Quelles sont les erreurs à éviter sur les réseaux sociaux ?

Commencer convenablement l’année 2016, se fait aussi dans le monde travail. Nous avons décidé de vous aider à mieux utiliser les réseaux sociaux, non pas grâce à des conseils, mais en vous présentant les 5 pratiques à éviter impérativement.

1- Ne pas avoir de stratégie

La stratégie est primordiale pour la bonne utilisation des réseaux sociaux. Il faut commencer par connaître sa cible. Son comportement et son intérêt pour certains sujets va vous pousser à vous rapprocher d’elle. Une fois que la cible est déterminée, il est alors possible de prévoir des objectifs. Les objectifs et la stratégie s’accompagnent d’un planning de publications. En effet, garder un calendrier de ses publications peut s’avérer fort utile que ce soit avant ou après la publication !

2- Vouloir être présent partout

Il ne sert à rien d’être présent sur toutes les plateformes. Il est bien plus intéressant de sélectionner les réseaux sociaux où les clients se trouvent déjà ou bien où ils peuvent vous chercher. Nous conseillerions ainsi à un huissier d’être principalement présent sur LinkedIn plutôt que sur Instagram, tandis qu’une marque de vêtements tirera profit de se trouver sur Pinterest et Instagram. Attention, chaque plateforme ne s’utilise pas de la même manière ; il est donc important d’adapter son discours à chacune.

3- Penser quantité au lieu de qualité

Que ce soit en ce qui concerne la communauté ou les publications, la qualité doit être votre priorité. Avoir beaucoup de fans qui ne correspondent pas à votre cible n’a aucun intérêt si ceux-ci ne sont pas intéressés par vos offres. La qualité des publications est également importante : mieux vaut privilégier des publications pertinentes que d’enchaîner les publications hors sujet. L’objectif est de garder l’intérêt de la communauté grâce à une certaine diversité, il s’agit donc de ne pas être trop promotionnel, ne pas publier que des photos ou insérer trop de hashtags à sa publication mais de trouver un juste milieu.

4- Ne pas interagir avec son audience

L’interaction avec la communauté est créée aussi bien par les fans qui commentent et partagent les publications mais également par le Community Manager qui se doit de répondre aux followers. Cet échange permet de créer un aspect humain et ludique et permet d’éviter une image négative d’une entreprise qui mépriserait ses clients. Il est également recommander de faire de la veille afin de connaître son domaine.

5- Ne pas suivre ses résultats

Une stratégie digitale demande du temps avant d’obtenir des résultats concluant. Il faut donc prendre son mal en patience et être prêt à dépenser de l’argent afin d’améliorer sa visibilité. Il est nécessaire de vérifier ses statistiques afin d’adapter sa stratégie si besoin et ainsi garantir les meilleurs résultats.

Voici donc les principales actions à éviter pour réussir sur les réseaux sociaux. Nous vous conseillons de ne pas hésiter à faire appel à des spécialistes pour favoriser votre visibilité sur les différentes plateformes !

1 Comment

  • […] Sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels votre cible est active et proposer du contenu de qualité afin de développer une communauté interactive. Il est important de développer une stratégie digitale efficace en prévoyant un calendrier éditorial afin de faire attention à votre rythme de publication ou encore d’éviter les erreurs de débutant sur les réseaux sociaux. […]

Leave a comment