influenceur n’est donc plus uniquement un blogueur mais il correspond à un leader d’opinion présent sur une plateforme de blogging ou sur les réseaux sociaux et dont les publications sont capables d’affecter le comportement d’une communauté.

types of influencers

L’influenceur type est difficile à définir car il en existe plusieurs. En effet, on peut ainsi considérer la célébrité, l’expert, le journaliste ou encore l’analyste comme des influenceurs à part entière. Ceux-ci sont d’ailleurs plus ou moins réquisitionnés par les entreprises qui choisissent alors de travailler majoritairement avec des journalistes dans le domaine de la communication tandis que les blogueurs sont principalement contacter par le marketing.

Et après ?

On observe une nouvelle tendance émerger auprès des influenceurs : les collectifs. Les influenceurs décident de se réunir pour proposer une offre plus forte aux entreprises. Les collectifs servent ainsi à rassurer ; il est effectivement bien connu que l’union fait la force.
Nous pouvons distinguer deux formes de collectifs. D’une part, les instagrameurs de French Folks ont choisi de réunir des photographes influents sur le réseau social ce qui fait d’eux une entité spécialisée dans son domaine. Les YouTubers réfléchissent également de plus en plus à se réunir sous un format similaire afin de protéger leurs droits de création. D’autre part, le collectif Voyage Digital qui réunit plusieurs blogueurs voyage dont les compétences complémentaires permettent de proposer un service global réunissant la photo, la vidéo et le blog.

Il est donc possible d’observer que l’univers du blogging a largement évolué depuis une dizaine d’années. Nous pensons que celui-ci n’en n’est encore qu’à ses débuts et que de nombreuses évolutions sont encore à attendre.

 

Sources :
Arobasenet, 77% de l’ensemble des internautes lisent les blogs, 29/08/2016
Digital Information World, How to blog, 27/01/2016
Madame Le Figaro, Blog : les pionnières ont passé le cap des 10 ans, 30/08/2016
L’Express Styles, Les influenceurs, nouveaux gourous du digital, 17/06/2016
Fashionista, The most 20 influential personal style bloggers: 2016 edition, 14/03/2016
New  York Times, Endorsed on Instagram by a Kardashian, but Is It Love or Just an Ad?, 30/08/2016
Medium, The Many Faces of Influence, 11/10/2015
Webmarketing&com, 8 raisons d’avoir un blog plutôt que d’être présent sur les réseaux sociaux, 31/03/2016
L’internaute, La journée mondiale du blog
Journée Mondiale, Journée mondiale du blog
Définitions marketing, Définition : Influenceur, 18/07/2015
Culture RP by l’Argus de la Presse, Infographie : 2016 l’année des influenceurs, 12/02/2016
Co Marketing News, Les “influenceurs” au coeur de toutes les attentions, 01/04/2016

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment