L'influence sur Instagram

InfluenZZZ, en tant qu’agence d’influence, vous accompagne dans les étapes clés de votre campagne d’influence sur Instagram.  

Instagram a su s’imposer en quelques années comme le réseau préféré des influenceurs. Basé sur le partage d’image ou de courte vidéo, le réseau est basé sur l’émotion. L’interaction et l’engagement y sont supérieurs à tous les autres réseaux. Les évolutions de l’application comme les Stories, copiées de Snapchat, et Instagram shopping en fond un réseau quasiment complet pour les annonceurs.
Instagram
en chiffres
19 millions
d'utilisateurs mensuels actifs en France (2020)


1 milliard
d'utilisateurs mensuels actifs dans le monde (2020)


250 millions
de stories publiées chaque jour dans le monde (2020) 


4,2 milliards
de likes sont comptabilisés chaque jour dans le monde (2019)


53 minutes
C'est le temps moyen passé sur l'application quotidiennement en France (2020)

21 heures
C'est le temps de vie d'une publication sur Instagram (2020) 


Les utilisateurs sur Instagram

Quels sont les profils des utilisateurs sur Instagram ? 

En 2014, le département « Computer Science » de l’Université d’Arizona réalisait une étude pour déterminer une typologie des utilisateurs de la plateforme et des contenus diffusés. 5 types d’utilisateurs ont été identifiés :

    -  Le "FOODIES" : il est un utilisateur lambda, image désorganisée avec une préférence pour les images de nourriture.
    -  LE "PENSEUR" : il intègre des images avec des textes incrustés, vous avez déjà vu le compte de l’agence.
    -  L' "ACTIF" : il partage ses activités shopping, restaurant, course à pied tout y passe.
    -  LE "SELFIES-LOVERS" : comme son nom l’indique, il  ne publie que des portraits de lui-même.
    -  LE "MES POTES ET MOI" : il ajoute régulièrement des images de ses amis en plus des siennes.

Le développement du réseau rend les frontières entre ces 5 catégories de plus en plus floue. Si on peut aussi classer les utilisateurs en fonction de catégories généralistes comme beauté, jeux-vidéo, humour, lifestyle, c’est le passage d’utilisateur à influenceur qui reste la notion la plus importante.


Les influenceurs sur Instagram

Quels sont les profils des influenceurs sur Instagram ? 

Si Instagram est le réseau préféré des influenceurs, ce n'est pas pour rien. En effet, ils sont 72% à affirmer que c'est le réseau social sur lequel ils perçoivent le plus d'engagement (Statista, 2018).  Pour identifier les différents types d'influenceurs, il est de coutume de les classer en fonction de la taille de leur audience. Ainsi, cinq grandes catégories se distinguent : 

      - LES CÉLÉBRITÉS (+ de 1m abonnés) : souvent connues en dehors de leur présence sur les réseaux sociaux, ce sont des sportifs, artistes, acteurs, personnalités médiatiques etc. Les réseaux sociaux ne représentent pas leur activité principale mais un outil de communication. Ils fidélisent une communauté de fans à travers leur notoriété dans leur domaine. 
      - LES MÉGA-INFLUENCEURS (de 500,000 à 1m d'abonnés) : ce sont les stars des réseaux sociaux. Ils bénéficient d'une large audience et d'une notoriété importante permettant aux marques d'accroître leur visibilité et leur notoriété. Beaucoup d'entre eux sont issus des médias (blogueurs, youtubeurs etc.)
      - LES MACRO-INFLUENCEURS (de 100,000 à 500,000 d'abonnés) : ils sont des professionnels des réseaux sociaux qu'ils gèrent tel un véritable business. Ils produisent du contenu de façon régulière afin d'entretenir leur large communauté. 
      - LES MICRO-INFLUENCEURS (de 10,000 à 100,000 d'abonnés) : généralement associés à un domaine spécial dont ils ont fait leur spécialité, ils sont suivis par une communauté précise qui partage avec eux une certaine passion. Leur influence est basée sur la confiance autour d'un sujet commun sans qu'ils soient considérés comme des stars par leurs abonnés. 
      - LES NANO-INFLUENCEURS (- de 10,000 d'abonnés) : ils ont une communauté réduite mais entraînent un engagement fort auprès de celle-ci. Suivis pour leur authenticité et leur proximité, ils entretiennent ainsi une relation plus personnelle avec leurs abonnés qui seront plus sensibles à leur message. 

Le développement des réseaux sociaux rend cette catégorisation de plus en plus difficile. La classification des influenceurs ne peut se limiter à l'analyse de leur nombre de followers tant il existe une multiplicité de profils dans divers domaines qui ont tous un rapport unique avec leurs abonnés. L'analyse de cette relation et du contenu des utilisateurs permet d'obtenir une autre typographie d'influenceurs : 

      - LES STARS (sportifs, acteurs, célébrité publique) : considérée comme une icône ou un modèle, ses followers la suivent pour sa personnalité. Elles sont des icônes pour leur communauté et partagent régulièrement avec celle-ci des moments de leur vie privée pour créer un rapport de proximité. 
      - LES NATURE LOVERS (globe trotter, amoureux de la nature, sportifs extrêmes) : leur contenu est souvent professionnel et inspirant. L'exercice de leur activité dans des cadres souvent paradisiaques permet d'attirer une audience amoureuse de nature et/ou d'adrénaline.
      - LES CONSEILLERS (blogueurs, testeurs, créateurs de tutos) : ils sont des facilitateurs de la vie quotidienne. Suivis pour leurs conseils sur des sujets divers, une relation de confiance s'est installée entre eux et leur audience. 
      - LES MODÈLES (influenceurs beauté, lifestyle) : leur popularité s'est construite sur les réseaux sociaux. Ils représentent l'image de l'influenceur et peuvent conseiller sur des produits. Ils établissent de nombreux partenariats avec les marques en lien avec leur vie quotidienne qu'ils exposent beaucoup.
      - LES ARTISTES (illustrateurs, vidéastes, comédiens, chefs) : leur contenu représente leur identité et est souvent artistique. Les chefs émergent de plus en plus dans cette catégorie à travers des photos culinaires de plus en plus professionnelles. 
      - LES BEST FRIEND (leaders d'opinions, influenceurs inclassables) : leur audience est souvent limitée mais ils ont un lien de proximité avec leur communauté souvent fort; on parle de best friend effect. Ils représentent parfois des idéaux de la vie quotidienne.


Le rôle d'une agence d'influence marketing sur Instagram

Le travail d'InfluenZZZ en tant qu'agence d'influence Instagram est d'accompagner les annonceurs dans la conception et la mise en place de leur stratégie d'influence mais aussi dans la cartographie des influenceurs en prenant en compte un ensemble de critères marketing comme le taux d'engagement, la thématique et l'audience pour les sélectionner.
L'agence vous accompagne sur les points stratégiques mais aussi opérationnels et travaillant comme intermédiaire dans vos relations avec les influenceurs. Lisez notre article sur le potlach pour comprendre cette étape.
Elle se doit aussi de vous proposer un reporting de votre campagne et des solutions d'optimisation de la campagne ainsi que pour les suivantes.
N'ayez pas peur de vous lancer dans une campagne d'influence marketing sur Instagram, nous vous accompagnons.
Vous souhaitez développer une campagne sur Instagram ?