Feldup : le succès de l’enquête horrifique sur YouTube

Félix est un créateur qui sévit sur internet depuis de nombreuses années. Il publie des vidéos sur internet depuis ses neufs ans mais ouvre sa chaîne Feldup à ses douze ans et commence alors directement à raconter des légendes urbaines et d’Alternate Reality Games (ARG). Quelques années plus tard, il commence à publier sa musique sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, son travail est reconnu aussi bien par ses pairs que par les internautes. 

Feldup Youtube

Une enquête créative 

L’analyse d’histoires horrifiques

Feldup s’intéresse d’abord à des histoires en lien avec internet. Il a d’ailleurs commencé par chercher directement des sujets qui l’intéressent sur internet. Aujourd’hui, il a arrêté de regarder les réseaux pour éviter de trop coller aux contenus existants. Il sélectionne des sujets qui l’intéressent en priorité, mais il refuse de parler de violence et d’horreur gratuite. Il opte effectivement pour des sujets dont le message est fort afin de déboucher sur une vraie réflexion pour éviter que l’histoire ne se reproduise. 

L’écriture d’enquêtes fictives 

Feldup traite autant de sujets réels que d’histoires fictives. Dans certains cas, il entretient volontairement la frontière floue entre le réel et le fictif afin de favoriser l’immersion de son audience. Il prend un certain plaisir à développer une frustration lorsqu’il enquête autour des différents sujets dont il parle. Il s’appuie notamment sur son travail d’écriture pour animer sa communauté ; les ARG qu’il développe mêlent des ambiances sonores, des vidéos et une utilisation des réseaux sociaux qui invitent les internautes à enquêter par eux-même pour résoudre un mystère. 

Une passion pour le mystère angoissant

L’esthétique de l’horreur 

Le créateur défend une ambiance éthérée en partageant une esthétique crasseuse, de mauvaise qualité qui représente un type d’horreur. Ce format se marie particulièrement à une notion de fait-maison et de bricolage qui renforce alors le flou entre le fictif et le réel tout en entretenant une angoisse constante. Ce travail lui a notamment permis de collaborer avec d’autres créateurs sensibles à cet univers. Maghla l’a ainsi invité à co-animer son émission Frissons par exemple. Il n’hésite également pas à intégrer cette ambiance dans ses réalisations musicales. Son album d’ambient experimental cherche à retranscrire la santé mentale à travers des sons par exemple. 

Une créativité polyvalente

La créativité de Feldup semble infinie. En plus des plus de 300 vidéos en ligne sur sa chaîne YouTube, le créateur a enregistré une dizaine d’albums. Il a aussi développé des web-séries qui sont encore disponibles sur sa chaîne YouTube. Plus récemment, il a également annoncé vouloir développer un jeu vidéo pour mettre en pratique sa vision de l’horreur. En réalité, ce n’est pas le premier jeu vidéo sur lequel il travaille mais celui-ci sera plus en lien avec son univers aujourd’hui. 

Feldup propose un univers qui lui est propre sur ses réseaux sociaux. Tout en restant fidèle à sa ligne éditoriale, il travaille sur des contenus variés qui permettent d’entretenir une relation privilégiée avec sa communauté. 

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion