Les webmasters utilisent de nombreux outils pour optimiser les sites web. Nous vous présentons régulièrement des outils qui améliorent le référencement ou encore l’expérience utilisateur. Google accompagne également ses utilisateurs en leur fournissant des plateformes pour suivre l’évolution d’un site internet. C’est notamment le cas de Google Analytics dont nous vous parlons aujourd’hui.
Qu’est-ce que Google Analytics ?
Google Analytics est un outil gratuit qui permet notamment d’étudier l’audience d’un site web. Elle fournit de nombreux indicateurs qui permettent de comprendre comment les internautes consultent le site internet. Plus concrètement, Google Analytics analyse le trafic global d’un site et plus précisément les sources d’origine du trafic (sites web, mobiles ou ordinateurs). Il se penche également sur le trafic de chaque page du site. Le tableau de bord présente plus concrètement les visiteurs en se penchant sur leurs informations démographiques, le nombre de prospects convertis et les sites web à l’origine des prospects. Google a choisi de partager ces données avec ses utilisateurs pour qu’ils puissent analyser précisément le goût du public d’un site web pour en adapter ses contenus.
Utiliser Google Analytics pour générer du trafic
Surveiller le trafic sur le site
Google Analytics analyse le comportement des visiteurs d’un site web. Le temps passé sur une page peut notamment indiquer si le contenu est considéré comme intéressant par les internautes. Le taux de rebond indique si le visiteur continue sa visite en passant d’une page à une autre ou s’il retourne tout de suite à sa recherche. Google Analytics permet par ailleurs de comparer le trafic sur une période précise et de la comparer avec l’année précédente. Il est important de comparer deux périodes qui se correspondent d’une année sur l’autre. Il est effectivement plus utile de comparer le mois de janvier d’une année et de l’année N-1 que deux mois qui se suivent.
Suivre ses visiteurs et ses prospects
Google Analytics analyse les visiteurs uniques présents sur le site internet. La fonctionnalité indique le nombre total de visiteurs, les nouveaux venus et les visiteurs qui reviennent. L’outil indique également d’où proviennent les visiteurs, s’ils ont directement trouvé la page depuis le moteur de recherche, un lien d’emailing, une Ads ou des réseaux sociaux. Ensuite, il indique quels sont les réglages à faire pour se rapprocher de ses objectifs. Ces données sont particulièrement utiles dans les cas des A/B Testings de landing pages par exemple. L’analyse des visiteurs permet donc d’optimiser au mieux ses contenus et ses actions numériques.
Définir des objectifs et des tags
Google Tag Manager permet d’ajouter des balises de suivi des données de navigation. La balise sert notamment à récupérer automatiquement les informations lors d’un tracking par exemple. Dans ce cas, il est nécessaire d’intégrer Google Tag Manager à Google Analytics. Le tableau de bord des balises peut être configuré pour recueillir des données précises et déclenché pour se concentrer sur le type de données recueillies. Par ailleurs, la gestion de Google Analytics passe par la définition d’objectifs. Ces objectifs consistent à indiquer les informations à suivre comme l’objectif de destination qui comptabilise les visiteurs qui accèdent à une page précise ou l’objectif de durée qui suit le temps passé par les visiteurs sur une page web. D’autres objectifs plus ou moins précis peuvent être sélectionnés pour optimiser le fonctionnement de Google Analytics.
Google Analytics fournit de nombreuses informations pour améliorer le référencement de son site internet. Cet outil gratuit permet notamment de comprendre les contenus qui intéressent les visiteurs et de suivre leurs comportements. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la création de contenus optimisés pour votre site web et vos réseaux.