Les restaurateurs recommencent à accueillir des consommateurs depuis que les couvre-feu se décalent au fur et à mesure. Certains Français ont soutenu leurs restaurants préférés grâce à la livraison mais d’autres n’arrivent pas à savoir si les établissements ont bien ré-ouverts. Les restaurateurs peuvent donc s’appuyer sur les influenceurs pour se démarquer sur les réseaux sociaux et ainsi attirer les consommateurs. Voici cinq idées de partenariats qu’il est possible de mettre en place avec les créateurs de contenu :
Les invitations influenceurs
Les créateurs de contenu peuvent être invités à manger dans l’établissement. Il est alors important de prévoir une invitation pour deux personnes afin qu’il vienne avec son +1. En échange, le créateur prend des photos des plats et de la décoration pour témoigner de l’ambiance générale et des spécialités culinaires du lieu. Le restaurateur peut également en profiter pour se présenter et partager son histoire avec le créateur. Cette solution permet de créer du lien avec le créateur pour éventuellement réaliser plusieurs partenariats sur la durée avec eux. Cela augmente également la notoriété de l’établissement sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, c’est une bonne solution pour fidéliser les consommateurs puisque la présentation des équipes ajoute une touche d’humain à la présentation du lieu et des plats.
Les événements d’ouverture
Lorsque l’établissement ouvre, le restaurateur peut inviter plusieurs créateurs pour célébrer l’occasion. Il est conseillé d’inviter des créateurs qui s’entendent bien ensemble afin d’augmenter les chances de passer un bon moment et de prévoir des +1 pour chacun. Durant cette période, il est important de respecter les mesures sanitaires également : il faut demander des tests PCR à l’avance, le port du masque ou encore les distanciations physiques. Les publications vont effectivement montrer que l’établissement est consciencieux durant la période. L’organisation passe aussi bien par la mise en place de recettes rapides qui représentent bien les plats du restaurant ainsi que des animations qui donnent une idée de l’ambiance générale une fois l’établissement ouvert. Cet événement permet au restaurateur de se faire connaître et d’augmenter rapidement sa visibilité sur les réseaux.
Les livraisons de panier repas
L’alternative de l’invitation influenceur est la livraison de panier repas. Cette solution ne permet pas de mettre en avant l’ambiance de l’établissement mais communique un autre message sur les différentes options proposées par le restaurant. C’est également une bonne alternative pour montrer les recettes variées et le professionnalisme quelle que soit la solution choisie par le consommateur. Il est conseillé de prévoir des livraisons conséquentes pour mettre en évidence assez de plats pour que le créateur se rassasie avec un +1. Cette campagne répond alors plus à un objectif de visibilité et de vente puisque le créateur peut directement donner envie à sa communauté de manger les mêmes plats. Il peut alors être intéressant de communiquer sur des codes promo pour augmenter les chances de générer des commandes par exemple.
Les ateliers dans les cuisines
Les restaurateurs peuvent ouvrir leurs cuisines pour apprendre aux créateurs à reproduire leurs spécialités. L’idéal est de préparer une recette relativement simple comme les pizzas ou les hamburgers pour prouver que bien qu’elle soit accessible à tous, elle demande tout de même un savoir-faire. Une autre alternative est d’organiser un défi entre plusieurs créateurs pour qu’ils réalisent une recette avec les produits mis à disposition par le restaurant. C’est également l’occasion de présenter les produits frais et de mettre en avant le storytelling de l’établissement. Il est intéressant de prévoir, ensuite, un instant de dégustation pour que les créateurs découvrent l’envers du décor avec l’ambiance générale du lieu. Les ateliers permettent de travailler la notoriété de l’établissement en dévoilant les coulisses de son fonctionnement et son savoir-faire.
Les recettes créées avec des influenceurs
Certains créateurs sont spécialisés dans les recettes de cuisine (les “influenceurs food”) alors que d’autres ont une sensibilité pour la cuisine même si leur ligne éditoriale n’est pas uniquement tournée vers ce sujet. Les restaurateurs peuvent alors s’associer avec eux pour créer des recettes à quatre mains. Ce plat est ensuite ajouté au menu généralement associé au nom du créateur. Ce dernier devient alors un ambassadeur de l’établissement et le partenariat se prolonge sur la durée. Une autre alternative est de réaliser une recette exceptionnelle pour un influenceur afin d’organiser une dégustation unique qui met en avant la qualité des produits, le professionnalisme et la démarche du restaurateur. Ce format améliore la notoriété de l’établissement et peut permettre de générer des ventes sur la durée.
Le marketing d’influence semble donc totalement adapté aux différents objectifs des restaurateurs. Il est nécessaire de prendre le temps de gérer les aspects liés à leur mise en place que ce soit dans la sélection des créateurs, les invitations ou même le budget alloué à la campagne. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence adaptée à vos besoins.