Comprendre Google Search Console

Les webmasters utilisent de nombreux outils pour optimiser les sites web. Nous vous présentons régulièrement des outils qui améliorent le référencement ou encore l’expérience utilisateur. Google accompagne également ses utilisateurs en leur fournissant des plateformes pour suivre l’évolution d’un site internet. C’est notamment le cas de Google Search Console dont nous vous parlons aujourd’hui. 

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Qu’est-ce que la Google Search Console ? 

Anciennement connue sous le nom de Google Webmaster Tools, la Google Search Console est un outil gratuit qui permet notamment d’étudier le référencement d’un site web. Elle fournit également un historique de 16 mois de mots-clés ce qui permet de comprendre comment les internautes visitent le site internet. Plus concrètement, la Google Search Console étudie le référencement de pages web en incluant les erreurs éventuelles, le nombre de visites et de clics et plus globalement les mots-clés utiles pour le référencement. L’autre outil le plus utilisé par les webmasters, Google Analytics, fournit plutôt des informations sur l’audience du site web. Ces deux outils ne sont donc pas utilisés pour les mêmes analyses, chacun ayant une spécialité. 

Utiliser Google Search Console pour son SEO 

Vérifier régulièrement la vue d’ensemble de son site 

La vue d’ensemble présente trois composantes principales : les données concernant les performances, les couvertures et les améliorations. Les performances indiquent le trafic généré ; surveiller cet onglet permet de s’assurer qu’il ne ralentit pas anormalement. Les couvertures révèlent les erreurs d’indexation ; surveiller cette catégorie garantie une résolution rapide des problèmes. Les améliorations regroupent les autres erreurs comme celle de l’ergonomie pour le mobile par exemple ; les surveiller consiste à mettre toutes les chances de son côté pour améliorer l’expérience utilisateur et donc le référencement du site web. Les spécialistes recommandent de consulter au minimum une fois par mois la vue d’ensemble du site. Un check-up plus régulier permet néanmoins de résoudre rapidement les problèmes éventuels. 

Connaître ses visiteurs

La Google Search Console permet de comprendre d’où viennent les visiteurs d’un site internet. Elle indique le nombre de visiteurs ayant cliqué sur un lien depuis le moteur de recherche ainsi que le nombre d’impressions, c’est-à-dire les fois où les visiteurs ont vu une page du site dans le moteur de recherche. Le positionnement d’une page dans Google est également affiché. Le CTR, aussi appelé le taux de clic, correspond au pourcentage entre le nombre de clics et le nombre d’impressions multiplié par cent. Ces informations permettent d’analyser les mots-clés renvoyant du trafic vers le site. La Google Search Console propose de filtrer ces informations par périodes (jour, semaine, mois, …) et par données pour mieux étudier le comportement des internautes (types de recherche, pages, requêtes, appareils, …). 

Analyser le maillage du site web 

Le maillage d’un site internet repose sur la présence de liens externes et internes qui pointent vers des pages du site. Les liens externes, également appelés backlinks, renforcent le domaine d’autorité, c’est-à-dire la popularité d’une page pour les crawlers Google, ce qui améliore le positionnement dans le moteur de recherche. L’outil de Google n’est pas le plus complet ni le plus précis à ce sujet. Il permet néanmoins de surveiller la présence des liens externes et internes sur le site. Cette vision globale permet notamment de les optimiser par exemple. 

Google Search Console fournit de nombreuses informations pour améliorer le référencement de son site internet. Cet outil gratuit permet notamment de comprendre les contenus qui intéressent les internautes et d’optimiser son site pour augmenter son trafic. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la création de contenus optimisés pour votre site web et vos réseaux. 

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