Comprendre l’algorithme d’Instagram

L’application de partage de photos et de vidéos est créée en 2010 par l’Américain Kevin Systrom et le Brésilien Michel Mike Krieger. Deux ans plus tard, Facebook achète Instagram qui contribue à son développement notamment en ajoutant des fonctionnalités comme les Stories en 2016 et les Reels en 2020. Le premier algorithme est ajouté à l’application en 2016. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes utilisent Instagram tous les mois ce qui entraîne la publication de plus de 100 millions de photos et de vidéos tous les jours. En avril 2020, 19 millions de Français utilisent Instagram.

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L’évolution de l’algorithme

La première version de l’algorithme d’Instagram avait pour but de mettre en avant les publications avec le plus de chance d’intéresser et de faire réagir les internautes. L’algorithme classe ainsi les publications par ordre de préférence afin de déterminer celles qui seront montrées en premier. Plus un utilisateur interagissait avec d’autres publications du même auteur, plus son contenu était alors mis en avant.

En 2019, l’algorithme a évolué pour prendre en compte la récence des publications. Facebook semble également l’avoir modifié pour inciter les internautes à utiliser les fonctions de sponsorisation pour gagner en visibilité. Les publications ne seraient effectivement vues que par 10 à 20 % des abonnés d’un compte Instagram. La sponsorisation permettrait alors d’en toucher un plus grand nombre.

L’interaction au cœur de l’algorithme

Les relations entre les utilisateurs

L’algorithme d’Instagram analyse le comportement des utilisateurs. L’engagement sous les publications permet notamment de prédire les contenus qui intéressent. Il prend également en compte les interactions sous les publications. Plus la publication aura de commentaires et de j’aime plus elle sera considérée comme intéressante.

Par ailleurs, les échanges entre abonnés sont également pris en compte. Les messages privés permettent effectivement de classer une personne dans la catégorie “amis et famille”. Les relations considérées comme “importantes” contribuent à mettre en avant les publications : Instagram estime effectivement qu’un internaute est plus intéressé par le contenu de son entourage proche.

Le rapport au temps

L’application souhaite montrer les dernières nouveautés en priorité. En plus des interactions entre les internautes et les publications, la date et l’heure de publication sont donc pris en compte au moment de mettre en avant une publication. Il est important de connaître les habitudes de connexion de sa communauté pour publier : un contenu a plus de chance d’être vu lorsque les utilisateurs sont connectés.

La fréquence des publications rentre également en compte. Instagram récompense les internautes qui incitent leurs abonnés à utiliser l’application. Plus les publications sont publiées régulièrement plus l’algorithme met le profil en avant dans l’optique de garder l’abonné à jour des dernières actualités.

Quelques conseils pour travailler avec l’algorithme

Certaines pratiques doivent être adoptées pour conserver une certaine visibilité naturelle sur Instagram.

– Le contenu créé doit inviter à l’évasion : en plus d’un beau visuel, la description doit apporter des informations.

– L’interaction doit se faire dans les deux sens : il est important de répondre aux commentaires et aux messages privés afin d’inciter la communauté à interagir. Échanger avec les abonnés contribue également à créer un lien de proximité qui renforce le sentiment de partager le quotidien.

Varier les formats contribue au développement de la communauté. En effet, certains internautes sont plus sensibles à des formats que d’autres. La vidéo est également particulièrement mise en avant par les réseaux sociaux. Il est néanmoins important de respecter les codes de chaque format : les Stories sont utilisées pour montrer les coulisses tandis que les IGTV mettent en avant des interviews et les Reels des formats humoristiques.

Publier régulièrement donne un rendez-vous régulier à la communauté en plus de nourrir l’algorithme d’Instagram.

Comprendre l’algorithme d’Instagram est donc le premier pas pour gagner en visibilité sur la plateforme. Il est effectivement recommandé de suivre les bonnes pratiques pour que les internautes regardent les contenus qui les intéressent.

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