Les créateurs de contenus sont de plus en plus nombreux à réaliser des partenariats sur le long terme avec les annonceurs. Les partenariats sur le long terme permettent effectivement de créer un storytelling fort et prouvent la confiance entre un influenceur et l’entreprise concernée.
Le développement des relations de confiance
Les partenariats long terme renforcent d’abord les relations entre un créateur de contenu et une marque. L’influenceur apprend à connaître plus précisément la marque au fil des échanges avec elle. Cette connaissance contribue notamment à confirmer qu’ils partagent les mêmes valeurs. La durée du partenariat permet également au créateur de bien connaître les produits de la marque. Il peut ainsi directement lui faire ses retours et proposer directement des campagnes pertinentes. Le créateur peut effectivement être force de propositions pour créer des contenus adaptés au message et aux temps forts de l’annonceur. L’annonceur peut également communiquer autour de ce partenariat en mettant en avant les publications du créateur de contenu. Il les valorise alors en montrant activement son soutien et sa fierté pour les contenus publiés.
Le développement du storytelling
Les publications régulières des créateurs sur leurs réseaux sociaux renforcent la confiance des internautes vis-à-vis du partenariat. En effet, ils considèrent que si l’influenceur continue d’utiliser le produit dans la durée c’est qu’il est réellement convaincu par son efficacité et qu’il en parlerait même s’il n’était pas payé pour le faire. L’annonceur doit sélectionner avec soin les créateurs de contenu avec lesquels il s’associe sur la durée. Ils doivent effectivement partager des valeurs communes et aborder une thématique similaire pour toucher l’ensemble de la communauté ciblée. Les abonnés contribuent également à l’histoire entre l’influenceur et la marque puisqu’ils partagent leurs ressentis sur les produits.
Le retour sur investissement
Généralement, le créateur de contenu propose des tarifs adaptés dans le cas d’un partenariat sur la durée. L’annonceur qui s’engage sur plusieurs campagnes avec un influenceur devrait ainsi prévoir un budget plus intéressant qu’en réalisant plusieurs campagnes en one-shot. Les retombées sont également différentes que lors d’un one-shot. Le taux d’engagement n’est pas le seul KPI à suivre ; le bruit des internautes participe également à mesurer la notoriété de l’entreprise par exemple. Il faut alors faire attention à ne pas lasser les communautés en présentant des campagnes répétitives mais plutôt prendre le temps de créer des contenus originaux avec les créateurs.
Les campagnes de marketing d’influence sur le long terme assurent des contenus réguliers sur les réseaux sociaux pour les annonceurs. Les créateurs peuvent alors publier des contenus adaptés au message tout en renforçant sa fidélité pour les produits de la marque.
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