L’année 2020 a fortement impacté les marchés économiques et les entreprises. Le marketing d’influence reflète ces changements notamment à travers une évolution nettement orientée vers l’engagement social. Les entreprises ont donc tout intérêt à préparer l’année 2021 en s’appuyant sur une stratégie de communication digitale repensée.
Préparer sa stratégie annuelle à l’avance
Définir ses objectifs
Les entreprises doivent commencer par analyser leurs résultats des années précédentes pour juger de la pertinence de leurs actions passées. Elles peuvent également étudier la concurrence pour s’inspirer de sa stratégie. Ces informations permettent indirectement de convenir d’objectifs réalistes et motivants pour la nouvelle année. Ceux-ci doivent correspondre aux messages à diffuser sur les réseaux sociaux tout au long de l’année. Les objectifs et les messages permettent alors de concrétiser les actions à mettre en place pour concilier les deux.
Déterminer sa cible
Avant de réfléchir concrètement aux actions qui seront réalisées, il faut connaître la cible visée par la marque. L’étude des résultats passés peut fournir des informations complémentaires comme le centre d’intérêt des prospects. Comprendre sa cible permet d’adopter un ton qui lui ressemble sur les réseaux qu’elle privilégie. Les consommateurs seront alors plus sensibles à des contenus créés spécialement pour répondre à leurs problématiques en s’adaptant à leurs habitudes.
Planifier les temps forts
L’étendue des actions dépend nécessairement du budget alloué pour la stratégie de communication numérique. Les temps forts doivent alors s’aligner aux lancements d’un nouveau produit, à une annonce ou à des événements ponctuels du secteur. Chaque action s’adapte au message auquel elle est associée. Cette préparation dans le temps permet de mettre en place des actions créatives, originales et d’anticiper les éventuels contre-temps. Elle offre également une visibilité développée sur le budget ce qui permet de l’adapter en fonction de chaque action.
Ces étapes sont incontournables dans la mise en place d’une stratégie de communication digitale. Elles permettent à la marque de garder une cohérence sur son discours sur internet tout en s’adaptant à sa cible.
Adopter des actions incluantes
La participation des consommateurs
En 2020, les entreprises ont soutenu les internautes durant le confinement. La parole du consommateur a pris de plus en plus d’ampleur. Ils n’ont pas hésité à boycotter les entreprises qu’ils considéraient comme peu respectables et, à l’inverse, se tourner vers les commerces de proximité fortement impactés par la pandémie mondiale. La place du consommateur est devenue tellement importante que certaines marques les ont directement inclus à leur stratégie de communication en leur donnant la parole sur les réseaux. Certaines enseignes intègrent dorénavant des vidéos de leurs abonnés pour remplacer les commentaires sous un produit par exemple.
L’authenticité des partenariats avec les influenceurs
Les collaborations avec les influenceurs sont dorénavant pensées sur la durée pour montrer la conviction du créateur de contenu dans le produit qu’il met en avant. Alors que les consommateurs deviennent des prescripteurs de proximité, les influenceurs deviennent des ambassadeurs qui s’associent aussi bien à une marque, qu’à ses valeurs et à son discours. Les campagnes sont alors créées conjointement n’hésitant parfois pas à directement opter pour la collection capsule.
Les entreprises doivent préparer leur stratégie de communication digitale sur 2021 pour renouveler leurs actions en adéquation avec les attentes des internautes. Les équipes de l’agence InfluenZZZ peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre stratégie de marketing digital.