Les marques créent de nombreux contenus pour animer leurs réseaux sociaux et ainsi créer de l’engagement avec leur communauté. L’engagement semble néanmoins de plus en plus dur à obtenir puisque les algorithmes des réseaux sociaux mettent de moins en moins en avant les publications sans amplification. Les internautes ont également perdu le réflexe d’aimer et de commenter les publications trop commerciales qui n’entretiennent pas un relationnel fort. Voici nos conseils pour améliorer votre engagement sur les réseaux sociaux.
Comprenez les différentes formes d’engagement
Si l’engagement est si important, c’est parce que plus les internautes interagissent avec vos contenus, plus vos prises de parole seront visibles sur les réseaux sociaux. Chaque plateforme vous fournit de nombreuses informations que vous pouvez utiliser à votre avantage pour comprendre les contenus que votre audience recherche. Certaines informations sont toutefois moins utiles pour satisfaire les critères de l’algorithme. Vous devez donc commencer par comprendre chaque statistique fournie par les plateformes que vous utilisez. Vous pouvez effectivement distinguer les interactions de la page (les clics sur des call-to-action, par exemple), les interactions avec vos publications (les commentaires, par exemple), les interactions par messages privés ou encore les interactions indirectes (les commentaires sur une publication qui aurait été partagée sur un autre compte, par exemple). Cet aperçu n’est pas exhaustif ; non seulement, cette liste n’inclut pas la totalité des interactions disponibles sur les réseaux sociaux, mais vous devez en plus garder en tête que certaines données ne sont pas analysées de la même manière par tous les réseaux sociaux.
Établissez votre stratégie de contenu
Maintenant que vous comprenez les différences entre chaque statistique, vous devez suivre ceux qui se rattachent aux objectifs définis pour votre stratégie de contenus. En analysant ces résultats, vous comprendrez les thématiques et les formats qui plaisent et intéressent votre audience. Prenez soin d’étudier ces informations sur la durée ; comme pour les marronniers, certaines périodes sont plus creuses sur les réseaux sociaux, c’est pourquoi, il peut être intéressant de comparer deux périodes identiques. Pensez à varier les formats de vos contenus et les thématiques que vous traitez afin de répondre au mieux aux attentes de votre audience. Combinez votre calendrier éditorial à votre tableau de suivi des résultats afin d’optimiser votre analyse : vous pourrez ainsi vérifier du premier coup d’œil quels sont les contenus associés à un pic ou une diminution soudaine d’interactions.
Inspirez-vous pour réaliser des contenus créatifs
Pour commencer, vous pouvez vous inspirer des recommandations d’autres professionnels. En 2020, la 16e édition du Sprout Social Index a mis en avant les contenus qui génèrent le plus d’engagement sur les réseaux sociaux. D’après cette étude, les images sont les formats avec le plus d’interactions (68%) devant les vidéos (50%) et les publications rédigées (30%). Cette liste vous permet donc de prévoir vos prochains formats afin de générer des interactions avec votre audience. Vous pouvez également profiter du co-branding pour partager des informations complémentaires aux vôtres. Ces collaborations servent, en plus, à renforcer votre image professionnelle puisque vous prouvez votre capacité à vous entourer pour pallier vos lacunes. Enfin, vous pouvez vous inspirer des publications de vos concurrents. Attention, néanmoins à ne pas copier purement et simplement leurs créations.
Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la création de contenus adaptés à votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux.