En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence.
Qu’est-ce qu’un code promo ?
Le code promo dans une opération de marketing d’influence est généralement associé à un placement de produit ou à un système d’affiliation. L’influenceur partage un code de réduction avec sa communauté pour qu’elle commande des produits à prix réduits durant une période donnée. L’annonceur a tout intérêt à personnaliser les codes promo en fonction de chaque influenceur afin de pouvoir analyser les retombées par la suite.
Le code promo s’adapte à tous types de prestations : les cosmétiques, la mode ou encore le high-tech peuvent utiliser des codes promo. Ce type de partenariat fonctionne particulièrement bien en Story Instagram puisque les influenceurs peuvent l’associer à un mini-haul dans lequel ils présentent des produits. La vidéo YouTube est également un bon moyen de diffusion du code puisqu’il peut être incrusté dans la vidéo et être répété dans la description sous la vidéo. De manière générale, il est associé à une présentation de produits ce qui lui permet également d’être utilisé en photo dans le fil d’actualité Instagram ou un article de blog par exemple. Les nouveaux formats de vidéos comme le Reel Instagram et les vidéos TikTok sont également des formats appropriés pour ce partenariat.
Comment mettre en place un code promo ?
Le code promo consiste d’abord à présenter un produit ou une marque. L’influence communique sur le code promo pour inciter sa communauté à commander sur l’eshop partenaire. Ce partenariat permet alors de remercier les abonnés grâce à un avantage exceptionnel. L’annonceur peut en plus suivre les commandes effectuées par la communauté engagée et éventuellement convenir d’une commission lors d’un format d’affiliation. La marque améliore ainsi sa notoriété digitale en plus de générer des ventes sur son site e-commerce.
Le code peut être associé à un lien tracké pour suivre avec précision les résultats des ventes générées. L’annonceur doit déterminer de nombreuses conditions lorsqu’il le met en place :
– Combien de fois peut-il être utilisé par un consommateur ?
– Combien de consommateurs peuvent en bénéficier ?
– Pendant combien de temps fonctionne-t-il ?
Chaque influenceur doit bénéficier d’un code promo unique. Lorsqu’il est personnalisable, il est conseillé d’y inclure son nom et le pourcentage de réduction pour que l’influenceur et ses abonnés s’y retrouvent.
Le code promo permet à l’influenceur de remercier sa communauté de le suivre grâce aux réductions proposées sur des produits qu’il affectionne tout particulièrement. Malgré cela, l’annonceur ne doit pas oublier qu’il s’agit d’un placement de produit ce qui nécessite un budget pour la création de contenu. Ce budget varie en fonction de l’influenceur et peut également être impacté par la mise en place d’un système d’affiliation. L’objectif étant de générer des ventes, il est important de s’associer avec un influenceur convaincu par la marque. Un ambassadeur peut ainsi bénéficier d’un code promo annuel par exemple.
Comment déterminer le résultat de l’opération ?
L’objectif du code promo est de générer des ventes. Les résultats sont obtenus grâce aux enregistrements réalisés lors de l’utilisation du code. L’entreprise peut profiter du partenariat pour améliorer également sa notoriété en travaillant sur du long terme avec certains influenceurs qui deviennent alors des ambassadeurs. Ce format permet d’échanger indirectement avec la communauté grâce aux retours que les influenceurs peuvent centraliser. Il est important de prendre en compte ces avis pour améliorer les défauts qui auraient éventuellement été signalés par les consommateurs.