Les tendances digitales – juin 2021

En juin, les Français ont pris plaisir à retrouver un semblant de vie qu’ils ne connaissaient plus depuis plusieurs mois. De nombreuses publications de bonheur ont été publiées pour fêter le décalage du couvre-feu à 23h et la réouverture des lieux culturels. Les internautes ont également suivi les prouesses sportives des tennismen et des footballeurs en plus des dernières actualités gaming. 

Roland Garros moises alex unsplash

Les dîners au restaurant sans se presser

Le 9 juin, le couvre-feu national est décalé à 23h. Les Français ont célébré cette nouvelle en sortant et en profitant de chaque instant supplémentaire de liberté accordée. Après de nombreux mois confinés et bien que les restaurants avaient déjà rouvert jusqu’à 21h, le décalage de l’horaire du couvre-feu a renforcé le sentiment de liberté retrouvée. Les internautes ont publié de nombreuses stories et des publications sur Instagram qui rappellent la “vie d’avant”. Certains créateurs en ont également profité pour mettre en avant leurs établissements préférés pour les soutenir après des mois de fermeture. 

Roland Garros et l’Euro de football

Le mois de juin a également ravi les passionnés de sport. Roland Garros s’est déroulé sans problème bien que le gouvernement ait dû accorder une dérogation de couvre-feu pour les spectateurs lors du match de demi-finale homme entre Rafael Nadal et Novak Djokovic. De nombreux créateurs ont également été invités pour assister aux matchs ce qui a permis aux français ne pouvant s’y rendre de suivre le tournoi. En parallèle, l’équipe de France de Football a joué ses premiers matchs de l’Euro. Ils ont notamment réussi à battre l’équipe d’Allemagne qui n’avait jusqu’à alors jamais perdu lors du premier match de poule. Les internautes ont également montré leur soutien pour ce nouveau championnat. 

Les cadeaux de fête des pères

Après la fête des mères le mois dernier, c’est au tour des pères d’être à l’honneur. Les internautes se sont appuyés sur les réseaux pour trouver des sources d’inspiration afin de faire le meilleur cadeau personnalisé. Les créateurs ont réalisé plusieurs partenariats à cette occasion. Ils en ont profité pour partager des mots d’amour pour les hommes de leur vie et soutenir les internautes pour qui la période est compliquée.  

Les annonces de l’E3 2021

Le mois de juin est riche en émotions pour les joueurs de jeux vidéo. L’E3 est l’un des plus grands salons internationaux durant lequel les éditeurs présentent leurs dernières nouveautés à venir. Les streamers sur Twitch ont suivi ces révélations de prêt et n’ont pas hésité à diffuser les interventions en direct sur leur chaîne. Ils en ont également profité pour partager leurs ressentis qu’ils soient motivés ou déçus par les annonces. Ils s’appuient sur les calendriers des sorties pour prévoir leurs prochains plannings de diffusion. 

Le retour des sons de l’été

L’arrivée des vacances va de pair avec le retour des sons de l’été. Joyca et Mastu se sont donné le défi de réaliser une nouvelle musique en 40 minutes tandis que Michou et Inoxtag ont publié le clip de Rockstar. Les créateurs reprennent les codes des musiques estivales pour divertir leurs abonnés. En parallèle, Jujufitcat a publié le clip officiel de Belle au Naturel, une chanson qu’elle a écrite pour partager ses idées sur le body positive notamment. 

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs. 

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.