En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence.
Qu’est-ce que la squad influenceur ?
Les annonceurs travaillent généralement avec plusieurs créateurs pour augmenter la visibilité de leur campagne. Ces créateurs peuvent travailler chacun dans leur coin ou se réunir en squad afin de produire un contenu commun. Les créateurs d’une squad apportent chacun leur propre force ; il peut donc être intéressant de collaborer avec des profils différents. La squad peut prendre plusieurs formats, les créateurs deviennent généralement des ambassadeurs de la marque durant le temps de sa formation. Ils peuvent réaliser des vidéos youtube en groupe, participer à des shootings photo ou encore publier des photographies sur Instagram qui mettent en avant les produits. Les contenus peuvent être réalisés avec l’ensemble des membres de la squad ou avec certains membres. Ils peuvent également réaliser des contenus qui se répondent les uns avec les autres pour créer une communication cross-canal et cross-communauté par exemple.
La squad est régulièrement utilisée dans le secteur de la beauté et de la mode mais elle peut également être mise en place dans le secteur culturel, high-tech ou alimentaire. Cette campagne s’adapte à de nombreux secteurs et peut être réalisée avec créativité à condition de réaliser des briefs détaillés et de laisser une certaine liberté aux créateurs.
Comment réaliser une squad influenceur ?
La squad influenceur consiste à regrouper plusieurs créateurs c’est pourquoi il est important de bien les sélectionner. Ils doivent avant tout être en bons termes pour s’assurer que le travail en équipe se passe bien. Il est également important de vérifier qu’ils partagent des valeurs communes avec la marque et que leur ligne éditoriale est en adéquation avec le produit présenté. Les contenus réalisés et la durée de la squad doit être convenu suffisamment tôt pour s’adapter au calendrier de l’ensemble de participants. Les communications doivent être préparées en fonction des offres commerciales, des périodes charnières pour le marché tout en respectant les obligations des créateurs. Par ailleurs, elles doivent autant être publiées sur les réseaux des créateurs que de l’annonceur ; il est donc nécessaire de prévoir un budget qui prend en compte la totalité des publications, créateurs, droits à l’image et les éventuels besoins de production. Le brief doit être suffisamment clair pour que les créateurs comprennent l’objectif et le message de la campagne et de chacune des publications. Il doit inclure un calendrier précis avec le détail des réseaux et de la cible visés. Il doit néanmoins laisser suffisamment de liberté pour que les créateurs proposent des contenus originaux qui leur correspondent.
Comment déterminer le résultat de l’opération ?
Les objectifs de la squad sont autant d’améliorer la notoriété de la marque que de renforcer la confiance des consommateurs et d’inciter à l’achat. Il permet également de créer du lien avec les créateurs. Les résultats sont calculés en fonction des vues générées, des interactions mais également sur les ventes obtenues. Le bruit sur les réseaux sociaux peut aussi être analysé pour étudier la perception de la marque par les internautes.