Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketers doivent rester informer des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.
[btx_image image_id= »4862″ link= »/ » position= »center » size= »medium_large »][/btx_image]
Les nouveautés Facebook
Facebook Shops développe le commerce social
L’entreprise de Mark Zuckerberg lance la fonctionnalité Facebook Shops pour accompagner les commerçants qui souhaitent directement vendre leurs produits sur les réseaux sociaux. La fonctionnalité permet aux professionnels de créer une boutique en ligne accessible depuis les Pages Facebook, les comptes Instagram, les Stories et les publications sponsorisées. Chaque boutique pourra être personnalisée en choisissant les produits disponibles et l’image de couverture affichée. Les produits pourront aussi être mis en avant durant un live.
Les utilisateurs auront la possibilité de contacter le vendeur en passant par Messenger, Instagram Direct mais également par WhatsApp. Ils pourront sauvegarder les produits qui les intéressent ainsi que les acheter suite à un renvoi vers le site du commerçant. Facebook prévoit par la suite de permettre un achat directement depuis la plateforme.
Les nouveautés Instagram
La suppression de 25 commentaires en une fois
Instagram souhaite aider ses utilisateurs à lutter contre le harcèlement en ligne. L’application propose maintenant de sélectionner jusqu’à 25 commentaires pour les supprimer rapidement. Les utilisateurs peuvent aussi choisir de restreindre ou de bloquer les comptes ayant publiés les commentaires ciblés.
La manœuvre est assez simple puisqu’il suffit de cliquer sur les pointillés qui apparaissent après avoir sélectionné un commentaire et de choisir l’option Gérer les commentaires.
La mise en avant des commentaires
Le réseau social souhaite permettre aux utilisateurs de se concentrer sur les commentaires positifs. Les utilisateurs pourront ainsi mettre en avant jusqu’à 3 commentaires sous une publication. Les internautes dont le commentaire aura été épinglé seront prévenus grâce à une notification. La mention Épinglé sera également visible à côté du commentaire concerné. L’objectif de cette démarche est d’encourager les interactions bienveillantes sur la plateforme.
La gestion des mentions et des tags
Instagram complète ces démarches contre le harcèlement en permettant à ses utilisateurs de mieux gérer les citations. Les utilisateurs peuvent maintenant refuser d’être cités dans une publication, un commentaire ou une Story. Plus précisément, ils ont l’option d’accepter les tags et les mentions de tout le monde, uniquement des comptes qui les suivent ou de refuser les tags et les mentions de tout autre utilisateur. S’ils acceptent les citations, les utilisateurs peuvent valider chaque tag et mention avant qu’ils ne soient publiés. Une notification informera le compte identifieur si son authentification est autorisée ou refusée.
Les nouveautés Twitter
La programmation des tweets
Fin 2019, Twitter déclarait tester la programmation des tweets depuis la version web de la plateforme. Les utilisateurs peuvent maintenant le faire grâce à l’icône de calendrier en bas de la fenêtre de rédaction du tweet. Ils devront simplement sélectionner la date et l’heure souhaitée pour la publication pour programmer leur message.
Les utilisateurs peuvent dorénavant sauvegarder un brouillon de tweet avant de prévoir sa publication. Cette option n’est pas encore optimale puisqu’elle ne se synchronise pas entre la version internet et mobile de la plateforme.
La certification des comptes Twitter
Fin 2017, Twitter déclarait cesser les certifications de compte car la plateforme estimait que cette démarche n’était pas bien comprise par les internautes. L’objectif était de confirmer l’identité d’un compte et non pas de montrer son importance. L’entreprise avait choisi d’arrêter cette procédure suite à plusieurs controverses concernant certains comptes certifiés.
L’entreprise souhaite renouveler l’opération en permettant les demandes de vérifications individuelles. Elle a déclaré qu’elle publierait les critères d’acceptation pour apporter plus de transparence et éviter les controverses autour des badges vérifiés.
La lutte contre les Fake News à travers les partages d’articles
Twitter continue de développer les fonctionnalités pour lutter contre les Fake News. La plateforme souhaite maintenant s’assurer que les utilisateurs qui partagent des articles les ont bien lu avant de les retweeter. La plateforme prévoit de se baser sur les articles ouverts directement depuis Twitter et ne compte pas bloquer les articles consultés depuis un autre site. Les internautes qui n’auraient pas pris le temps de lire un article recevront un message les incitant à prendre le temps de le faire avant de partager le message.
La fonctionnalité doit d’abord être testée par des utilisateurs anglophones d’Android.
Les nouveautés Snapchat
Le développement de la réalité augmentée
Lors du Snap Partner Summit, Snapchat a annoncé le lancement de la fonctionnalité Local Lenses qui permet aux développeurs de rattacher des Lenses à un espace géographique. L’application permet alors d’insérer la réalité augmentée à des objets présents dans le décor des utilisateurs. Les Local Lenses devraient ainsi permettre de jouer avec la totalité d’un quartier et pas simplement un bâtiment comme le proposait Land Makers.
Les développeurs auront ainsi la possibilité d’importer leurs propres outils de machine learning au Lens Studio grâce à la fonctionnalité SnapML pour développer leurs Lenses de réalité augmentée.
L’amélioration du Scan
Snapchat s’associe à de nouveaux partenaires pour permettre à ses utilisateurs d’identifier des plantes, des races de chiens et les compositions des produits alimentaires. Le réseau social est rejoint par Plantsnap qui permet de reconnaître jusqu’à 90% des plantes et des arbres, Dog Scanner qui identifie plus de 400 races canines répertoriées et Yuka qui évalue la qualité des ingrédients.
SoundHound vient également enrichir la recherche des Lenses grâce à une commande vocale.