Instagram s’engage contre les produits amincissants

C’est officiel, Instagram lutte à sa manière contre le diktat de la minceur et de la chirurgie esthétique. 

Le 18 septembre, Adam Mosseri, directeur d’Instagram, a annoncé la mise en place d’une restriction des publications promettant une perte de poids miraculeuse. Plus précisément, les publications associées à une offre commerciale, comme des codes de réduction, pour des produits détox, coupe-faim ou de la chirurgie esthétique, seront automatiquement cachées aux utilisateurs de moins de 18 ans

Nous voulons qu’Instagram soit un environnement positif pour tout le monde qui l’utilise. Cette politique s’inscrit dans nos efforts continus visant à réduire la pression que les gens peuvent parfois ressentir en utilisant les médias sociaux”, a déclaré Emma Collins, gestionnaire des politiques publiques chez Instagram, à The Guardian

Cette action a notamment été supportée par Jameela Jamil, l’actrice de The Good Place, qui s’était engagée contre les produits amincissants. La fondatrice du mouvement “IWeigh” avait ainsi lancé une pétition “Stop aux publicités de produits minceurs toxiques relayés par les stars sur les réseaux sociaux” qui comptabilise plus de 250 000 signatures

Après avoir décidé de cacher les mentions j’aime dans certains pays, Instagram prouve qu’il souhaite prendre les mesures adéquates pour rendre la plateforme plus accueillante pour ses utilisateurs. 

Ces nouveautés vont très probablement engendrer un renouveau du réseau social : seul le temps nous dira si elles arriveront à redorer son image. 

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