Comment trouver des influenceurs locaux ?

Les partenariats avec des créateurs de contenus se mettent en place grâce à de nombreux éléments. Il est nécessaire de définir des objectifs précis, d’allouer un budget et de sélectionner des créateurs de contenus en adéquation avec la campagne. Les créateurs répondent à des critères variés comme leurs valeurs, leur âge ou encore leur ligne éditoriale. Certaines campagnes s’adressent principalement à des cibles locales, la situation géographique est également un critère important à prendre en compte dans ce cas-là. Voici quelques astuces pour trouver les bons partenaires. 

influenceurs

S’appuyer sur les informations mises à disposition

Les réseaux sociaux permettent aux internautes de se géolocaliser ou d’inclure des informations sous forme de texte ou de hashtags qui sont référencées lors des recherches. Sur Instagram, les créateurs indiquent généralement dans leur biographie leur situation géographique. Il est conseillé de ne pas uniquement rechercher le nom d’une ville mais de parfois étendre ses recherches sur les départements concernés. Les blogueurs indiquent également ces informations dans le titre du site par exemple. De manière générale, il est donc conseillé d’utiliser des mots-clés spécifiques en rapport avec la destination ciblée. 

Étudier les abonnés 

Les abonnés de vos réseaux suivent potentiellement des créateurs que vous ne connaissez pas encore. Ils peuvent donc être des sources d’inspiration non-négligeables. Certains créateurs peuvent également déjà vous suivre ; vos réseaux peuvent directement vous aider à trouver le créateur qui vous correspond. Les abonnés de vos concurrents peuvent également être des sources d’informations. De la même manière qu’ils peuvent suivre des créateurs locaux pertinents, ils peuvent également être directement suivis par ces créateurs. Enfin, les abonnés des créateurs doivent être étudiés. Les créateurs locaux se connaissent généralement ; ils n’hésitent pas à échanger sur leurs réseaux. 

Faire appel à des spécialistes 

Les agences spécialisées travaillent quotidiennement avec de nombreux créateurs. Ils connaissent donc d’ores et déjà certains créateurs locaux avec qui ils ont eu l’occasion de collaborer. Ils utilisent également certains outils pour découvrir de nouveaux créateurs. Par ailleurs, ils s’assurent de leur professionnalisme avant de les recommander pour la mise en place d’un partenariat. Chez InfluenZZZ, nous avons notamment travaillé avec Les Artisans Gourmands de la Nouvelle-Aquitaine pour réaliser des partenariats avec des créateurs locaux. Nous avons ainsi sélectionné dix créateurs correspondant à chacun des départements concernés. 

Suivre les prises de parole dans les médias 

Certains médias n’hésitent plus à mettre en avant certains créateurs de contenu digital. Ils leur donnent la parole sur leurs sujets de prédilection. Il est donc conseillé de suivre les médias locaux ainsi que les médias spécialisés dans le secteur de l’entreprise. Les alertes Google qui fonctionnent à l’aide de mots-clés précis viennent enrichir la veille existante. En plus de permettre de découvrir des médias locaux, elles suivent l’actualité du marché dans sa généralité. 

Les créateurs locaux sont notamment pertinents lorsqu’il s’agit de réaliser une campagne publicitaire autour du click and collect par exemple. Ils peuvent également mettre en avant des artisans locaux et ainsi contribuer à la visibilité de leur ville. 

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Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.