Marketing d’influence : faire confiance aux agences ?

Alors que le marketing d’influence fait de plus en plus parler de lui, les entreprises se reposent régulièrement sur leur propre département marketing pour mettre en place des partenariats avec des influenceurs. Les services de marketing et de communication doivent alors souvent rogner sur de nombreuses actions pour atteindre ces objectifs supplémentaires. Certains se tournent donc vers des agences de marketing d’influence pour se faire accompagner dans ce secteur émergent.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence – ou influence marketing, en anglais – est un outil qui consiste à toucher la communauté des leaders d’opinions à travers des opérations et des stratégies adaptées. Concrètement, cette technique consiste à mettre en place différentes opérations afin de vous permettre de gagner en visibilité à travers une identité unique (stratégie branding), de développer votre référencement (stratégie marketing) ou encore de fédérer et d’engager votre communauté (stratégie sociale).

influence

Le marketing d’influence a beaucoup évolué avec le développement d’internet. En effet, s’il concernait principalement les relations publiques auparavant, il inclut maintenant les influenceurs digitaux qui utilisent les réseaux sociaux, les blogs, … Chaque média trouve alors son influenceur : les instagrammers, les youtubers, les blogueurs, les snapchaters, les facebookers, etc. En plus d’avoir un média privilégié, les influenceurs digitaux peuvent donc se spécialiser dans un domaine et dans un format. Certains youtubers sont réputés pour leurs unboxings, tandis que certaines communautés sont plus friandes des vlogs…

Le marketing d’influence est un univers avec lequel il faut prendre le temps de se familiariser pour construire une opération adaptée à votre entreprise. Il s’agit de connaître les convictions des influenceurs, ceux dont la communauté correspond à la cible désirée, le format attendu…

Le marketing d’influence, un travail de professionnel

Une agence de marketing d’influence a pour rôle de vous accompagner dans la mise en place de partenariats avec les influenceurs. Si elle est capable de trouver un influenceur dont l’action apportera de la visibilité à votre produit, elle est également force de proposition dans la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence.

Elle a effectivement la chance de travailler avec des secteurs variés ce qui lui permet de travailler sur des opérations diverses. Obligée d’effectuer une veille soutenue pour connaître les dernières opérations réalisées ou les nouveaux influenceurs, elle est souple et sait s’adapter aux dernières nouveautés. Le marketing d’influence étant tout récent, l’agence est capable de travailler main dans la main avec vos équipes, mais également avec des agences de relations publiques qui peuvent être une autre approche de communication.

influence marketing professionnel

De par son expérience, elle est également capable de déterminer si une opération intéressera les influenceurs et quelles sont les actions à mener pour que ce soit le cas. De la même manière, elle est capable de reconnaître les vrais influenceurs de ceux qui achètent leur influence. Elle est donc gage de garantie lorsqu’elle prend la charge du projet pour s’assurer son bon développement, de sa mise en place jusqu’à son reporting final.

S’entourer de professionnels spécialisés assure non seulement un gain de temps, mais de sécurité quant à l’opération que vous souhaitez mettre en place. Les connaissances du milieu sont nécessaires pour mettre en place l’opération, mais également pour vérifier son retour sur investissement. L’agence sait reconnaître les indicateurs clés de performance nécessaires pour comprendre les retombées de l’opération une fois celle-ci terminée.

Quelques techniques utilisées en marketing d’influence

Même si travailler avec des influenceurs peut sembler simple, il faut commencer par connaître les objectifs qui animent votre prise de contact. Il existe ainsi différentes actions qui sont couramment utilisées en marketing d’influence. Voici quelques exemples qui pourront vous permettre de mieux comprendre son fonctionnement :

  • Le test produit : l’influenceur essaie le produit ou le service avant d’en parler à sa communauté. Cette option permet de créer du contenu autour du test et apporte une transparence supplémentaire dans les propos de l’influenceurs. Voulant mettre en avant un de ses produits, Cheerz a permis à plusieurs influenceurs de le tester. En deux mois, une dizaine d’influenceur ont participé à l’opération. Plusieurs contenus en ont découlé et le produit avait alors rejoint les premières positions des moteurs de recherche.
  • La collection capsule : une collaboration entre la marque et l’influenceur permet de lancer une collection temporaire à l’image de l’influenceur. L’influenceur apporte ainsi une certaine visibilité à la marque ce qui entraîne généralement l’arrivée de nouveaux clients et donc une augmentation des ventes. C’est ainsi le cas de plusieurs marques de mode qui permettent à des influenceurs lifestyle de créer leur propre collection sous le nom de la marque.
  • Le blog trip : la marque invite l’influenceur à faire un voyage qui lui permet de découvrir la fabrication de ses produits ou de tester ses services. L’influenceur apporte ainsi une visibilité à la marque et semble transparent aux yeux de sa communauté. De cette manière, Carrefour Voyages a choisi d’envoyer plusieurs couples d’influenceurs voyage dans un grand parc d’attractions. Les publications générées dès le premier weekend ont généré plus de 800 réactions, 7 000 clics et touché quasiment 180 000 personnes.blog trip
  • Le contenu sponsorisé : la marque sponsorise le contenu créé par l’influenceur. C’est une opération plutôt courante dans les pratiques SEO puisque la publication de publirédactionnels contenant des backlinks améliorent le référencement dans les moteurs de recherche. TextMaster a recours aux relations presse digitales pour bénéficier de publications sur les médias nationaux et sur les blogs les plus pertinents pour améliorer sa notoriété et pour améliorer son référencement.

Travailler avec une agence de marketing d’influence est donc l’occasion de mettre de votre côté toutes les chances de réussir votre opération. Vous entourer d’experts, vous permet de gagner du temps dans la réflexion de la stratégie à adopter, la sélection des influenceurs, la mise en place des collaborations et dans l’analyse des retombées qui en découlent.

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