Tuto SEO : comprendre la balise meta description

Le rédacteur web produit un contenu optimisé pour chaque plateforme qu’il utilise. Les articles de blogs doivent ainsi répondre à certains critères techniques pour que le robot Google les mettent en avant. Optimiser son article ne revient pas uniquement à travailler autour de mots-clé mais à travailler un ensemble d’aspects sur lesquels nous avons décidé de vous accompagner. Voici donc notre guide pour améliorer sa meta description.

Qu’est-ce que la meta description ?

La balise de meta description correspond au résumé utilisé pour décrire la page d’un site web. Elle apparaît sous le titre et l’URL de la page dans les moteurs de recherche, c’est-ce qui est appelé un “snippet” par les spécialistes du SEO. Par exemple, notre meta description est ici : “Améliorez le SEO de votre site web en optimisant votre meta description. Contactez-nous pour travailler vos contenus digitaux.” Cette balise meta description a été adoptée car elle explique l’intention de l’article, inclut un mot clé et un call-to-action qui incite l’internaute à cliquer sur le lien.

La balise meta description n’impacte pas directement le référencement de la page web mais sa position stratégique dans les moteurs de recherche éveille l’intérêt des internautes à cliquer sur le lien de la page. La description doit donc jouer avec leurs émotions tout en incluant des mots clé et des call-to-action pour les inciter à visiter cette page plutôt qu’une autre.

Comment optimiser la meta description ?

La meta description doit répondre à plusieurs critères pour satisfaire les crawlers Google.

Adoptez la bonne longueur

Google n’indique que les 140-160 premiers caractères de la meta description (espaces inclus). La balise peut être plus longue, certains sites n’hésitant pas à l’étendre sur 200-300 caractères, nous recommandons néanmoins de l’optimiser autour des 140-160 caractères afin d’éviter les phrases coupées. L’internaute risque effectivement d’être moins sensible à une description qui reste sur des phrases en suspens.

Adressez-vous à votre cible

La meta description est une accroche qui doit donner envie aux internautes de cliquer sur le lien. Elle doit ainsi résumer brièvement le contenu de la page afin d’indiquer qu’elle répond aux interrogations des lecteurs. Il est également conseillé d’inclure des mots clé pour confirmer le sujet dont il est question.

Incluez des call-to-action

Le call-to-action consiste à inciter les internautes à interagir avec une publication. Il prend souvent la forme d’un bouton qui invite les lecteurs à contacter des professionnels ou à télécharger des documents comme des livres blancs. Dans le cas du snippet, le call-to-action est une phrase qui convainc les internautes de cliquer sur le lien. La meta description doit être unique, si la page ou l’espace disponible ne permet pas d’inclure un call-to-action, il n’est pas indispensable. Il faut le voir comme un bonus supplémentaire.

L’optimisation d’un article de blog ne passe pas uniquement à l’utilisation de mots clé spécifiques. Travailler les balises de meta description permet d’améliorer indirectement le référencement du site grâce à l’intérêt qu’il développe chez les internautes.

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