Agence de marketing d'influence

Communication ou marketing , l’influence est un élément clé de votre stratégie. Chez Influenzzz, nous sommes spécialiser dans le marketing d’influence, notre objectif, améliorer votre visibilité en ligne.

Le marketing d’influence ne se limite pas à des posts sponsorisés ou à des partenariats avec des influenceurs. Il s’agit de bâtir des relations durables pour engager votre audience de manière authentique.

Notre gamme de services couvre la sélection des influenceurs, la conception de campagnes stratégiques, la mesure de leur impact et l’optimisation du ROI. Nous utilisons des KPIs pour évaluer chaque campagne et ajuster la stratégie en fonction des résultats.

Influenzzz est votre partenaire pour une stratégie d’influence efficace et mesurable.

Ils nous font confiance :

Qu'est-ce que le marketing d'influence ?

L’influence marketing est née avec le développement des plateformes de blogging et des réseaux sociaux. Le Web 2.0 a rendu accessible à tous la diffusion de contenu et la création de communauté propulsant des « amateurs passionnés » au rang d’expert de leur domaine et qualifié d’influenceur par leurs abonnés.

L’influenceur est défini par le Syndicat du Conseil en Relations Publics (SCRP) dans sa charte influenceur comme « toute personne qui, par sa notoriété et / ou sa communauté, opère comme un créateur de contenus et peut être mobilisé pour le compte d’une marque ou d’une organisation en échange ou non d’une rémunération ».

On parle de marketing d’influence pour définir les techniques qui vont s’appuyer sur un ou plusieurs leaders d’opinion (KOL) pour réaliser la promotion d’un site, d’un produit ou d’un service via ses réseaux sociaux.

L’influence marketing répond aux principaux objectifs d’une marque :

  • Le développement de sa notoriété en s’associant à l’image des influenceurs 
  • La promotion à une audience ciblée et qualifiée 
  • La génération de clients en influençant les comportements d’achat des abonnés

Comment fonctionne une agence d'influence

L’influence est un levier marketing que l’on peut diviser en trois étapes opérationnelles : la conception de l’activation, la sélection des influenceurs, la mise en place et la gestion du projet.

À partir de vos objectifs, de votre budget et votre calendrier, l’agence travaille sur un concept créatif pour votre campagne.

Cette étape permet de définir :

  • Les médias sociaux à utiliser 
  • Le profil type d’influenceur 
  • Les prestataires activés
  • D’effectuer une répartition du budget de campagne
  • De définir le calcul du retour sur investissement (ROI)

La sélection d’un profil passe par une analyse de :

  • sa communauté et son adéquation avec vos objectifs
  • son nombre d’abonnés
  • sa régularité sur les réseaux 
  • la qualité de son contenu

 

Le travail avec l’influenceur passe aussi par la négociation et la mise en place d’un contrat afin de cadrer définir les points suivants :

  • La date de publication
  • La rémunération
  • Les différents droits : droit d’auteur, droit à l’image 
  • Le type de réutilisation par l’annonceur des contenus

 

En fonction des options sélectionnées, la campagne peut faire intervenir un nombre important d’interlocuteurs. L’agence agit comme un tiers de confiance entre les différents acteurs, vous êtes accompagné par un chef de projet dédié.

InfluenZZZ

Créée en 2015, InfluenZZZ est un acteur historique de l’influence francophone. Spécialisée dans l’influence marketing, l’agence s’est diversifiée afin de proposer aux annonceurs une offre complète de « brand marketing ».  L’objectif, construire des marques fortes autour de communautés engagées.

InfluenZZZ s’est développée autour des 5 pôles :

  • L’influence marketing avec pour mission d’offrir aux annonceurs des campagnes clé en main.
  • La création de contenu avec pour mission de produire le contenu adapté pour chaque réseau, mais aussi aux habitudes de consommations des audiences cibles
  • Le social media avec pour mission de faire grandir les audiences et de les rendre pertinentes
  • La formation
  •  L’accompagnement de sportifs sur les réseaux sociaux
 

L’expertise de l’agence, l’a fait intervenir sur des thématiques variées en B2C mais aussi en B2B, proposant aux marques un accompagnement global afin de se développer en ligne associant  l‘influence marketing, la création de contenu et le social media.

Nous intervenons aujourd’hui sur des missions de community management, de référencement naturel(SEO), inbound marketing, de relation presse, de branding et plus globalement de webmarketing.

Depuis 2017, InfluenZZZ a intégré le groupe RBB. S’appuyant sur le cabinet RBB Business advisors fondé en 1982 à Paris, le groupe RBB a développé une expertise variée de conseil aux entreprises.

