Intégrer le challenge à ses réseaux sociaux

Depuis plusieurs années, les challenges trouvent leurs places sur les réseaux sociaux. Un challenge consiste effectivement à inviter les internautes à reproduire une action associée à un hashtag. Ce format peut rapidement devenir tendance au point que l’on peut retrouver des centaines de milliers de vidéos similaires partagées par des internautes différents. Le développement de TikTok a largement contribué à la démocratisation des challenges depuis le confinement. Les marques s’y intéressent alors afin de gagner en visibilité mais aussi de fédérer l’engagement auprès de leurs consommateurs.

ice bucket challenge

Participer à un challenge

15 à 20% des contenus sur TikTok sont des challenges. Les entreprises n’ont pas intérêt à participer à tous ; elles doivent plutôt sélectionner les challenges qui correspondent à leurs valeurs. Par ailleurs, le challenge doit permettre de communiquer sur un produit, un service ou un discours spécifique.

Certains challenges sont effectivement réalisés pour diffuser une prise de position ; il est, dans ce cas, intéressant de s’y associer sans réfléchir à un aspect commercial. Il est alors primordial de se renseigner pour savoir si le message correspond à l’image de la marque. Autrement, il est nécessaire d’être créatif pour associer le produit au cœur du challenge. Un challenge demande effectivement de la créativité pour se démarquer des nombreuses autres publications regroupées sous le même hashtag.

Lancer un challenge

L’entreprise peut également lancer son propre challenge en invitant sa communauté à le reprendre. Dans ce cas, comme pour la participation à un challenge existant, elle doit rivaliser de créativité tout en réussissant à faire passer son message. Le challenge doit effectivement donner envie aux internautes de se l’approprier tout en conservant la visibilité recherchée.

Il est ainsi possible de créer un filtre spécial, une musique dédiée ou encore de travailler avec des influenceurs pour garantir la réussite de son challenge. En effet, un partenariat avec des influenceurs engrange une visibilité supplémentaire tout en conservant la ligne éditoriale adoptée pour le challenge. Il est possible de leur faire parvenir le produit destiné à être mis en avant ce qui garantit à la marque de rester visible grâce à plusieurs publications au sein du challenge.

La marque doit également mettre en place des mécaniques supplémentaires pour motiver à la participation. Il faut adopter un hashtag suffisamment clair et amusant pour intriguer les internautes. Une communication cross-plateforme peut aussi être une bonne manière d’atteindre l’effet boule de neige recherché. D’une autre manière, un concours peut être mis en place afin d’inciter les internautes à participer.

Le challenge est un nouveau format que les entreprises peuvent adopter pour communiquer sur les réseaux sociaux. Il est alors important d’être créatif tout en adoptant un message clair qui permet de gagner en visibilité.

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Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.