Les résultats d’une campagne de marketing d’influence dépendent autant de sa mise en place avec la sélection des créateurs et la réalisation du contenu que des algorithmes des plateformes utilisées. Les annonceurs peuvent augmenter la visibilité du contenu en amplifiant la publication c’est-à-dire en réalisant une social ads à partir du contenu des influenceurs.
Amplifier sa campagne pour amortir le budget alloué
Les annonceurs qui mettent en place des publicités autour des contenus réalisés par un influenceur garantissent un maximum de visibilité à la publication. La sponsorisation d’une publication permet effectivement de l’étendre à des internautes qui n’appartiennent pas nécessairement à la communauté du créateur. L’annonceur s’assure alors d’augmenter les vues et les interactions ce qui lui permet de rentabiliser son investissement dans la création. En plus de la visibilité, la notoriété de la marque s’améliore lorsqu’elle s’associe à l’image d’un créateur qui lui ressemble. Tous ces facteurs peuvent finalement augmenter les ventes sur un site e-commerce.
Les différents formats d’amplification
L’amplification depuis le compte de l’influenceur
Le créateur peut inclure d’office l’amplification dans son devis. Il prévoit alors un budget spécial pour augmenter la visibilité de sa publication sponsorisée. Cette technique lui permet de rester maître de son compte et de réaliser une publicité contrôlée en évitant les abus. Certains influenceurs font néanmoins confiance aux agences et aux annonceurs. Ils les autorisent à bénéficier d’un rôle d’annonceur sur leurs comptes afin qu’ils réalisent la social ad. Ils sont alors garants de l’image du créateur et doivent donc se montrer sérieux dans la mise en place de l’amplification. Il faut sélectionner les bons critères de ciblage et s’assurer que l’image du créateur n’est pas entachée.
L’amplification depuis le compte de l’annonceur
Les annonceurs peuvent acheter les droits de la création pour la partager sur leurs réseaux et ainsi créer des campagnes publicitaires directement depuis leurs comptes. Ils renforcent alors leur image de marque puisqu’ils s’associent avec l’image du créateur. Le créateur devient alors plutôt un ambassadeur ; l’annonceur inclut dans son budget les droits à l’image en plus du reste. Cette solution ne permet néanmoins pas à l’annonceur de réaliser des campagnes agressives puisque l’image du créateur reste impactée par sa mise en place. Les internautes associent effectivement les créateurs aux marques dans ces cas-là.
Les limites de l’amplification
Les dérives de l’amplification sont principalement liées à la lassitude des internautes pour les publicités agressives et omniprésentes. Certains annonceurs optent effectivement pour des campagnes en continues afin d’augmenter leur e-notoriété mais cette technique finit par lasser les internautes. L’influenceur peut justifier sa décision auprès de sa communauté lorsqu’il est en lien direct mais une publicité lui permet de toucher de nouveaux internautes qui ne sont pas nécessairement ses abonnés. Une campagne mal gérée peut ainsi entacher son image de créateur en plus de celle de l’annonceur.
Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, accompagnent ainsi les annonceurs et les créateurs dans la mise en place d’une campagne de marketing d’influence dont l’amplification est respectueuse de chacun des participants. Les internautes doivent également être pris en compte dans la réalisation de la publicité afin d’éviter les mauvaises expériences d’utilisateurs.