Vendredi 24 janvier 2020 l’AccorHotels Arena de Paris accueillait le premier match NBA de saison régulière en France. L’équipe des Milwaukee Bucks a remporté le match contre les Charlotte Hornets (116 – 103) sous le regard des 15 000 personnes ayant réussi à obtenir une place. Très attendu, l’événement a été l’occasion de mettre en avant la NBA et de constater l’intérêt des Français pour le basketball.
[btx_image image_id= »3627″ link= »/ » position= »center » size= »bateaux_medium »][/btx_image]
Du bruit dans les tribunes
Avant même d’être joué, le match affichait déjà des records notamment au niveau des partenaires puisqu’ils ont été quatorze à s’y associer. La chaîne beIN SPORTS était le diffuseur officiel et le partenaire digital de la NBA en France et était entouré de Beats by Dr. Dre, Fanatics, Foot Locker, Gatorade, Nike, ParionsSport, SAP, Tissot, 2K ainsi que La Banque Postale, Pringles, Yop et AccorHotels. La vente des places en ligne a également été un moment historique puisque pas moins de 150 000 personnes ont exprimé leur volonté d’acheter une place.
La visibilité sur les réseaux a été en partie permise grâce aux nombreuses personnalités présentes dans les gradins. Il était ainsi possible d’y croiser des journalistes comme Sebastien Abdelhamid, Samuel Zagury ou Agathe Auproux, les humoristes Fary et Jamel Debbouze mais également des sportifs tels que les frères Karabatic, Kylian Mbappé, Neymar ou encore une des légendes de la NBA, Kareem Abdul-Jabbar. Teddy Riner a participé à la séance de motivation des joueurs de Milwaukee et un hommage a été rendu à Tony Parker. Des créateurs de contenus sur les réseaux étaient également présents. Des publications sur les comptes de Pierre Croce, Paul Kabesa, Caroline Receveur ou encore Sindy certifiaient de leur présence dans le stade. Les influenceurs n’étaient pas uniquement en tribune : le musicien et youtuber Waxx a été sélectionné pour interpréter la Marseillaise à la guitare électrique.
Demain, un petit français fan de basket va jouer La Marseillaise tout seul avec sa guitare au milieu d’un terrain de basket où se jouera le 1er Match de saison NBA de l’histoire dans son pays. Envoyez lui de la force. Il en a besoin 🇫🇷🖤 pic.twitter.com/glA8WodwZo
— Waxx (@waxxgyver) January 23, 2020
Le patron de la NBA, Adam Silver, a semblé largement convaincu par la soirée. Il a d’ors et déjà annoncé qu’il y aurait un match à Paris lors de la prochaine saison.
Malgré un manque d’animations ?
Au delà des paillettes, les retours sur les réseaux ont paru bien moins convaincus. Si sur Twitter, le jour du match, le hashtag #NBAParisGame a comptabilisé près de deux milles tweets et a prouvé que même les non-francophones suivaient le score en direct, de nombreux commentaires critiques ont pu être lus. De nombreux spectateurs ont ainsi reproché le manque d’animations ou encore le prix très élevé des places. Le manque d’ambiance aurait été, selon les internautes, dû aux célébrités qui étaient plus présentes pour se faire voir que par un réel intérêt pour le sport. Valides ou non, ces critiques semblent rejoindre celles que l’on peut déjà entendre autour des matchs de football ou de tennis. Les organisateurs n’ont donc pas de raison d’être bouleversé par le bruit des réseaux sociaux qui serait plus révélateur de l’intérêt et de l’engouement des internautes pour le sport.
Le basketball a prouvé qu’il réunissait les passionnés de sport autour d’une seule et même cause : le plaisir du beau jeu. Les Jeux Olympiques de Tokyo de cet été seront l’occasion de suivre encore un peu les exploits sportifs des joueurs.