Les webmasters utilisent de nombreux outils pour optimiser les sites web. Nous vous présentons régulièrement des outils qui améliorent le référencement ou encore l’expérience utilisateur. Google accompagne également les professionnels en leur fournissant des plateformes pour améliorer leur référencement. C’est notamment le cas de Google My Business dont nous vous parlons aujourd’hui.
Qu’est-ce que Google My Business ?
Google My Business est une fonctionnalité Google qui permet aux entreprises de partager les informations concernant un magasin par exemple. L’entreprise indique ainsi les horaires d’ouverture ou encore l’adresse du local grâce à un ensemble de fiches qui s’adaptent aux recherches des internautes. Google My Business correspond ainsi au regroupement des anciennes options Google Adresses et Google Local. Cette fonctionnalité de Google est gratuite et permet aux entreprises de communiquer localement sur le moteur de recherche. Par ailleurs, Google My Business fait ressortir les établissements dans les premiers résultats de recherche.
Utiliser Google My Business pour son référencement local
Maintenir régulièrement ses informations à jour
Pour commencer, il est important de vérifier qu’une fiche n’existe pas déjà sur Google. En effet, Google renseigne parfois automatiquement des informations pour répondre aux recherches des internautes. Dans ce cas-là, il ne faut pas en créer une autre ; pour éviter les doublons, il est conseillé de prouver être le propriétaire du magasin grâce aux démarches proposées par Google. Lors de la création (ou de l’appropriation) de la fiche Google My Business, il faut renseigner la catégorie du commerce, les coordonnées de l’entreprise, les horaires d’ouverture ainsi qu’une description des prestations grâce à des mots-clés et un lien vers le site internet si possible. L’adresse permet en plus à l’entreprise d’apparaître dans Google Maps. Il est important de vérifier régulièrement que les informations sont bien à jour d’autant que Google n’hésite pas à modifier celles qu’il estime ne pas être claires. Enfin, plus les informations sont précises et vraies, plus Google fait remonter la fiche dans les résultats de recherche.
Enrichir sa fiche de contenu
La fiche Google My Business permet d’ajouter des photos ainsi que des contenus de storytelling qui améliorent le positionnement de l’entreprise sur internet. Il est également possible d’ajouter les produits dans la rubrique “A propos” de la fiche. Ces contenus doivent alors être optimisés grâce à des mots-clés spécifiques pour aider l’entreprise à se positionner naturellement sur des résultats de recherche précis. Il s’agit alors de renommer la photo ou les vidéos de présentations pour qu’ils renforcent l’image de confiance de l’entreprise. Des posts peuvent être publiés en plus des contenus sur les réseaux sociaux. Ils permettent notamment de se positionner sur des mots-clés qui amènent des visiteurs.
Suivre les avis des consommateurs
Les internautes sont régulièrement invités à laisser des commentaires après être allés dans un magasin référencé sur Google ou suite à un achat en ligne. Ils n’hésitent pas à regarder les différents avis avant de passer commande. Les entreprises qui ont des meilleures notes et des avis positifs bénéficient donc d’une meilleure réputation sur internet. Celles qui prennent le temps de répondre aux avis négatifs prouvent également qu’elles prennent en compte l’expérience utilisateur. Il est néanmoins important de ne pas prendre les critiques personnellement mais bien de montrer sa volonté de s’améliorer. Il est aussi recommandé de répondre aux avis positifs pour remercier les consommateurs et développer une relation de confiance et de fidélité.
Google My Business fournit de nombreuses informations pour répondre aux recherches des internautes. Cet outil gratuit permet notamment d’améliorer son référencement grâce aux informations locales. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la création de contenus optimisés pour votre site web et vos réseaux.