Création de campagne, gestion des influenceurs, casting ...

Agence marketing d'influence
pour Instagram

Nous vous offrons un accompagnement sur mesure pour le déploiement de vos campagnes d’influence sur Instagram. Notre équipe est dédiée à la gestion complète de vos projets : cela inclut l’identification et la sélection des influenceurs les plus adaptés à votre marque, la négociation des contrats dans les meilleures conditions, ainsi que le suivi et la gestion des relations avec ces derniers pour garantir le succès de votre campagne.

Le réseau en 2024

Instagram

Instagram a su s’imposer en quelques années comme le réseau préféré des influenceurs, basé sur le partage d’image ou de courte vidéo, le réseau est basé sur l’émotion. L’interaction et l’engagement y sont supérieurs à tous les autres réseaux. Les évolutions de l’application comme les Stories copiées de Snapchat et Instagram shopping en fond un réseau quasiment complet pour les annonceurs. En France 

  • 21 millions de français qui utilisent chaque mois Instagram
  • 54% des utilisateurs français d’Instagram sont des femmes (46% d’hommes). 6% sont diplômés de grandes écoles et 21% sont célibataires (4).
  • 26% habitent la région Ile-de-France
 

En France, les comptes Instagram avec le plus d’abonnées sont ceux de Kylian MBappé (49,6 millions d’abonnés),la marque Chanel (43,7 millions) et Paul Pogba (43,5 millions) . 

Dans le monde :

  • 52% des utilisateurs sont des femmes (et donc, 48% sont des hommes) 
  • 70% des instagrammeurs dans le monde ont moins de 34 ans
  • Les 25-34 ans sont les personnes les plus présentes sur le réseau (33,8%)
  • 4,2 milliards de likes sont comptabilisés chaque jour sur Instagram 
  • Les utilisateurs d’Instagram passent en moyenne 53 minutes par jour sur la plateforme.
  •  

Le taux d’engagement moyen sur Instagram est de 2,84%. Ce taux évolue selon le nombre d’abonnés

  • entre 20 000 et 100 000 followers et plus : 2,15%
  • entre 5000 à 20 000 abonnés : 2,43%
  • entre 1000 et 5000 abonnés : 5,6%

 

Les influenceurs classé par sujet

Les type d'influenceurs

En 2014, le département « Computer Science » de l’Université d’Arizona réalisait une étude pour déterminer une typologie des utilisateurs de la plateforme et des contenus diffusés. 5 types d’utilisateurs ont été identifiés :

  • Le «Foodies» est un utilisateur lamba, image désorganisée avec une préférence pour les images de nourriture.
  • Le «Penseur» intègre des images  avec des textes incrustés, vous avez déjà vu le compte de l’agence.
  • L’ «Actif» partage ses activités shopping, restaurant, course à pied tout y passe.
  • Le «Selfies-lovers» comme son nom l’indique  ne publie que des portraits de lui-même.
  • Le « Mes potes et moi» ajoute régulièrement des images de ses amis en plus des siennes

Le développement du réseau rend les frontières entre ces 5 catégories de plus en plus floues. Si on peut aussi classer les utilisateurs en fonction de catégories généralistes beauté, jeux-vidéo, humour, lifestyle, c’est le passage d’utilisateur à influenceur qui reste la notion la plus importante.

L’utilisateur Instagram devient un influenceur lorsque ses publications, régulières, rassemblent une communauté fidèle et engagée. Le volume de fans acquis permettra de classer les influenceurs en trois groupes : star, macro-influenceur (moyenne traîne), micro-influenceur (longue traîne).

Les influenceurs classés par taille

Top, Macro, micro, nano influenceur

Dans le monde de l’influence digitale, les créateurs de contenu se distinguent par leur portée et leur impact :

  • Top influenceurs: Dominent le marché avec des millions d’abonnés, idéaux pour des campagnes de grande envergure grâce à leur vaste portée.
  • Macro-influenceurs : Possèdent des centaines de milliers d’abonnés, offrant un bon équilibre entre grande portée et engagement significatif.
  • Micro-influenceurs : Comptent généralement entre dix mille et cent mille abonnés, se distinguant par un niveau d’engagement élevé et une authenticité prononcée.
  • Nano-influenceurs : Touchent une petite communauté de quelques milliers d’abonnés, cultivant des interactions très personnalisées et générant une confiance et une loyauté exceptionnelles.

Exemples d'influenceurs

SÉlection d'influenceurs sur Instagram

Nous avons élaboré une sélection représentative des différents types d’influenceurs. Cette illustration a pour objectif de vous fournir une compréhension concrète des distinctions entre les catégories d’influenceurs, à savoir nano, micro, macro et top. Chacune de ces catégories reflète une gamme spécifique en termes de nombre d’abonnés, de niveau d’engagement et de niche d’expertise, influençant ainsi leur capacité à toucher et à engager différents segments d’audience.

TOP Influenceurs

squeezie

Squeezie

Nombre d'abonnés : 8,7 millions
Thématique : humour
Taux d'engagement : 9,9%

lenamahfouf

Léna Situations

Nombre d'abonnés : 4,5 millions
Thématique : lifestyle
Taux d'engagement : 6,80%

MAcro Influenceurs

aliachergui

Alia Chergui

Nombre d'abonnés : 580 K
Thématique : lifestyle
Taux d'engagement : 1,5%

alisunaoff

Ali Suna

Nombre d'abonnés : 456K
Thématique : lifestyle
Taux d'engagement : 1,3%

Middle Influenceurs

domingo

Domingo

Nombre d'abonnés : 263 000
Thématique : gaming
Taux d'engagement : 11,2%

youmakefashion

You Make Fashion

Nombre d'abonnés : 280 000
Thématique : lifestyle
Taux d'engagement : 2,8%

Micro Influenceurs

shakermaker.gif

Shaker Maker

Nombre d'abonnés : 49600
Thématique : lifestyle
Taux d'engagement : 2,9%

julienfabro

Julien Fabro

Nombre d'abonnés : 45 600
Thématique : voyage / photographie
Taux d'engagement : 2,8%

La sélection de l'agence

notabenemovies

Nota Bene Movies

Nombre d'abonnés : 127 000
Thématique : vulgarisation histoire
Taux d'engagement : 2,6%

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Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.