Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.
Les nouveautés Facebook
Facebook News arrive en Allemagne
Facebook News est un onglet qui propose “un mélange de sujets d’actualité, conçus et personnalisés, afin d’offrir aux gens des nouvelles informatives, fiables et pertinentes.” Ce nouvel espace qui regroupe les grands titres et les nouvelles adaptées au centre d’intérêt des utilisateurs est déjà actif aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. L’entreprise a annoncé que Facebook News arriverait en mai en Allemagne. Plusieurs médias nationaux et régionaux ont déjà confirmé leur participation au service.
Le chat vocal se développe
L’audio intéresse de plus en plus les réseaux sociaux c’est pourquoi les plateformes réfléchissent à développer des services basés sur la voix. Le New York Times rapporte que les dirigeants de Facebook auraient demandé aux employés de créer un produit qui permettrait aux internautes de se regrouper dans des “chat rooms” pour échanger autour de thématiques variées. Cet espace serait encore au stade de développement ; il semble nettement s’inspirer de l’application Clubhouse qui connaît un véritable succès ces derniers mois.
Les nouveautés Instagram
Les Live Rooms pour plus de direct
Les directs Instagram ont longtemps permis aux internautes d’échanger à deux maximum sur la plateforme. Le réseau social a annoncé que les Lives Rooms permettront de rassembler jusqu’à quatre personnes lors d’un direct. Cette fonctionnalité doit directement être accessible dans plusieurs pays jusqu’à s’étendre au monde entier. Instagram a pensé au bien être de ses utilisateurs puisque les internautes bloqués ne pourront pas participer aux Live Rooms.
Les nouveautés Twitter
Le Super Follow
Twitter souhaite permettre aux créateurs de regrouper des super followers en échange d’un abonnement mensuel. Ces followers premium auraient accès à du contenu exclusif comme des badges, des newsletters ou plus globalement des échanges plus directs avec le créateur. Twitter envisage de prélever une commission à cet abonnement. Les abonnés sont ainsi invités à soutenir directement leur créateur préféré contre 4,99$ par mois.
Identity et les comptes entreprises
Dorénavant, Twitter répartira les comptes en plusieurs identités : les comptes pour les personnes qui correspondent aux comptes classiques, les comptes pour les robots automatisés et les comptes pour les entreprises. Chaque identité inclura des informations propres. Les comptes entreprises vont ainsi indiquer le type d’entreprise, les informations des contacts, l’adresse et les horaires d’ouverture par exemple. Les comptes d’entreprises auront également la possibilité de promouvoir rapidement des tweets grâce à la fonctionnalité “Quick Promote”.
Communities et Auto Block
Twitter lance aussi Communities, des groupes de discussion thématiques, pour que les internautes puissent échanger autour de leurs centres d’intérêt.
L’Auto Block a pour objectif de lutter contre le harcèlement sur la plateforme. La fonctionnalité bloque automatiquement les utilisateurs qui enfreignent les politiques de Twitter et à mettre en sourdine ceux qui ont des discours haineux.
Les nouveautés LinkedIn
La plateforme de mise en relation entre freelance et clients
The Information rapporte que LinkedIn développe Marketplaces pour permettre aux freelances et aux clients de se mettre en relation. La plateforme intégrera un espace de paiement pour sécuriser la rémunération des missions effectuées lors d’une collaboration. La plateforme devrait arriver en septembre.