5 idées de campagne pour le secteur culturel

Les musées et plus généralement les espaces culturels s’appuient sur les créateurs de contenu pour améliorer leur visibilité digitale. Ils utilisent les réseaux sociaux pour rendre la culture accessible à tous et donner envie aux internautes de voir les expositions par exemple. Voici cinq idées de partenariats qu’il est possible de mettre en place avec les créateurs de contenu : 

culture digital stale grut unsplash

Les invitations influenceurs

Les créateurs de contenu peuvent être invités à découvrir une exposition permanente ou une exposition temporaire par exemple. Les invitations influenceurs doivent généralement être prévues pour plusieurs personnes ; il est important de compter un +1 pour chaque invitation. L’invitation peut prendre plusieurs formes : celle d’une soirée influenceurs ou des invitations quotidiennes. La soirée influenceur réserve l’espace à plusieurs créateurs qui bénéficient alors d’une visite privée enrichie par des explications détaillées. Les invitations quotidiennes consistent à inviter les créateurs à venir découvrir l’espace lorsque cela les arrange. Les créateurs ont pour objectif d’augmenter la visibilité du musée et de ses expositions. Il cherche notamment à donner envie à sa communauté de s’y rendre à son tour suite à sa présentation. 

Les vidéos dédiées

Les créateurs spécialisés dans la culture peuvent réaliser des vidéos pour présenter un courant artistique et raconter l’Histoire et des anecdotes rattachés à une période ou un lieu par exemple. Ils peuvent également interviewer des spécialistes afin d’expliquer leur travail dans les coulisses. L’idée est alors de démocratiser la culture, c’est pourquoi il est nécessaire de fournir le maximum d’informations et les accès nécessaires à la réalisation du contenu du créateur. Ces contenus peuvent aussi bien être publiés sur les réseaux du créateur que sur ceux du musée. Il est nécessaire d’anticiper la diffusion de la vidéo avant la mise en place du partenariat puisque le budget alloué ne sera pas le même si elle est partagée sur le compte du créateur uniquement. Ces contenus permettent de renforcer le lien entre les internautes et le patrimoine culturel en plus d’améliorer la notoriété du lieu.   

Les collections capsules de produits dérivés

Certains musées ont développé leur notoriété au point de devenir des marques. Ils vendent leurs produits dérivés dans les boutiques réservées aux souvenirs culturels. Ils peuvent alors prévoir une sélection personnalisée par le créateur. Des artistes peuvent également créer des produits exclusifs qui sont vendus pendant une période limitée dans la boutique du musée. Les produits peuvent prendre différentes formes comme la réalisation d’un carnet, l’analyse dans un livre ou encore des affiches personnalisées par exemple. Les créateurs communiquent alors sur leurs réseaux lors de la sortie de cette collection. Cette opération répond à un objectif de notoriété et de ventes puisque le musée rajeunit son image pour inciter les internautes à acheter ces produits. 

Des ateliers pour découvrir les coulisses 

Les musées peuvent réaliser des ateliers exceptionnels pour présenter des techniques artistiques, les étapes de conservation ou encore les étapes à suivre pour sélectionner les pièces exposées lors d’une exposition par exemple. Le créateur peut ainsi mettre en avant les métiers culturels auprès de sa communauté en plus de vivre une expérience unique. Il est important de penser l’atelier dans sa totalité, en prenant en compte les participants, les animateurs ou les productions nécessaires pour son bon déroulement. Cette campagne peut être associée à la présentation d’une exposition temporaire ou du musée par exemple. Elle répond à des objectifs de notoriété

Les concours pour faire gagner des entrées

Les créateurs peuvent s’associer avec des musées pour faire gagner des entrées à leur communauté. Les entrées peuvent être uniquement réservées aux expositions temporaires ou aux expositions permanentes. Certains concours peuvent également inclure des avantages exceptionnels comme la visite du musée avec un guide ou une invitation pour une soirée privée par exemple. Cette campagne répond à des objectifs de notoriété et de visibilité puisqu’elle invite les internautes à partager la publication et à inviter leurs amis à participer également. C’est un format facile à réaliser puisqu’il n’implique pas nécessairement de prévoir une visite du créateur. Il est néanmoins recommandé de l’associer à une action qui présente l’exposition pour augmenter la motivation à participer au concours. 

Le marketing d’influence semble donc totalement adapté aux différents objectifs des professionnels du monde culturel. Il est nécessaire de prendre le temps de gérer les aspects liés à leur mise en place que ce soit dans la sélection des créateurs, les invitations ou même le budget alloué à la campagne. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence adaptée à vos besoins. 

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Édition 2024

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