Sur LinkedIn, les internautes n’hésitent plus à prendre la parole pour parler de leur quotidien. Ils mettent ainsi en avant leurs compétences professionnelles mais partagent aussi, parfois indirectement, leurs valeurs. Ces publications leur permettent d’affirmer leur marque personnelle sans se soucier de la marque employeur. L’employee advocacy consiste à partager collectivement les messages de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
La communication interne pour la marque employeur
La communication interne participe à créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise grâce à l’explication des objectifs et des décisions prises par les équipes dirigeantes. Les informations essentielles partagées doivent être bien diffusées pour créer un lien de confiance avec les collaborateurs et les collaboratrices. Ces derniers comprennent leur rôle et sont convaincus par la stratégie globale de l’entreprise. Cet engagement passe par la transparence des équipes dirigeantes dans les actions déployées pour valoriser l’entreprise.
La communication interne participe aussi à attirer de nouveaux talents puisque les réseaux sociaux ont rendu la frontière plus poreuse entre la communication interne et la communication externe. Même si la stratégie globale de l’entreprise n’est pas ouvertement partagée sur internet, l’ambiance générale et les valeurs de l’entreprise peuvent être partagées lors de la publication de contenu par les employés.
L’employee advocacy : les employés incarnent le message de la marque
L’employee advocacy est la stratégie qui consiste à s’appuyer sur les collaborateurs et les collaboratrices à créer de l’engagement autour des contenus de l’entreprise en les partageant sur leurs réseaux sociaux personnels. Ils sont invités à incarner le message de la marque en relayant les contenus. Ils sont alors responsabilisés dans la prise de parole externe en plus d’être valorisés pour leurs compétences.
Les employés sont également invités à participer à la prise de parole collective en co-créant des contenus en lien avec leurs succès professionnels. Les internautes utilisent les réseaux sociaux pour échanger avec leurs pairs ; ils ne souhaitent ainsi pas trouver des vidéos corporates à longueur de journée. Par ailleurs, leur activité sur internet sert de veille collective pour l’entreprise.
L’utilisation de LinkedIn pour la communication professionnelle
LinkedIn est utilisé par les entreprises pour communiquer autour de la marque et recruter des collaborateurs et collaboratrices. En parallèle, les employés entretiennent des relations tout en valorisant leur savoir-faire grâce au personal branding. La plateforme professionnelle sert ainsi les objectifs personnels et professionnels des deux entités puisque la mise en avant des performances au travail sert autant pour l’image de marque que pour la marque personnelle. Plus précisément, la rencontre entre les valeurs, les attentes des employés et celles de la marque vont influencer l’image de la marque. Les contenus jouent effectivement sur la perception des internautes surtout s’ils ne se résument pas à présenter des offres commerciales.
La contrepartie de cette démarche est la confiance qu’accorde l’entreprise à ses employés. Elle confie effectivement son image dans leur prise de parole ce qui leur confère un rôle d’ambassadeur. Leurs positionnements publics peuvent alors impacter positivement – ou négativement – l’image de la marque.
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