Consultant
senior dédié

Vision 360°
de l'influence

Pas de
frais caché

Accompagnement
sur-mesure

Nos services

Stratégie d'influence
Casting d'influenceur
Pilotage de campagne
Amplification

Les actions en influence

Exemples d'actions effectuées lors d'une campagne

Blog trip

Organisation d'un voyage dédié aux influenceurs

Article sponsorisé

Promotion de votre marque dans un format éditorial pour le SEO

Ambassade

Représentation au quotidien de votre marque par un influenceur

Linking

Générer de la notoriété pour votre site web afin d'améliorer son classement

Collection capsule

Création d'un produit en collaboration avec un influenceur.

Sponsoring

Accompagner un projet en échange de visibilité.

Seeding

Vos produits sont packagés et envoyés aux influenceurs.

Placement de prorduit

Mise en avant d'un produit sur les réseaux.

Nous vous accompagnons sur :

Nos campagnes

Carrefour, Canon, RBA, Soleil des îles, la Chambre du commerce de Nouvelle-Aquitaine, Schleich, Voyageurs du monde… sont quelques-uns des annonceurs accompagnés par InfluenZZZ depuis 2015.

Lancement du magasin "Sources"
Les équipes d’InfluenZZZ ont accompagné l’établissement dans l’organisation d’une soirée privée dédiée aux influenceurs et certains membres de leurs communautés. Trois influenceurs ambassadeurs ont été choisis pour faire découvrir la boutique à leur communauté. Alia Chergui , Beautyction et Malika Menard avec la mise en place d'un concours sur Instagram tandis qu'une vingtaine de profils étaient présents à la soirée de lancement.
Carrefour X Football
Accompagner Carrefour et Publicis dans la gestion opérationnelle d’une campagne d’influence visant à promouvoir le partenariat avec l’équipe de France lors d’un événement privé à Clairefontaine.
Carrefour x Tomorrowland
Accompagner Carrefour et Publicis dans la sélection et la gestion d’ambassadeurs dans le cadre de leur partenariat avec le festival. La marque a profité de l’événement pour produire des contenus pour ses réseaux sociaux.
Canon X Rugby
Accompagner la marque dans la mise en place d’un partenariat avec plusieurs joueurs de l’équipe de France de rugby lors d’une compétition.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

F.A.Q

Une agence d’influence se positionne en conseil de l’annonceur à l’inverse d’un agent qui lui se positionne en conseil de l’influenceur. L’agent va accompagner l’influenceur dans la gestion et la monétisation de ses réseaux.

L’agence de conseil va accompagner l’annonceur dans la conception de sa campagne en définissant les actions à mettre en place, en gérant la relation avec les influenceurs et en optimisant la campagne.

Ce travail est possible en mettant à disposition de la marque une équipe d’experts spécialisés dans le domaine.

Le choix va se faire en fonction :

  • De votre maturité sur le sujet, l’agent et l’outil vont vous permettre d’entrer en contact avec les influenceurs mais à vous gérer l’aspect créatif et stratégique.
  • Du temps et des équipes disponibles. Pour un partenariat « basique », type placement de produit, il faudra compter en moyenne deux heures de travail (cartographie, négociation, gestion de la relation, reporting t administratif). Attention vous pouvez automatiser certaines tâches mais l’influenceur reste un humain, il ne faut pas donc robotiser votre relation.
  • De votre budget. La mise à disposition d’une équipe d’expert pour piloter votre campagne à un coût qui viendra s’ajouter aux dépenses publicitaires liées à la rémunération des influenceurs.

Le budget d’une campagne se divise en trois parties :

  • Le conseil, c’est le « temps » passé par l’équipe à créer, piloter et optimiser le projet. Ce « temps » est défini pour chaque projet et n’évolue pas lors de la campagne sélectionnée.
  • La rémunération des prestataires extérieurs qui peuvent intervenir dans le projet : réservation d’espace, transport, photographe, traiteur …
  • La rémunération des influenceurs c’est ce que l’on va nommer « budget publicitaire ». La rémunération des influenceurs va varier en fonction de leur audience, du pays ciblé, de la thématique, de la production attendue. 

 

 

Les objectifs de campagnes ou KPIs sont définis en amont du projet. Nous les divisons en trois familles :

  • Marketing pour tous les objectifs liés à la vente.
  • Branding pour tous les objectifs liés à la visibilité de la marque.
  • Social pour tous les objectifs liés à l’engagement des communautés

Le choix des objectifs de campagne nous permet aussi de définir le type d’action à mettre en place et les réseaux à utiliser.

Échanger avec un expert

Marronnier marketing

Édition 2023

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.