Le confinement du mois de novembre oblige les artisans, les petits commerçants et les indépendants à cesser leur activité lorsqu’elle n’est pas considérée comme essentielle à la vie des Français. Alors que de nombreux débats se lancent quant aux commerces essentiels, nous avons choisi de les accompagner dans la mise en place d’une stratégie sociale. Nous espérons ainsi les aider à faire face à l’impact des mesures gouvernementales pour lutter contre la pandémie du Covid-19.
Les réseaux sociaux sont-ils indispensables ?
Aujourd’hui, les réseaux sociaux font plus que jamais partie du quotidien des consommateurs. Ils vont jusqu’à impacter leur comportement d’achat puisque 38% des internautes se fient aux commentaires sur les réseaux sociaux avant leur décision d’achat. Par ailleurs, en 2015, 73% des personnes interrogées par Hubspot se déclaraient plus aptes à acheter un produit si la marque était présente sur les réseaux sociaux. En 2017, une autre étude d’Oxatis/KPMG estimait que près de 80% des e-commerçants utilisaient les réseaux sociaux à des fins commerciales. Les artisans, TPE et PME qui se privent de ces outils de communication ont donc un désavantage par rapport à la concurrence.
La proximité avec les consommateurs
Une information transparente
La présence sur les réseaux sociaux est donc indispensable pour rester visible pour les e-consommateurs. Cette présence a néanmoins besoin d’être régulière : une stratégie de communication doit être adoptée en fonction des objectifs ciblés. Les contenus travaillés peuvent permettre de partager le quotidien de l’entreprise, c’est-à-dire de montrer comment se construit une marque, le travail derrière la production d’un produit ou encore les conséquences du confinement sur le travail des artisans. Ils sont également l’occasion d’informer les internautes sur les dernières actualités comme les dernières collections, les nouvelles horaires d’ouverture ou l’ouverture d’un site e-commerce par exemple.
Des échanges directs
Les réseaux sociaux permettent de conserver une relation de proximité avec les consommateurs car ils favorisent les échanges. 83% des internautes déclarent vouloir donner leur avis sur les différentes plateformes sociales qui s’offrent à elles. Les réseaux sociaux des petits commerces leur permettent ainsi d’échanger directement.
Ce contact direct aide notamment les entreprises à s’améliorer grâce aux retours de leurs abonnés. Une librairie peut ainsi rapidement commander un livre sur la demande d’un internaute tandis qu’un fleuriste peut conseiller ses clients sur les bonnes pratiques à adopter au cas où les plantes font face à des parasites particuliers.
Le social commerce
Depuis plusieurs années, l’e-commerce se développe énormément grâce à internet. Le développement d’un e-shop demande néanmoins certaines compétences, du temps et de l’argent que les petits commerces n’ont pas nécessairement. Les plateformes sociales présentent alors une alternative grâce au social commerce. Instagram et Facebook incluent dorénavant des fonctionnalités Shop qui permettent notamment de vendre des produits sans avoir nécessairement besoin de développer un site propre. Associer ses ventes à ses réseaux est une manière de gagner du temps sur la gestion des différents contenus numériques. Elle permet notamment de transformer rapidement un prospect en client. Il est alors important de prendre soin de sa présentation, du service client et du service après-vente. En 2019, 45% des 18-35 ans désiraient faire leurs achats directement sur Facebook, Instagram et Pinterest. En Chine, le social commerce représentait alors 30% de l’e-commerce.
Les artisans, petits commerçants, TPE et les PME sont majoritairement impactées par le confinement. Les réseaux sociaux leur permettent de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation des Français. Les internautes ont d’ailleurs largement partagé leurs soutiens pour ces entreprises en cette période de pandémie mondiale. Les commerçants peuvent se faire accompagner par des professionnels, comme InfluenZZZ, pour mettre en place une stratégie efficace sur les réseaux sociaux.