Depuis le premier confinement, les Français s’équipent en produits high-tech. Le secteur constate effectivement une augmentation générale de 10% par rapport à 2019. La hausse concerne avant tout l’équipement de maison (17% de plus en un an) avec les gros électroménagers en tête (30% de hausse) mais les Français restent clients de l’électronique grand public (21% de hausse) avec l’informatique-bureautique.
Voici cinq idées de partenariats qu’il est possible de mettre en place avec les créateurs de contenu :
La sponsorisation via le prêt de matériel
Les créateurs de contenu utilisent de nombreux outils pour réaliser leurs idées. Dans la plupart des cas, ils filment ou prennent des photos avec des appareils photo et ils les publient sur les plateformes grâce à un ordinateur. Ils réalisent régulièrement des vidéos set-up dans lesquelles ils présentent l’entièreté des matériels qu’ils utilisent au quotidien. Les marques peuvent alors céder du matériel informatique-bureautique afin d’accompagner les créateurs dans la création. Les streamers peuvent ainsi être sponsorisés par des annonceurs qu’ils mettent en avant grâce à des bannières dans leurs lives ou dans des vidéos dédiées sur leurs réseaux. Ils deviennent alors des ambassadeurs de la marque en témoignant directement de la qualité du matériel.
Un atelier pour tester les produits
Lorsque l’annonceur ne peut pas se permettre de céder des produits, un atelier peut être organisé avec d’autres professionnels pour traiter d’une thématique en rapport avec les besoins des créateurs et des consommateurs. InfluenZZZ avait ainsi réuni trois spécialistes autour de la photographie pour parler de la question des droits liés à l’image, des astuces techniques des appareils photo Olympus et des conseils pour l’impression photographique avec Cheerz. Les créateurs ont pu découvrir et tester certains appareils photos, un matériel presque obligatoire pour les créateurs de contenu sur internet. Ce type d’ateliers peut également être réalisé pour les consommateurs à condition qu’il soit adapté à leurs besoins. Cette campagne permet à l’annonceur d’améliorer sa notoriété puisqu’il prouve qu’il sait s’entourer d’autres professionnels pour répondre aux attentes des consommateurs.
Les vidéos unboxing
Les créateurs publient régulièrement des vidéos YouTube pour présenter le matériel qu’ils utilisent ou les produits qu’ils ont reçu. Ils prennent aussi bien le temps d’analyser le packaging, que la maniabilité ou les compétences du produit. Ces vidéos sont étendues à tout type d’objet high-tech puisque les créateurs peuvent autant parler de montres connectées que de smartphones. Depuis plusieurs années, la marque de drones DJI est particulièrement douée pour réaliser des unboxing pertinents sur YouTube. Cette campagne répond autant à des objectifs de notoriété et de vente puisque les produits sont présentés par des connaisseurs. Les créateurs aident effectivement les consommateurs à y voir plus clair dans toutes les gammes de produits disponibles.
Accompagner une rénovation
De plus en plus d’internautes montrent l’évolution des travaux pour rénover une maison, les annonceurs peuvent les accompagner dans leur aménagement. Les gros électroménagers peuvent ainsi soutenir les créateurs en leur fournissant les produits dont ils ont besoin par exemple. Ils peuvent également les conseiller sur les étapes à suivre pour s’assurer que les travaux sont fait dans les bonnes conditions. Il est intéressant de travailler avec les rénovateurs sur la durée en répondant à leurs besoins en fonction de l’avancée des travaux. Cette campagne améliore la notoriété de l’entreprise qui se présente comme une experte dans son domaine. Elle permet également d’étendre sa clientèle en s’adressant à de nouveaux consommateurs qui recherchent des produits de qualité qui les accompagnent dans la durée.
Les concours pour faire gagner des produits
Les créateurs peuvent s’associer avec des marques pour faire gagner des produits à leur communauté. Ils peuvent autant leur proposer les dernières innovations ou des intemporels qui ont la réputation d’être des valeurs sûres. Elle peut être réalisée pour des produits en tout genre à condition qu’ils correspondent aux besoins des internautes. Les revendeurs peuvent également réaliser des concours en proposant une somme totale à gagner pour laisser le choix du lot final au gagnant. Cette campagne répond à des objectifs de visibilité ; elle permet notamment d’augmenter le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux de l’annonceur. Elle peut, en plus, s’associer à une campagne d’unboxing afin d’augmenter les participations et donner envie aux internautes qui ne gagnent pas d’acheter le lot.
Le marketing d’influence semble donc totalement adapté aux différents objectifs des marques de produits high-tech. Il est nécessaire de prendre le temps de gérer les aspects liés à leur mise en place que ce soit dans la sélection des créateurs, les invitations ou même le budget alloué à la campagne.
Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence adaptée à vos besoins.