Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.
Les nouveautés Facebook
Facebook Hotline, l’application de questions/réponses vocales
L’application Hotline permet aux créateurs d’échanger directement avec leur communauté. L’audience peut poser des questions à l’audio ou par écrit tandis que les créateurs peuvent choisir de répondre uniquement à l’audio ou en vidéo à la manière d’un webinar. Les créateurs choisissent de faire monter les participants sur une scène virtuelle pour poser les questions en direct. Les administrateurs peuvent gérer les échanges en supprimant les questions de trolls notamment. L’application est gratuite et sans limite d’utilisateurs. Elle est accessible en version bêta sur internet mais elle n’est pas encore disponible en France. Elle se positionne comme une extension des Rooms Messenger en proposant des outils d’enregistrement audio et vidéo, une planification de présentations, un système de votes du public et des emojis pour interagir.
Les nouveaux labels des Pages Facebook
Facebook a décidé d’ajouter des labels pour que les internautes comprennent plus rapidement si la page leur correspond réellement. Les labels ont pour objectif d’apporter plus de compréhension sur le type de contenu proposé et la nature de la page concernée. La plateforme a donné les exemples de labels suivants : “personnalité publique”, “page de fans”, “page satirique”, … Les labels sont pour le moment uniquement déployés aux Etats-Unis mais devraient s’étendre à l’international par la suite.
Les nouveautés Instagram
Les Reels en duo grâce à Remix
Remix permet aux internautes de répondre à un autre Reel en accolant deux vidéos l’une à côté de l’autre, en duo. Cette nouvelle fonctionnalité a pour objectif d’augmenter les interactions entre les utilisateurs. Elle est pour le moment disponible en version bêta pendant plusieurs mois. Remix est automatiquement disponible pour les nouveaux Reels mais doit être activé manuellement sur les anciennes publications. Elle peut néanmoins être désactivée pour empêcher qu’un Reel soit utilisé en Remix.
Les nouveautés Twitter
Des emojis pour réagir aux tweets
Twitter souhaite proposer de nouvelles manières d’interagir avec les tweets en intégrant des nuances grâce aux emojis. La plateforme a réalisé un sondage auprès de ses utilisateurs pour déterminer quels emojis ajoutés en interaction. Le visage riant avec des larmes (drôle), le visage pensif (intéressant), le visage qui pleure (triste), le feu ou le visage choqué (impressionnant), le câlin ou les mains levées (soutien) et le visage colérique (mécontent) étaient proposés. D’autres emojis étaient évoqués comme le pouce en l’air, le chiffre 100 souligné en vert ou la flèche directionnelle vers le haut pour montrer son approbation. Le désaccord pourrait lui être représenté par le pouce vers le bas, un “No” souligné en rouge ou un flèche directionnelle vers le bas. Twitter est néanmoins conscient que ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas nécessairement bien acceptées par ses utilisateurs et étudient donc sérieusement cette hypothèse avant de la lancer concrètement.
Les nouveautés YouTube
La fin des dislikes sous les vidéos
YouTube a annoncé que les vidéos des créateurs n’afficheront plus le nombre de mentions “je n’aime pas” suite aux retours des youtubeurs. Ce test vise à améliorer le bien-être sur la plateforme. Les utilisateurs pourront néanmoins toujours cliquer sur le bouton avec le pouce vers le bas et les créateurs verront le nombre précis dans YouTube Studio. La plateforme souhaite ainsi protéger les créateurs des tentatives de cyberharcèlement et ainsi limiter les vagues massives de dislikes. Cette décision reste pour le moment un test sur un petit échantillon d’utilisateurs. L’entreprise souhaite réunir de nombreux retours pertinents avant de l’étendre à l’ensemble de la plateforme.
Les nouveautés TikTok
Un éditeur vidéo dédié aux marques
TikTok Video Editor est un outil en ligne qui permet aux annonceurs de créer facilement des vidéos natives à la plateforme. Il inclut des fonctionnalités pour ajouter de la musique populaire, différents styles de polices d’écriture et de couleurs ou encore d’ajouter des sous-titres en plus de monter des éléments de transition et des effets visuels. L’outil est accessible pour les marques depuis TikTok Ads Manager.