5 idées de campagne pour la mode

La mode est un univers particulièrement populaire sur les réseaux sociaux. Les publications qui mettent en avant des tenues vestimentaires et des conseils fashion enregistrent de nombreuses interactions prouvant l’intérêt des internautes pour ce domaine. Voici cinq idées de partenariats qu’il est possible de mettre en place avec les créateurs de contenu : 

freestocks fashion mode unsplash

Les placements de produits

Les créateurs de contenu reçoivent des vêtements qu’ils sélectionnent sur le site de la marque. Ils réalisent alors plusieurs contenus pour mettre en avant les tenues : le “try-on haul” et l’“outfit of the day” sont notamment des vidéos et des photos qui mettent en avant les marques sur YouTube et sur Instagram. Les marques peuvent également habiller des créateurs lors de tournages ou de vidéos produites par exemple. Les créateurs de contenus peuvent renvoyer vers les liens directs de chaque vêtement, surtout lorsqu’un lien affilié y est rattaché. La plupart des campagnes de placements de produits rattachées aux vêtements répondent à des objectifs de vente. Les annonceurs s’associent avec les créateurs de contenu pour mettre en avant les tenues et ainsi donner envie aux internautes de suivre leurs envies de shopping. 

Les shootings photo avec des ambassadeurs 

Les créateurs de contenu peuvent devenir les ambassadeurs d’une marque en participant à un shooting photo pour mettre en valeur les dernières collections. Les annonceurs doivent prendre en compte de nombreux aspects pour l’organisation de cette campagne : il est nécessaire de prévoir le travail d’un studio de photographes, de réfléchir à l’avance sur les tenues qui seront mises en avant et de s’adapter au calendrier du créateur de contenu. Certains annonceurs n’hésitent pas à former une “squad” qui consiste à regrouper plusieurs créateurs de contenu lors d’un seul et même shooting photo. Les créateurs de contenu deviennent alors les visages qui représentent la marque aussi bien dans les magasins, sur le site internet que dans les campagnes publicitaires numériques et papier. Cette campagne répond avant tout à un objectif de notoriété ainsi qu’à un objectif de vente. 

Les collections capsules exclusives

Les créateurs de contenu spécialisés dans le domaine de la mode se tiennent informés des dernières tendances fashion. Ils se distinguent néanmoins par leur style, ce qui leur permet de réfléchir à des collections qui leur ressemblent. Les annonceurs s’associent avec les créateurs de contenu pour lancer des collections limitées dans le temps : ils proposent des produits qui correspondent à la fois à leurs univers respectifs ce qui permet aux consommateurs de soutenir à la fois la marque et le créateur. Le créateur de contenu devient, ici également, l’ambassadeur de la marque puisqu’il associe son image à la sienne. Ce partenariat est complété par la réalisation d’un shooting photo pour présenter la collection sur le site de la marque et les réseaux sociaux de la marque et du créateur. Le créateur de contenu crée également des contenus dédiés pour présenter sa collection à sa communauté et communiquer sur son lancement. Cette campagne répond donc à des objectifs de notoriété et de vente puisque la collection capsule est limitée dans le temps.

Des événements pour présenter les collections

Les annonceurs organisent des événements pour présenter leurs collections. Ces événements peuvent avoir lieu en journée ou en soirée. Dans tous les cas, la décoration doit à la fois refléter l’univers de la marque et la spécificité de la collection. Des animations doivent également être prévues pour s’assurer que les créateurs passent un bon moment et les inciter à partager leur expérience. Ils peuvent profiter de l’événement pour sélectionner les vêtements qui leur plaisent afin de les mettre en avant lors de placements de produits par la suite. Il est conseillé d’inviter des créateurs qui s’apprécient pour ce type d’événements et de prévoir des invitations +1 pour les motiver à venir. Les annonceurs doivent également prévoir le budget pour la location du lieu, un photographe ou encore un traiteur par exemple. Cette campagne peut notamment être associée au placement de produits et au concours photos. Elle répond avant tout à des objectifs de notoriété.

Les concours pour faire gagner des produits

Les créateurs peuvent s’associer avec des marques pour faire gagner des vêtements à leur communauté. Les pièces peuvent être uniquement dédiées aux nouvelles collections ou à l’ensemble des vêtements vendus par la marque. Certains concours peuvent également inclure une session shopping avec un personal shopper ou avec le créateur par exemple. Cette campagne répond à des objectifs de notoriété et de visibilité puisqu’elle invite les internautes à partager la publication et à inviter leurs amis à participer également. Ce format s’accompagne généralement d’un placement de produit pour motiver la communauté du créateur à participer. Il peut également motiver les participants qui n’auraient pas gagné à acheter les produits mis en jeu. 

Le marketing d’influence semble donc totalement adapté aux différents objectifs des marques de l’univers de la mode. Il est nécessaire de prendre le temps de gérer les aspects liés à leur mise en place que ce soit dans la sélection des créateurs, les invitations ou même le budget alloué à la campagne. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence adaptée à vos besoins. 

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion