Les Français et les réseaux sociaux

Cette semaine de nombreuses infographies sur la relation des Français aux réseaux sociaux sont apparues sur le web. En effet, Médiamétrie et Emarketer mettent en avant les réseaux sociaux les plus utilisés selon les différentes tranches d’âge des internautes français tandis que la Commission Européenne a mis à jour le DESI c’est-à-dire l’indice relatif à l’économie et à la société numériques. Ces chiffres soulignent les différentes utilisations de la population française durant les derniers mois de 2015 et les premiers mois de 2016.

Les différents rapports aux réseaux sociaux selon l’âge des internautes

Emarketer réalise deux tableaux reprenant les chiffres de Médiamétrie : le premier met en avant les réseaux sociaux les plus populaires selon leur genre et les classes d’âge des internautes français tandis que le second souligne la fréquence d’accès aux réseaux sociaux en France.

Dans le premier tableau, il est possible d’observer, sans surprise, que Facebook est le réseau social le plus populaire puisqu’il est utilisé par 62,9% des internautes français. Il est suivi par Google+ qui serait utilisé par 21,6% des internautes puis par Copains d’avant qui réunit 19,6% des internautes. Viennent ensuite Twitter et LinkedIn avec respectivement 18,3% et 14,6% internautes français.

Snapchat, Twitter, Google+ et Instagam sont les réseaux sociaux les plus populaires auprès des jeunes entre 15 et 24 ans. Médiamétrie considère effectivement que près d’un jeune sur deux envoie régulièrement des snaps. A partir de 25 ans, on remarque que Copains d’avant reste populaire et que LinkedIn appartient au top 5 des réseaux sociaux les plus utilisés – par les 25-49 ans spécifiquement.
Les seules différences notables entre les sexes résident dans le fait que les femmes utilisent principalement Facebook tandis que les hommes utilisent plus facilement Google+, Twitter ou LinkedIn.

Le second tableau met en avant l’utilisation des réseaux sociaux par les internautes français. Ainsi, près de 6 internautes sur 10 accèdent tous les jours aux réseaux sociaux tandis que 86% s’y rendent au moins une fois par mois.
Les jeunes sont évidemment les plus actifs. Médiamétrie souligne le fait que 75% des 15-24 ans utilisent les réseaux sociaux tous les jours ou presque. Ils sont 92% a les utiliser au moins une fois pas mois.
Les personnes âgées de plus de 50 ans sont tout de même également présents puisque près d’un internaute sur deux s’est connecté sur les réseaux sociaux tous les jours ou presque ; 82% d’entre eux s’y connectent une fois par mois.

La France est à la traîne dans l’utilisation des réseaux sociaux

Le DESI 2016 montre les performances numériques des pays membres de l’Union Européenne que ce soit grâce à la qualité des connexions à l’usage d’Internet ou grâce à la digitalisation des entreprises et des services publiques.
Cette année, le DESI de la France a atteint 0,51, en dessous de la moyenne européenne. La France devient ainsi le 16e pays européen sur 28 et perd donc 2 places dans le classement.

L’indice de connectivité moyen est de 0,59 or celui de la France se maintient à 0,53 ce qui lui permet de se classer à la 20e place – soit deux places en moins qu’en 2015. Cela signifie que pour 100 habitants ayant accès à internet, seuls 45 bénéficient d’un haut débit rapide.
La France perd également des places sur le plan du capital humain puisqu’elle est 12e avec un score de 0,63 alors que le pays était 10e avec un score de 0,65 en 2015. En effet, la France ne compte que 3,5% d’employés en tant que spécialistes des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). 81% des internautes français ont néanmoins des compétences de base.
En ce qui concerne l’utilisation d’internet, il semblerait que les Français ne l’utilisent pas pour les réseaux sociaux ou pour passer des appels vidéo ; en effet, dans les trois derniers mois, seulement 45% des français se sont rendus sur les réseaux sociaux. Cela place la France en 17e position, tout comme en 2015, avec un score de 0,43. On peut néanmoins noter que 74% des français achètent en ligne. Ces internautes n’hésitent également pas à regarder la télévision ou les vidéos en ligne où ils se placent en première position.
En revanche, les entreprises intègrent difficilement les technologies numériques. C’est dans ce domaine que la France a les plus mauvais résultats puisqu’elle a un indice de 0,34. Les services publics en ligne tirent leurs épingles du jeu ; la France reste effectivement bien placée avec une 13e place et un indice de 0,59. Le pays est encore en retard sur les outils numériques pour vendre en ligne ou sur l’open data qui n’y est pas encore assez développé.
La France fait donc parti des pays accusant du retard puisque sa moyenne est inférieure à la moyenne européenne et que sa note n’augmente pas aussi rapidement que celle de l’Union Européenne.

Ces différentes informations sur l’utilisation des réseaux sociaux par les français permettent de mieux comprendre leurs utilisations et ainsi de réfléchir à une stratégie efficace et adaptée pouvant toucher la cible finale.

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