Les tendances digitales – août 2021

Cette année, les Français ont profité du mois d’août pour se déconnecter au maximum. Ils ont découvert des vacances différentes en testant la van life. Ils ont également suivi les épreuves olympiques qui ont enfin eu lieu au Japon. Les réseaux sociaux révèlent le quotidien des internautes durant le mois d’août. 

silvio bergamo Van Life unsplash

La saison 5 des vlogs d’août de Léna Situations

Pour la cinquième année consécutive, Léna Situations publie, tous les jours du mois d’août, une vidéo qui retrace sa journée. Ses vidéos sont un rendez-vous annuel incontournable pour sa communauté comme le montrent les discussions sur Twitter ou les millions de vues comptabilisées sous les vidéos. Cette année encore, Léna a choisi de ne pas sponsoriser ses vlogs mais n’a pas manqué d’offrir des cadeaux à sa communauté grâce à des concours personnels. 

La van life 

Depuis plusieurs années, les créateurs découvrent de plus en plus les voyages en van. Cette année, alors que les voyages restent compliqués à prévoir, ils ont largement décidé de tester la van life. Certains ont anticipé les vacances et travaillent sur leur propre van depuis déjà plusieurs mois alors que d’autres ont préféré louer un véhicule tout équipé. Dans les deux cas, ils partagent les résultats et leurs séjours en France sur les réseaux sociaux. 

Les subs Twitch : le nouveau quotidien des streamers 

Twitch a officiellement annoncé une baisse du prix des subs afin de mieux correspondre au niveau de vie des internautes. La plateforme a indiqué aux créateurs qu’elle les accompagnerait dans cette évolution à condition qu’ils “streament” un nombre d’heures propres à chacun. Les créateurs ont été surpris de découvrir cette annonce sans en avoir été prévenu au préalable alors qu’ils sont nombreux à avoir prévu quelques jours de congés. Ils critiquent ainsi un manque de transparence de la part de la plateforme bien qu’ils soient nombreux à déclarer attendre de voir s’ils seront concrètement impactés par cette diminution par la suite. 

Les épreuves olympiques japonaises

Alors que les épreuves olympiques devaient initialement avoir lieu en 2020 au Japon, la pandémie a poussé le comité à accueillir les sportifs en 2021. Les spectateurs ne pouvant pas se rendre sur place, de nombreux internautes ont suivi les résultats sur les réseaux. Sur Twitter, les discussions autour des finales se sont régulièrement retrouvées en tendance et plusieurs créateurs ont partagé leurs soutiens pour les sportifs qu’ils soutenaient. Par ailleurs, le streamer Rivenzi a animé, tous les matins, une émission pour expliquer les résultats des épreuves à sa communauté tandis que le compte Instagram Hugodecrypte.Sport a partagé chaque médaille française en plus des résultats complets. 

Les déconnexions annuelles

Depuis quelques années, des internautes profitent des vacances d’été pour se déconnecter pendant quelques semaines. Ils n’hésitent pas à aller jusqu’à supprimer l’application des réseaux sociaux pour éviter toute tentation. Les créateurs expliquent qu’ils profitent de ce temps de repos pour retrouver leurs créativités et anticiper la reprise du bon pied. Certains expliquent également qu’ils ont besoin de cette pause pour profiter de leur famille et pour leur équilibre mental, les réseaux pouvant être trop négatifs sur le long terme. 

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs. 

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion