En 2014, le département « Computer Science » de l’Université d’Arizona réalisait une étude pour déterminer une typologie des utilisateurs de la plateforme et des contenus diffusés. 5 types d’utilisateurs ont été identifiés :
- Le «Foodies» est un utilisateur lamba, image désorganisée avec une préférence pour les images de nourriture.
- Le «Penseur» intègre des images avec des textes incrustés, vous avez déjà vu le compte de l’agence.
- L’ «Actif» partage ses activités shopping, restaurant, course à pied tout y passe.
- Le «Selfies-lovers» comme son nom l’indique ne publie que des portraits de lui-même.
- Le « Mes potes et moi» ajoute régulièrement des images de ses amis en plus des siennes
Le développement du réseau rend les frontières entre ces 5 catégories de plus en plus floues. Si on peut aussi classer les utilisateurs en fonction de catégories généralistes beauté, jeux-vidéo, humour, lifestyle, c’est le passage d’utilisateur à influenceur qui reste la notion la plus importante.
L’utilisateur Instagram devient un influenceur lorsque ses publications, régulières, rassemblent une communauté fidèle et engagée. Le volume de fans acquis permettra de classer les influenceurs en trois groupes : star, macro-influenceur (moyenne traîne), micro-influenceur (longue traîne).