J’ai fouillé dans le portable de mon patron

Que ce soit pour gérer nos déplacements, pour faire de la veille ou plus simplement pour rester en contact avec notre équipe, nous avons pris conscience que les smartphones rythmaient aussi bien notre vie professionnelle que notre vie personnelle. Nous avons alors demandé à nos patrons quelles étaient les applications dont ils ne pouvaient pas se passer ; le premier étant un fervent partisan d’Apple, tandis que le second préfère Androïd, nous avons pu mettre en avant des applications variées.

Rester en contact avec son équipe :

Il va sans dire que les mails sont généralement rapidement installés sur les téléphones que ce soit via l’application Gmail ou grâce à l’application proposée par votre smartphone.

Skype, Whatsapp et Hangout sont trois applications que l’on retrouve systématiquement dans les téléphones de nos collègues. Idéales pour échanger depuis n’importe où dans le monde, ces applications permettent de continuer à communiquer avec votre entourage professionnel y compris au cours de vos déplacements.

Dropbox et Google Drive sont également très répandues. Elles offrent l’opportunité de partager des dossiers et d’avoir accès à ceux-ci même lorsque vous ne pouvez pas utiliser votre ordinateur.

Gérer ses déplacements :

Sans hésitation, nos deux patrons sont d’accord pour nous affirmer que Waze est l’application GPS idéale pour arriver à l’heure à ses rendez-vous. Elle est également parfaite pour prévoir son temps de trajet nécessaire pour arriver à l’heure pour prendre son train ou son avion.

Airbnb fait également l’unanimité en ce qui concerne les déplacements à l’étranger. Facile d’utilisation, l’application permet de réduire les dépenses liées aux hôtels. Il peut parfois être nécessaire d’avoir recours à WeSwap pour convertir facilement son argent. Grâce à un compte en ligne, il est alors possible de transformer 16 devises différentes depuis cette application. Plus généralement, nous vous conseillons de vous munir d’un convertisseur de monnaie afin de pouvoir calculer les différences entre plusieurs sommes.

Suivre sa comptabilité :

Les patrons ne sont pas les seuls à installer l’application de leur banque ; notre équipe a ainsi testé les applications de la Société Générale et de BNP Paribas. Elles sont toutes les deux agréables à utiliser et permettent un suivi efficace de votre budget.

En plus de la trésorerie, il est important de consulter les documents professionnels : les applications Zoho peuvent permettre de suivre les factures tandis que l’application CamScanner est idéale pour prendre en photo “scan” les documents officiels.

Faire une veille active ininterrompue :

Les applications de différents journaux, tels que Le Monde, Le Figaro ou Libération, sont nécessaires pour rester au courant de l’actualité économique. Des journaux plus spécialisés – comme 01net pour l’univers digital ou Journal du Community Manager dans le milieu de la communication – sont également utiles pour rester informé des nouveautés de son secteur.

Pour rester au summum de l’actualité digitale et sociale, il est également possible d’utiliser Product Hunt ou Huntgram. Product Hunt est une application qui recense toutes les nouveautés créées dans la Silicon Valley ; elle offre donc une vision globale sur les innovations qui pourraient bouleverser le marché. Huntgram met en avant les plus belles photographies d’Instagram et souligne ainsi les comptes les plus influents du réseau social.

Si l’on combine ces différentes applications à celles de Facebook et Twitter, nous pouvons vous conseiller l’application Linky qui propose de partager facilement un article en un clic.

Surveiller ses clients (et la concurrence) :

En plus de télécharger l’application de clients afin d’assurer de leur bon fonctionnement, il est conseillé d’utiliser un outil de gestion de projet efficace, tel que Podio. L’application mobile permet alors de rester disponibles et d’échanger facilement avec des clients.

Les différentes applications Google, telles que Google Authenticator et Google Analytics, proposent un suivi continu et permettent d’être informé immédiatement de l’état des sites avec lesquels vous travaillez. De la même manière, une application d’éditeur de code source est nécessaire pour surveiller le bon fonctionnement de sites depuis un mobile.

Développer son réseau :

LinkedIn et Viadeo sont les réseaux sociaux professionnels sur lesquels il est nécessaire d’être présent afin de rester en contact avec d’autres professionnels du milieu. Ces deux applications vous permettent d’ajouter des contacts, de communiquer avec eux ou encore de participer à des groupes centrés sur votre domaine d’activité.

De nombreux réseaux ont également leur place dans le téléphone de notre patron. Il est ainsi possible d’y trouver Facebook, Twitter voire même Instagram ou Snapchat. Ces applications, qui touchent principalement la sphère privée, peuvent également être utilisées à des fins professionnelles.

Il peut être intéressant de se munir de l’application Mailchimp pour maintenir sa base de contacts à jour et surveiller les données fournies par l’application. En effet, il est possible d’ajouter rapidement un nouveau compte et de l’ajouter à une campagne d’emailing adaptée depuis l’application.

Se divertir :

Bien qu’ils travaillent même sur leur temps libre, les patrons n’oublient pas de s’aérer l’esprit régulièrement. Il est effectivement possible de trouver l’application FlappyBird dans un de leur téléphone. Si chacun peut trouver un divertissement adapté à sa personnalité, il est important de savoir se distancer par moment du travail et penser à s’accorder du temps pour soi !

Les applications que nous avons pu trouver dans les smartphones de nos patrons peuvent également être présentes dans les téléphones de nos collègues. Nous pensons effectivement que le “mobile first” se développe tellement qu’il est devenu primordial d’utiliser son mobile comme un outil de travail à part entière.

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment