En 2013, l’entreprise New Yorkaise GIPHY a été fondée par Alex Chung et Jace Cooke afin de démocratiser l’utilisation des GIF dans les conversations digitales. Aujourd’hui, la plateforme revendique plus de 700 millions d’utilisateurs quotidiens qui passent notamment par les réseaux sociaux, tels que Facebook Messenger, Twitter ou TikTok. Aujourd’hui, Facebook estime que la moitié de la fréquentation actuelle du moteur de recherche de GIF provient déjà des applications du réseau social. Instagram générerait à lui seul 25% de son trafic. Après un partenariat début 2020, l’entreprise Facebook a annoncé, vendredi 15 mai, racheter GIPHY.
Un investissement pour étoffer Instagram
Le site d’informations Axios affirme que la transaction aurait coûtée 400 millions de dollars à l’entreprise de Mark Zuckerberg. Il s’agit alors de la cinquième plus grosse acquisition de Facebook après WhatsApp (19 milliards de dollars en 2014), Oculus VR (2 milliards de dollars en 2014), Instagram (1 milliards de dollars en 2012) et LiveRail (500 millions de dollars en 2014).
Facebook explique, dans son communiqué, que la bibliothèque de GIF va notamment intégrer Instagram pour mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs. Bien que les services de Facebook utilisent l’API de GIPHY depuis des années, l’entreprise souhaite faciliter les recherches de GIF et d’autocollants dans les Stories et les Directs Messages sur Instagram.
L’application WhatsApp pourrait également bénéficier de ce rachat. La messagerie utilise actuellement le moteur de recherche de GIF Tenor ; ce dernier a été racheté par Google en 2018. Facebook pourrait ainsi en profiter pour changer la bibliothèque de GIF de l’application.
GIPHY reste indépendant
Les employés de GIPHY devraient rejoindre les équipes d’Instagram afin de favoriser le travail autour du réseau social. Facebook a néanmoins annoncé qu’aucun changement majeur n’était à prévoir sur la plateforme de GIF. Les utilisateurs de GIPHY pourront continuer à poster et collectionner leurs GIF préférés sur leurs comptes. Les développeurs d’application partenaires continueront à avoir le même accès à l’interface de programmation.
Facebook a affirmé sa volonté d’investir davantage dans sa technologie. Pour cela l’entreprise souhaite développer des relations avec les créateurs de contenu de GIPHY.