L'expertise au service de vos campagnes de marketing d'influence

Influence 
« Processus par lequel une personne fait adopter un point de vue par une autre. L’influence opère une inflexion : celui qui aurait pensé ou agi autrement s’il n’était pas influencé se dirige dans le sens que souhaite l’influent de façon apparemment spontanée. »
 La visibilité d'une entreprise passe aujourd'hui par de nombreux leviers. Pour exister, une entreprise doit être présente dans la conscience des prospects et dans les algorithmes des réseaux sociaux et des moteurs de recherche. Le marketing d'influence répond à ces deux objectifs.

Des relations presse au marketing d'influence

La vulgarisation des outils de créations de sites et l'émergence des réseaux sociaux a obligé les experts des relations publiques à revoir la définition de média et d'orienter leurs actions vers de nouveaux influenceurs. Les blogueurs, instagramers, youtubers... ont su développer rapidement des audiences fidèles, engagées et surtout à l'écoute de leurs conseils.

La défiance des audiences envers les média traditionnels a renforcé le développement de ces nouveaux leaders d'opinion. Les relations presse ne sont pas mortes, elles tiennent toujours une place importante dans certaines campagnes, mais nous avons fait le choix, chez InfluenZZZ, de séparer les deux stratégies sans les opposer.

Si les process sont similaires, notamment en ce qui concerne le travail de cartographie et de prise de contact, les attentes des influenceurs sont totalement différentes d'où l'intérêt de travailler avec une agence spécialisée en influence marketing pour vos campagnes.

Comment se déroule une campagne d'influence marketing

Les actions du marketing d'influence 

Avez-vous déjà pensé à réconcilier vos équipes de communication et vos équipes de webmarketing ? C'est ce que vous allez réussir avec le marketing d'influence. Stratégie complète, travailler avec des influenceurs va notamment impacter :

-La réputation de votre entreprise en ligne, mais aussi dans l'inconscient des clients
-La présence de votre marque, produit ou service sur les réseaux
-Les algorithmes des moteurs de recherches en générant des backlinks, des recherches et du trafic vers votre site
-Le nombre de ventes de votre marque, produit ou service

Mais pour en arriver à ces objectifs, il est important d'établir une stratégie et des process adaptés. Chez InfluenZZZ, une campagne d'influence marketing débute toujours par une réflexion sur les objectifs attendus. Ses objectifs nous permettent de définir une stratégie qui intègre les leviers adéquats.

L'étape suivante consiste à effectuer un travail de cartographie poussé afin de déterminer les influenceurs correspondant à vos objectifs, mais aussi à votre budget.

Enfin, nous contactons les influenceurs afin de négocier les partenariats, d'établir le contrat tout en les accompagnant jusqu'à la mise en place des publications.

Si le process semble assez simple à première vue, il ne s'en révèle pas moins chronophage. C'est pour cette raison que l'agence InfluenZZZ, s'est équipée de différents outils pour qualifier, contacter et mettre en place les reportings de campagne.
L'influence marketing offre la possibilité d'actions diverses et variées, voici une liste non-exhaustive d'actions :

-Blog trip
-Placement de produit
-Création et diffusion de contenu
-Collection capsule
-Takeover
-Conférence de presse
-Événement dédié
-...

Si le nombre d'actions possibles semble illimité, il en est de même pour l'éditorialisation de chaque partenariat.

Nous avons par exemple :

-Organiser le visionnage d'un match de foot dans le salon des bleus à Clairefontaine
-Organiser un concours sur la thématique des décorations de Noël avec la plus célèbre des influenceuses françaises 
-Organiser une semaine au Tomorrowland Winter
-Organiser la réalisation d'une pub sur la fabrication des yaourts
-Organiser la stratégie de linking de sites spécialisés dans le voyage
-...

Ces actions sont autant de propositions d'expérience que les influenceurs ont pu partager avec leurs fans générant ainsi des centaines de milliers d'engagements.

Ils travaillent déjà avec nous