En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence.
Pourquoi LinkedIn est une plateforme incontournable ?
En 2020, LinkedIn a encore gagné en utilisateurs. Au mois de mai, la plateforme a dépassé les 660 millions d’utilisateurs dans le monde. En France, 19 millions d’utilisateurs sont inscrits. Les entreprises sont également représentées sur la plateforme puisque 30 millions y sont inscrites en 2020, dont 840 000 entreprises françaises. On estime que 94% des professionnels en B2B utilisent LinkedIn pour publier du contenu.
LinkedIn est une plateforme professionnelle que les utilisateurs utilisent autant pour leur personal branding que pour rechercher des emplois. Plus précisément, la plateforme fonctionne comme un réseau professionnel. Les événements de 2020 ont amené les internautes à expliquer plus ouvertement leurs points de vue sur LinkedIn. La plateforme a notamment permis aux utilisateurs de maintenir leurs relations sociales professionnelles en plus d’aider les internautes à rester informés de l’actualité de leur secteur.
Quels partenariats réaliser sur LinkedIn ?
Les partenariats sur LinkedIn s’adressent donc principalement à une cible professionnelle. Les annonceurs peuvent s’associer avec les influenceurs sur la plateforme pour augmenter leur communauté, gagner en notoriété et ainsi accroître les ventes. Les annonceurs peuvent également utiliser LinkedIn pour communiquer autour d’événements co-réalisés avec des influenceurs. Les annonceurs peuvent également contribuer à développer le personal branding de leurs employés. Ils deviennent alors les ambassadeurs de l’entreprise qui gagne en notoriété puisqu’elle est associée à des experts d’un domaine précis. Les annonceurs utilisent également LinkedIn pour relayer les campagnes qu’ils ont réalisées sur d’autres plateformes. Ils exposent alors une vision plus business d’une collaboration créative en présentant les KPI générés par exemple.
Comment travailler avec les créateurs sur LinkedIn ?
Il est toujours conseillé de préparer ses partenariats sur la durée. Cette préparation passe aussi bien par déterminer l’objectif et le budget alloué à la campagne. Ces données permettent ensuite de déterminer la meilleure association possible sur LinkedIn. Les employés ambassadeurs peuvent se faire accompagner lors de formations d’agences spécialisées. Un influenceur professionnel peut communiquer autour d’un événement ou des actions de marketing d’une entreprise par exemple. Le reporting s’analyse en fonction des objectifs déterminés. Il peut prendre en compte les vues réalisées lors d’un événement ou le nombre d’abonnés gagnés suite à une campagne.