Agence marketing d'influence
Youtube

Nous vous accompagnons dans la mise en place de vos campagnes d’influence sur Youtube. L’équipe va gérer la sélection et la typologie d’influenceur, négociation des contrats, gestion de la relation.

Youtube

Youtube en 2023

YouTube est le réseau social de la vidéo. Le réseau social représente 37% du trafic internet avec 80 000 vidéos visionnées toutes les secondes dans le monde ce qui en fait le deuxième réseau social le plus utilisé. YouTube est largement utilisé pour écouter de la musique mais aussi pour suivre les créations des vidéastes.

En France :

  • 46 millions de français utilisent YouTube tous les mois.
  • 51% des utilisateurs français de YouTube sont des femmes (49% d’hommes).
  • 52% des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans.

En France, les chaînes YouTube avec le plus d’abonnées sont celles de Squeezie (15,8 millions d’abonnés), Cyprien (14,1 millions d’abonnés) et Norman fait des vidéos (12,1 millions d’abonnés).

Dans le monde :

  • 720 000 heures de vidéos sont ajoutées sur YouTube par jour.
    Plus de 70 % des vidéos sont vues sur mobile.
  • Plus d’1 milliard d’heures visionnées à travers le monde tous les jours.
    2,291 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde.
  • La durée moyenne d’une vidéo affichée en première page de YouTube est de 14 minutes et 50 secondes.

En 2020, environ 300 créateurs français ont dépassé le million d’abonnés. 79% des internautes disposent d’un compte YouTube et 62% des entreprises publient des vidéos sur leur chaîne. Les publicités sur la plateforme sont vues par 95% des spectateurs ce qui a permis à 90% des internautes de découvrir une nouvelle marque ou un produit.

Les types d'influenceurs

Nous identifions 5 types d’utilisateurs que l’on retrouve sur la plateforme :

  • Le « Vloggueur » est un vidéaste qui partage son quotidien ce qui lui permet de traiter de sujets variés qui l’intéressent comme la cuisine, le DIY ou encore la mode. 
  • Le «Vulgarisateur» est généralement spécialisé. Il parle d’un domaine qu’il connaît bien et partage des connaissances historiques, scientifiques ou philosophiques par exemple.
  • Le «Comique» divertit sa communauté en réalisant des vidéos de fiction, des sketchs ou en racontant des histoires originales.
  • Le «Gameur» partage ses conseils, ses astuces et ses progressions au cœur des jeux vidéo plus ou moins récents.
  • Le «Sportif» motive les internautes à reproduire ses séances de fitness pour améliorer leur condition physique. Il peut aussi partager des recettes pour proposer un contenu tourné vers le bien-être dans sa globalité.

Ces profils se retrouvent sur d’autres plateformes. Ils n’hésitent généralement pas à publier sur Instagram, dans des blogs ou sur Twitter par exemple. Il existe d’autres catégories très populaires comme le lifestyle, le footing ou encore la lecture.

L’utilisateur YouTube devient un influenceur lorsque ses publications, régulières, rassemblent une communauté fidèle et engagée. Le volume de fans acquis permet de classer les influenceurs en trois groupes : star, macro-influenceur (moyenne traîne), micro-influenceur (longue traîne).

Collaborez avec des influenceurs !

InfluenZZZ vous aide à trouver les bons influenceurs.

Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.