Comprendre l’algorithme de TikTok

Les populations confinées utilisent massivement les réseaux sociaux pour garder contact avec leurs proches ou plus simplement pour se divertir durant la pandémie Covid-19. Le réseau chinois, TikTok, attire particulièrement les utilisateurs des plateformes. En effet, l’entreprise Bytedance a annoncé avoir atteint le milliard de téléchargements au mois d’avril ce qui représente une augmentation de 85% d’utilisateurs aux Etats-Unis depuis le début du confinement. Le réseau social prenant de plus en plus de place dans le paysage de l’influence, les entreprises ont tout intérêt à comprendre son algorithme pour l’investir.

[btx_image image_id= »3946″ link= »/ » position= »center » size= »medium_large »][/btx_image]

L’analyse des contenus

L’algorithme de TikTok analyse tous les éléments d’une vidéo afin d’en comprendre le sens. Dès qu’une vidéo est téléchargée sur la plateforme, l’audio et les éléments visuels sont analysés en plusieurs étapes.

Le “Computeur Vision” analyse les éléments visuels comme le nombre et le sexe des personnes, le décor ou encore les objets présents. Cette étape permet à l’algorithme de comprendre si les utilisateurs sont en extérieur ou en intérieur, s’ils dessinent ou dansent, etc. L’audio est retranscrit afin de confirmer l’analyse du “computeur vision”. Enfin la “Meta Data”, autrement toutes les informations complémentaires comme la description, les hashtags ou le nom de la vidéo, vient enrichir l’analyse.

Une fois le contenu analysé, l’application juge son potentiel de viralité d’après un barème de points très précis. Le comportement des premiers utilisateurs qui auront vu la vidéo détermine si elle mérite d’être plus mise en avant. Le taux de revisionnage est alors ce qui est le plus important, suivi par le taux de complétion, le nombre de partages, les commentaires et les mentions j’aime. Si le score est positif, la vidéo est poussée auprès de plus d’utilisateurs dont le comportement sera de nouveau étudié afin de déterminer si elle doit continuer à être mise en avant.

L’analyse des profils des utilisateurs

L’algorithme de TikTok ne se contente pas d’analyser les contenus puisqu’il apprend également à connaître les utilisateurs de la plateforme. La page d’accueil “Pour toi” propose ainsi des contenus aux nouveaux utilisateurs, sans qu’ils aient besoin de s’enregistrer sur la plateforme, pour analyser leurs comportements.

Plus une vidéo est regardée longtemps, plus l’algorithme propose des vidéos similaires. La page “Pour toi” permet d’ailleurs d’étudier les comportements des utilisateurs vis à vis de contenus avec un fort taux d’engagement.

Plus l’utilisateur regarde de vidéos, plus la plateforme propose des vidéos ciblées. L’analyse du comportement permet ainsi d’établir un profil hypothétique avant même la création d’un profil sur la plateforme.

Quelques conseils supplémentaires

Pour garantir sa visibilité sur TikTok, il est conseillé de respecter les attentes de l’algorithme.

– Les utilisateurs jugent les profils qu’ils suivent sur leur qualité ; le profil doit donc être correctement rempli. Il est important d’ajouter une photo et d’indiquer des informations comme la géolocalisation.

– Comme sur les autres réseaux, il est conseillé de suivre une ligne éditoriale claire. La stratégie et les objectifs aident notamment à créer des contenus qui se démarquent. Il faut savoir quand rejoindre un challenge peut être intéressant pour la marque et quand il est préférable de se concentrer plutôt sur des créations originales.

– De la même manière, il est important de connaître sa cible et sa communauté. Il est inutile de chercher à plaire à tout le monde, en revanche, étudier ses “superfans” aide à mieux les cerner. De manière générale, l’interaction entre le créateur et la communauté est primordiale, il est donc recommandé d’échanger notamment à travers les commentaires.

Comprendre l’algorithme de TikTok garantie ses chances de visibilité et permet de travailler sur des campagnes adaptées à la pratique de la plateforme.

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion