Comment rédiger un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse permet de relayer brièvement des informations liées au développement d’une entreprise : le communiqué de presse annonce le lancement de nouveaux produits, une levée de fonds ou encore l’arrivée d’un événement, par exemple. Il est initialement envoyé aux journalistes mais s’adapte de plus en plus à la communication digitale. Les créateurs de contenus et les médias web sont dorénavant inclus dans les listes d’envois de communiqués de presse.

Préparer son communiqué de presse

Un rédacteur de communiqué de presse doit prendre plusieurs données en compte avant de procéder à la rédaction. Il doit effectivement commencer par déterminer le sujet, les objectifs ainsi que les cibles visés par le communiqué. Un lancement de produits et une levée de fonds ne seront effectivement pas traités de la même manière. Le champ lexical utilisé, la présence d’images de la collection ou encore la présence de chiffres détaillés seront ajoutés en fonction du sujet du communiqué de presse. Les objectifs servent également à déterminer si le communiqué de presse sert à générer des leads ou à renforcer l’image de marque notamment. Ces deux étapes permettent également de déterminer le public ciblé par le message : des journalistes spécialisés doivent être contactés si le communiqué de presse s’adresse à des prospects tandis que des influenceurs peuvent être ajoutés à la liste d’envois si le message s’adresse aux consommateurs. Par ailleurs, des éléments interactifs peuvent intégrer le communiqué de presse selon les médias contactés. Les médias numériques incluent des URL cliquables alors que les journaux papiers se contenteront d’ajouter des visuels par exemple.

Rédiger un communiqué de presse

Éveiller la curiosité

Les journalistes et les influenceurs reçoivent énormément de mails et de communiqués de presse tous les jours. Le communiqué de presse doit donc réussir à se démarquer pour attirer leur attention et éveiller leur curiosité. L’objet du mail doit donc autant être réfléchi que le titre et l’ensemble du communiqué de presse.

Le titre doit idéalement être succinct et percutant. Il doit résumer le message du communiqué de presse et ainsi permettre aux journalistes de comprendre rapidement de quoi il est question. Par ailleurs, un titre qui arrive à éveiller la curiosité du journaliste augmentera les chances de l’amener à en parler. Attention néanmoins à ne pas sombrer dans le sensationnel : le titre doit rester fidèle au message à faire passer.

Le chapeau qui vient directement après le titre doit également résumer les informations principales du communiqué de presse. Il est d’ailleurs conseillé de s’appuyer sur les 5W pour y réussir, c’est-à-dire répondre aux questions : Qui (Who), Quoi (What), Où (When), Quand (Where) et Pourquoi (Why). Enfin, il doit être court pour ne pas surcharger le communiqué de presse et surtout afin d’éviter les répétitions.

Adopter le bon format

Les communiqués de presse se présentent toujours de la même manière afin d’aider les journalistes à repérer rapidement les informations importantes. Il est ainsi important de préciser dès le début qu’il s’agit bien d’un communiqué de presse. À la suite, viennent le logo de l’entreprise, la date, le titre, le chapeau et le développement du message. Une partie “à propos” clôture le communiqué de presse avec les informations des personnes à contacter pour en savoir plus.

Le communiqué de presse se développe donc autour des informations essentielles : son corps présente les nouveautés en expliquant pourquoi cela est important pour l’entreprise ou le consommateur par exemple. Une citation d’un employé de l’entreprise voire du chef de l’entreprise est souvent incluse pour ajouter de l’humain au message.

L’entreprise est présentée dans la partie “à propos” avec des liens vers les sites internet importants.

La longueur idéale d’un communiqué de presse ne dépasse pas deux pages d’un document Word.

Inclure les bonnes informations

Les informations du corps du communiqué de presse doivent respecter la hiérarchie de la pyramide inversée. Il faut donc commencer par les informations les plus importantes pour ensuite rentrer dans les détails.

Une présentation aérée rend également la lecture plus agréable. Découper le texte en sous-parties permet ainsi aux journalistes de se repérer plus rapidement et trouver les informations qui les intéressent.

Enfin, les nouveaux communiqués de presse incluent généralement des contenus multimédias comme des vidéos ou des infographies pour rendre le communiqué encore plus intéressant. En effet, ces contenus apportent des informations supplémentaires, de la clarté et utilisent de nouveaux moyens de transmettre un message.

À quel moment envoyer un communiqué de presse ?

L’envoi d’un communiqué de presse se réfléchit en amont. Les journalistes sont plus ou moins accessibles selon les actualités chaudes du moment. Il peut ainsi être nécessaire de décaler son envoi si un événement politique ou sociétal s’est déroulé peu de temps auparavant.

Le communiqué de presse n’est pas traité de la même manière selon s’il est envoyé aux journalistes ou aux créateurs de contenu. Il est donc important de s’adapter à sa liste d’envois : de la même manière qu’il faut personnaliser les messages, il faut adapter l’envoi des communiqués de presse.

Les entreprises qui souhaitent transmettre des messages particuliers à l’aide de communiqués de presse doivent respecter les règles tacites des communiqués de presse. La forme et le fond ont été adaptés aux besoins des journalistes qui reçoivent de nombreux messages qui ne correspondent pas nécessairement à leur ligne éditoriale. Les communiqués de presse se sont également adaptés aux nouveaux médias et à l’arrivée des créateurs de contenus digitaux sur les réseaux sociaux.

Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie de communication digitale.

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