Personal Branding : l’impact de Wikipédia

Le personal branding consiste à travailler sa notoriété personnelle et professionnelle afin d’être reconnu comme un expert d’un sujet. Aujourd’hui, les prises de parole sur les réseaux sociaux contribuent à améliorer sa visibilité et sa e-notoriété. Nous avons déjà expliqué comment le personal branding aide aussi les entreprises à transformer leur réputation.

Cette année, Wikipédia fête ses 20 ans ; nous avons donc décidé de revenir sur l’impact de l’encyclopédie en ligne sur le personal branding.

Wikipédia : l’encyclopédie des connaissances libres

Jimmy Wales crée en 2001 le projet Wikipédia. Son objectif est de réunir et de transmettre des connaissances synthétisées avec neutralité. Les informations partagées par ses utilisateurs s’appuient donc sur des sources fiables comme des études scientifiques, des articles de presse et des données publiques par exemple. Le développement de l’encyclopédie digitale repose sur les modifications des internautes. Toutes les modifications sont enregistrées ce qui permet de retrouver rapidement les informations certifiées lorsqu’elles sont modifiées. Certains profils sont reconnus comme des administrateurs qui surveillent le respect des règles d’utilisation. Ils peuvent alors supprimer des pages, les bloquer et les débloquer ainsi que limiter les actions de certains contributeurs lorsqu’ils ne respectent pas les règles.

Les internautes ont confiance en Wikipédia

En 2013, une étude scientifique du Pew Center of Research révélait que 87% des professeurs américains consultaient Wikipédia. Au cours des vingt dernières années, de nombreuses études se sont penchées sur la fiabilité de l’encyclopédie libre. Nicolas Julien a rédigé un bilan général de ses recherches sur le sujet en 2014 ; il constate que les premières années de l’encyclopédie étaient moins fiables car l’accès aux références académiques était limité. Depuis 2009, de nombreuses études concluent que Wikipédia est une encyclopédie de confiance. L’Université d’Oxford la considère même comme une meilleure source que les encyclopédies classiques ce qui a poussé de nombreux scientifiques à l’utiliser à des fins de recherche. D’autant que ce travail de rédaction collective s’apparente à celui utilisé par les scientifiques lors de débats ou d’évaluations par les pairs.

La reconnaissance professionnelle à travers la page Wikipédia

Les entreprises et les célébrités qui ont une page Wikipédia sont ainsi reconnues par le grand public. La position prioritaire du site dans les moteurs de recherche contribue à améliorer la notoriété de l’entité concernée. Les modifications régulières des pages Wikipédia permettent d’ailleurs de partager des informations d’actualités. La neutralité implique de réaliser des campagnes de presse pour citer des sources fiables. Il est d’ailleurs recommandé de faire appel à des rédacteurs pour conserver l’impartialité demandée.

C’est ainsi que sont apparues les “Dark RP” qui consistent à rémunérer des rédacteurs pour noyer des informations négatives au milieu d’informations positives par exemple. Au printemps 2020, une enquête a révélé des modifications suspectes sur des pages entreprises de Wikipédia. La plateforme a réagi rapidement pour assurer la neutralité des pages concernées.

Les entités qui possèdent une page Wikipédia bénéficient de la visibilité et de la confiance des internautes envers la plateforme. Il est néanmoins important de respecter les règles de neutralité pour renforcer son personal branding.